Aller au contenu

Collègue qui crie beaucoup sur les élèves


hmailys

Messages recommandés

Bonjour,

enseignante en maternelle, je suis voisine de classe avec une collègue qui crie beaucoup sur ses élèves.

Cette collègue (je la côtoie depuis 4 ans maintenant) est très sûre d'elle (dans son comportement) : elle est persuadée d'avoir toujours raison, qu'elle travaille mieux que les autres, que nous ne préparons pas bien les élèves en PS et MS (elle a les GS)...

Depuis 2 ans elle s'est isolée (ne mange plus avec nous, ne nous parle pas pendant les services de récréation) et ne nous parle que lorsqu'elle a besoin (faire les commandes, besoin d'un service...)

L'ambiance est assez tendue à cause d'elle. Mais si ça ne concernait que nous ce ne serait pas grave...

Le souci c'est que je m'inquiète pour ses élèves : elle les dénigre beaucoup, passe son temps à leur parler sur un ton agressif, hausse le ton très très régulièrement, leur crie dessus beaucoup pour un oui ou pour un non.

De 13h30 à 14h, quand mes MS se reposent dans ma classe et qu'elle fait ses rituels à côté, c'est horrible, je me mets à la place de ses élèves : elle passe 1/2 h pratiquement tous les jours à leur hurler dessus.

Elle veut la réussite de ses élèves (c'est bien) mais est beaucoup trop exigeante et donc s'énerve car ils n'y arrivent pas.

Parmi tous les collègues, personne n'ose lui dire le malaise qu'elle provoque chez ses élèves. Et visiblement, les parents ne se rendent pas compte de la façon dont elle s'adresse à leur enfant, ou certains n'osent pas dire de peur qu'elle pourrisse leur enfant encore plus....

Bref, avez-vous déjà rencontré ce genre de situation ?? Y a t-il quelque chose à faire dans ce genre de situation ? Si oui, quoi à part en parler avec elle ??

(je précise qu'elle ne me parle presque pas suite à une autre histoire où nous n'avions pas le même point de vue et où elle s'est emportée parce que je n'étais pas de son avis. Nous sommes donc plutôt en froid.)

Merci d'avance pour vos avis et conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois avoir lu un post similaire l'an passé mais je ne le retrouve pas, peut etre que quelqu'un d'autre le trouvera.

Je ne pourrai pas t'aider mais pauvres petits bouts :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Et visiblement, les parents ne se rendent pas compte du mal qu'elle fait à leur enfant, ou certains n'osent pas dire de peur qu'elle pourrisse leur enfant encore plus...."

Si les parents et les élèves ne se plaignent pas, je ne vois pas trop où est le problème...

De plus, attention , c'est grave d'avancer qu'une personne "fait du mal" à des enfants si ce n'est pas avérer....

Cela ressemble davantage à une histoire de mésentente entre collègues. La seule solution est la discussion ou.. le changement d'école. Mais je pense que commencer à suspecter le travail et le comportement professionnel d'un collègue parce qu'on ne s'entend pas avec n'est peut être pas la meilleure solution...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci pour ta réponse Pimouss. Si tant que les parents ne se plaignent pas je ne peux rien faire alors j'en reste là.

Cependant je ne pense pas que ce ne soit qu'une histoire de mésentente entre collègues. Des parents avaient vu la psychologue scolaire suite à une grosse angoisse de leur fille qui a été dans sa classe pendant 2 ans (elle avait des PS-MS à l'époque), et la psy leur a répondu que comme c'était la fin de l'année scolaire et qu'elle allait changer de maîtresse, il fallait attendre. Depuis cette élève n'a plus la boule au ventre pour aller à l'école.

Et d'autres parents d'élèves disent que leur enfant leur raconte que la maîtresse crie beaucoup.

Je ne suspecte pas du tout son travail, je souffre juste pour ses élèves et cherche une solution (si elle existe) pour y remédier sachant que je sais que je ne suis pas la mieux placée pour lui parler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai été voisine d'une collègue qui ne faisait que des photocopies, pas d'arts plastiques, pas de motricité, et qui hurlait à longueur de temps, elle me faisait sursauter ... mais jamais personne ne s'est plaint, ma position n'a duré que quelques semaines mais je ne me serais pas permise de juger , apparemment les parents l'appréciaient beaucoup, les enfants aussi ... c'est difficile !

je ne sais pas trop te conseiller, mais effectivement le côté, elle fait du mal aux élèves m'a choquée , car c'est surtout à toi que ça fait du mal, et je te comprends !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend de l'ambiance qui règne dans la circonscription, mais tu ne pourrais pas évoquer cette situation avec un conseiller pédagogique "ouvert" ?

Il est possible que cette femme soit aussi en souffrance, maintenant effectivement, il faut avoir le tact nécessaire pour ne mettre personne en accusation, ça c'est peut-être le plus difficile. Il n'y a pas de collègue proche d'elle, qui pourrait l'aider, si elle en a besoin, sans qu'elle s'en offusque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ollalaa Géraldine Marcelle Julie, aujourd'hui ça n'a pas l'air d'aller j'ai du fermer ma porte tellement tu criais! allez dis moi lequel petit chérubin t'as ennuyé! ya des jours comme ça va!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ollalaa Géraldine Marcelle Julie, aujourd'hui ça n'a pas l'air d'aller j'ai du fermer ma porte tellement tu criais! allez dis moi lequel petit chérubin t'as ennuyé! ya des jours comme ça va!

+1 :)

Je suis assez d'accord car même si tu ne t'entends pas trop avec cette collègue en ce moment et que tu dis qu'elle est sûre d'elle c'est peut-être qu'elle ne veut pas demander de l'aide pour en mettre un dans une classe histoire de souffler. Si elle refuse et bien tant pis mais tu auras brisé la glace et montré que tu entends sans pour autant juger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vécu ça il y a 2 ans : elle hurlait sur les gamins, les dénigraient... pas de motricité : "quand ils courent en récré, ils font déjà du sport!", quasiment pas d'arts plastiques, des élèves de GS assis à leur table individuelle à faire des fiches toute la journée sans bouger, des devoirs chaque week end... C'était la directrice de l'école et relativement bien vue par l'IEN car elle était toujours la 1ère à répondre à toutes les demandes institutionnelles.

Je te soutiens Maïmi car vraiment, c'est très dur psychologiquement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Moustache, je tenterais le coup avec un CPC ouvert.

Cette collègue s'est certes peut-être isolée seule mais ça doit être horrible pour elle de venir tous les jours travailler et ne parler à personne. Après je pense déjà que faire le premier pas pour renouer le dialogue entre vous en disant que vous faites table rase du passé ça serait cool.

Elle aime quoi dans la vie? Chais pas moi, si elle aime les chats, t'achète un mug avec un chat dessus, tu lui colles sur son bureau avec un post-it "allez, viens boire un café avec nous à la récré, ça manque à l'équipe, en plus j'aimerais avoir ton avis sur ma séance de[le domaine où elle est vraiment super bonne]"

Moi je tenterais d'abord de reparler avec elle, qu'elle revienne au boulot avec un peu plus de cœur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle a beaucoup d'ancienneté, cette collègue? Sait-elle faire autrement que crier? (dit cpette qui parle TRES fort de temps en temps, même avec des mater...) Les prendre par les sentiments, plaisanter, féliciter à qui mieux, mieux?

Effectivement, renouer le dialogue, aussi...pour qu'elle puisse se soulager et se plaindre quand ça ne va pas (à chaque récré, quoi!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...