Aller au contenu

Collègue qui crie beaucoup sur les élèves


hmailys

Messages recommandés

Comme Moustache, je tenterais le coup avec un CPC ouvert.

Cette collègue s'est certes peut-être isolée seule mais ça doit être horrible pour elle de venir tous les jours travailler et ne parler à personne. Après je pense déjà que faire le premier pas pour renouer le dialogue entre vous en disant que vous faites table rase du passé ça serait cool.

Elle aime quoi dans la vie? Chais pas moi, si elle aime les chats, t'achète un mug avec un chat dessus, tu lui colles sur son bureau avec un post-it "allez, viens boire un café avec nous à la récré, ça manque à l'équipe, en plus j'aimerais avoir ton avis sur ma séance de[le domaine où elle est vraiment super bonne]"

Moi je tenterais d'abord de reparler avec elle, qu'elle revienne au boulot avec un peu plus de cœur.

Pas mieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses !!

Si je m'étais décidée à poster ce message c'est que cela me pèse de + en +.

Alors, pour clarifier les choses, elle est certainement en souffrance, mais ne veut pas le reconnaître je pense. Elle vient encore régulièrement "discuter" avec nous le midi ou à la récré, mais soit pour parler de choses et d'autres, soit pour se plaindre de ses élèves.

Il y a des collègues à qui elle se confie davantage mais ces collègues sont comme moi, elles ne savent pas quoi faire : lui parler quitte à ce qu'elle se ferme complètement, ou ne rien dire... Et pour l'instant, la position de tous c'est "ne rien dire".

Pour ce qui est d'en parler aux CPC, cela me semble délicat car j'ai peur qu'après ils viennent mettre leur nez dans cette affaire alors que je voudrais plutôt régler ça "en interne".

Bref, il va falloir que je me décide soit à

-lui parler seule quitte à ce qu'elle le prenne mal et se coupe complètement de moi (ce que je ne souhaite pas car je suis vraiment pour la communication entre collègues)

-en parler à mes autres collègues pour voir si une ou plusieurs sont d'accord pour qu'on en parle en équipe (mais cela pourrait également créer un climat délicat car la collègue pourrait croire que tout le monde est contre elle alors qu'on veut juste apaiser l'ambiance...)

Je vous remercie encore pour tous ces messages et vous tiens au courant s'il y a du nouveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Moustache, je tenterais le coup avec un CPC ouvert.

Cette collègue s'est certes peut-être isolée seule mais ça doit être horrible pour elle de venir tous les jours travailler et ne parler à personne. Après je pense déjà que faire le premier pas pour renouer le dialogue entre vous en disant que vous faites table rase du passé ça serait cool.

Elle aime quoi dans la vie? Chais pas moi, si elle aime les chats, t'achète un mug avec un chat dessus, tu lui colles sur son bureau avec un post-it "allez, viens boire un café avec nous à la récré, ça manque à l'équipe, en plus j'aimerais avoir ton avis sur ma séance de[le domaine où elle est vraiment super bonne]"

Moi je tenterais d'abord de reparler avec elle, qu'elle revienne au boulot avec un peu plus de cœur.

Hé ben, j'aimerais bien être ta collègue! :cool:

Je ne suis pas du tout d'avis de faire appel à un CPC, effectivement ça risquerait d'amplifier les choses, et je trouve pas ça correct du tout de vouloir régler les situations sans en parler d'abord aux personnes concernées.

Il faut être humaine je crois, alors fais-le au feeling mais fais-le car on sent bien que tant que tu n'agis pas, tu es dans une situation pénible. Quel que soit le résultat au moins tu auras tenté. Bonne chance! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a plusieurs années de cela j'avais un quart temps particulièrement difficile. J'avoue je criais tout le temps sur les élèves de cette classe... avec le recul j'ai fait ça car c'était ma seule solution, aucun collègue n'était ouvert à m'épauler et à m'aider donc il ne me restait plus que ça...

Comme les collègues je pense que cette collègue est surement en souffrance, et qu'il faut traiter cela de façon humaine, en allant vers elle si elle n'arrive pas à venir à vous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas du tout d'avis de faire appel à un CPC, effectivement ça risquerait d'amplifier les choses, et je trouve pas ça correct du tout de vouloir régler les situations sans en parler d'abord aux personnes concernées.

On était parti du principe que le dialogue n'était guère possible entre les collègues concernés, si nous avons bien lu.

Il se trouve que j'ai souvent eu la chance d'être dans des circonscriptions où les CPC étaient des collègues "ouverts", humains, avec lesquel(le)s les relations étaient réellement cordiales pour ne pas dire amicales. Leur demander de jouer les médiateurs, ou d'aller au devant d'une collègue que l'on croit, à tort ou à raison en souffrance, ne me parait pas être une démarche incorrecte.

Les "guillemets" étaient là pour modérer ma proposition, car je suis bien conscient que les situations idéales que j'ai rencontrées ne sont pas valables partout.

Il est évident que règler les problèmes de personne à personne, est de loin la solution qui a aussi ma préférence, mais quand cela n'est pas possible il est préférable de faire appel à un médiateur plutôt que de s'enfermer dans les non-dits qui risquent de faire de plus gros dégâts encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut crier beaucoup sans forcément s'en rendre compte. A mes débuts, je pensait que c'était normal de crier, jusqu'au jour où ma directrice me l'a fait remarquer. A partir de là, j'ai modulé ma voix, et je ne crie plus du tout.

Pourquoi ne pas en parler à cette collègue en lui disant qu'elle va abîmer sa voix ? C'est la vérité d'ailleurs, quand on crie toute la journée, le soir, on ne peut plus parler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On était parti du principe que le dialogue n'était guère possible entre les collègues concernés, si nous avons bien lu.

Oui, je me doute et je suis d'accord avec toi sur le reste de ton message d'ailleurs. J'ai sans doute lu un peu vite ce fil mais il me semblait justement avoir lu que la collègue (excuse-moi je n'ai plus ton pseudo en tête) avait indiqué que sa collègue discutait avec les autres, mais très peu ou uniquement du travail (je devrais citer pour être plus explicite mais bon...).

Bref, en tout cas je regrette de ne pas avoir eu la chance de rencontrer des CPC pouvant servir de médiateurs. :sleep:

En me mettant à la place de la collègue en quelque sorte incriminée, je ne sais pas en tout cas si j'apprécierais qu'on demande à un tiers d'intervenir. Je ne dis pas que ce n'est pas une bonne solution, mais je trouve ça quand même très délicat.

Encore une fois, on se fait une idée du problème d'après ce qu'on lit, donc d'après le ressenti de la collègue à l'origine du post. Très difficile de conseiller puisqu'on ne peut se rendre compte de la situation réelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Si les parents et les élèves ne se plaignent pas, je ne vois pas trop où est le problème...

Ce n'est malheureusement pas toujours si évident... Je n'y aurai pas cru avant d'avoir un enfant à l'école mais c'est pourtant vrai, des enseignants peuvent être très durs et passer leur temps à crier sans qu'un enfant ne s'en plaigne et donc sans que ses parents ne le sache. Aujourd'hui j'ai appris que ma fille qui est en moyenne section se faisait crier dessus sans cesse en petite section parce qu'elle est toujours dans la lune...

Voilà, je ne fais pas beaucoup avancer le débat mais c'était juste pour préciser qu'il ne faut pas toujours compter sur les parents, qui ne savent pas grand-chose de ce qui se passe à l'intérieur de la classe (surtout chez des petits), et c'est donc bien quand les collègues interviennent pour le bien des adultes et des petits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...