laumaz Posté(e) 7 novembre 2013 Posté(e) 7 novembre 2013 Bonjour question existentielle... dans les questionnaires de comprehension, je leur demande de faire une phrase complete,(majuscule, point) et non pas une reponse laconique, comme vous tous je suppose corrigez vous TOUTES les fautes d orthographe (quasiment une par mot bien sur, en CE1), ce qui revient à leur rendre une fiche toute "rouge", alors que la reponse est souvent correcte en sens et qu ils ont fait un effort pour rediger une phrase complete? ne pas corriger...et mettre "tb" ou "juste" alors que l orthographe est tout à fait aleatoire...?
SepH Posté(e) 7 novembre 2013 Posté(e) 7 novembre 2013 Je ne peux pas m'empêcher de corriger, mais je réécris en-dessous. Par contre, le problème d'une copie rouge alors que juste ou presque me pose également problème. Quand je suis courageuse, je corrige en rouge les erreurs, et en rose ou violet les autres (mais c'est très rare, j'ai très vite fait de me tromper de stylo dans l'élan de la correction).
Gribouillette Posté(e) 7 novembre 2013 Posté(e) 7 novembre 2013 Je corrige tout aussi. En fonction de l'erreur, je rajoute ou supprime des lettres, ou je réécris carrément le mot en dessous. C'est vrai que ça fait beaucoup de rouge, mais je rassure les élèves en expliquant régulièrement la différence entre avoir la bonne réponse et l’orthographier correctement. Pour chaque item juste, je mets un petit trait, si c'est faux une croix. S'ils ont peu de croix, et souvent "B" ou "TB" alors ils savent qu'ils ont bien travaillé, malgré le rouge. Pour limiter la casse, je passe entre les rangs pendant le travail et les fait se corriger un maximum au fur et à mesure. Surtout pour les élèves rapides et pas en difficulté. Ceux pour qui trouver la réponse et rédiger une phrase est déjà un énooooorme effort, je les laisse "tranquilles". Et je leur demande de toujours utiliser la phrase question, qui contient la plupart des mots dont ils ont besoin.
Cécile56 Posté(e) 7 novembre 2013 Posté(e) 7 novembre 2013 Je corrige tout aussi. En fonction de l'erreur, je rajoute ou supprime des lettres, ou je réécris carrément le mot en dessous. C'est vrai que ça fait beaucoup de rouge, mais je rassure les élèves en expliquant régulièrement la différence entre avoir la bonne réponse et l’orthographier correctement. Pour chaque item juste, je mets un petit trait, si c'est faux une croix. S'ils ont peu de croix, et souvent "B" ou "TB" alors ils savent qu'ils ont bien travaillé, malgré le rouge. Pour limiter la casse, je passe entre les rangs pendant le travail et les fait se corriger un maximum au fur et à mesure. Surtout pour les élèves rapides et pas en difficulté. Ceux pour qui trouver la réponse et rédiger une phrase est déjà un énooooorme effort, je les laisse "tranquilles". Et je leur demande de toujours utiliser la phrase question, qui contient la plupart des mots dont ils ont besoin. Je fais TOUT pareil! Même les petits traits et les petites croix!
SepH Posté(e) 7 novembre 2013 Posté(e) 7 novembre 2013 Je corrige tout aussi. En fonction de l'erreur, je rajoute ou supprime des lettres, ou je réécris carrément le mot en dessous. C'est vrai que ça fait beaucoup de rouge, mais je rassure les élèves en expliquant régulièrement la différence entre avoir la bonne réponse et l’orthographier correctement. Pour chaque item juste, je mets un petit trait, si c'est faux une croix. S'ils ont peu de croix, et souvent "B" ou "TB" alors ils savent qu'ils ont bien travaillé, malgré le rouge. Pour limiter la casse, je passe entre les rangs pendant le travail et les fait se corriger un maximum au fur et à mesure. Surtout pour les élèves rapides et pas en difficulté. Ceux pour qui trouver la réponse et rédiger une phrase est déjà un énooooorme effort, je les laisse "tranquilles". Et je leur demande de toujours utiliser la phrase question, qui contient la plupart des mots dont ils ont besoin. Je fais TOUT pareil! Même les petits traits et les petites croix! J'utilise le même codage également !
Gribouillette Posté(e) 7 novembre 2013 Posté(e) 7 novembre 2013 Je corrige tout aussi. En fonction de l'erreur, je rajoute ou supprime des lettres, ou je réécris carrément le mot en dessous. C'est vrai que ça fait beaucoup de rouge, mais je rassure les élèves en expliquant régulièrement la différence entre avoir la bonne réponse et l’orthographier correctement. Pour chaque item juste, je mets un petit trait, si c'est faux une croix. S'ils ont peu de croix, et souvent "B" ou "TB" alors ils savent qu'ils ont bien travaillé, malgré le rouge. Pour limiter la casse, je passe entre les rangs pendant le travail et les fait se corriger un maximum au fur et à mesure. Surtout pour les élèves rapides et pas en difficulté. Ceux pour qui trouver la réponse et rédiger une phrase est déjà un énooooorme effort, je les laisse "tranquilles". Et je leur demande de toujours utiliser la phrase question, qui contient la plupart des mots dont ils ont besoin. Je fais TOUT pareil! Même les petits traits et les petites croix!
mamiebrossard Posté(e) 7 novembre 2013 Posté(e) 7 novembre 2013 ici aussi Et j'explique aussi mon codage aux élèves et quand il n'y a qu'une erreur ortho et que la réponse et juste et que c'est bien écrit, ils ont droit au excellent et du coup ils essaient de se corriger, de faire attention ! J'ai aussi beaucoup travaillé avec eux sur comment rédiger une réponse : - une partie de la réponse est en général dans la question : ça aide - la réponse elle-même est dans le texte lu - le reste normalement ne doit pas poser trop de porblème : les pronoms, les mots outils ...
laumaz Posté(e) 8 novembre 2013 Auteur Posté(e) 8 novembre 2013 je fais aussi les petits traits pour juste , mais je barre la mauvaise reponse je réécris le/les mots en dessous, je leur demande aussi de reprendre les mots de la question ou dans le texte, je mets B ou TB en fonction de la reponse,..... mais meme quand le mot est dans la question, donc juste au dessus de la ligne reponse, sous leur nez........ils copient faux avec des inventions etonnantes meme!! (de quelle couleur est le carnet....le karnai/craney/quarnné/ et auranje/orrenjeu (oui oui) ) brf, l aurtaugraffe en ce1 c est pas de la tarte
mimi54a Posté(e) 8 novembre 2013 Posté(e) 8 novembre 2013 Je corrige tout aussi. En fonction de l'erreur, je rajoute ou supprime des lettres, ou je réécris carrément le mot en dessous. C'est vrai que ça fait beaucoup de rouge, mais je rassure les élèves en expliquant régulièrement la différence entre avoir la bonne réponse et l’orthographier correctement. Pour chaque item juste, je mets un petit trait, si c'est faux une croix. S'ils ont peu de croix, et souvent "B" ou "TB" alors ils savent qu'ils ont bien travaillé, malgré le rouge. Pour limiter la casse, je passe entre les rangs pendant le travail et les fait se corriger un maximum au fur et à mesure. Surtout pour les élèves rapides et pas en difficulté. Ceux pour qui trouver la réponse et rédiger une phrase est déjà un énooooorme effort, je les laisse "tranquilles". Et je leur demande de toujours utiliser la phrase question, qui contient la plupart des mots dont ils ont besoin. Je fais TOUT pareil! Même les petits traits et les petites croix! Idem sauf que chez moi les petites croix sont des "alphas". Et je préviens aussi les parents en début d'année : " votre enfant peut avoir "très bien" même si c'est tout rouge ", surtout en production d'écrit...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant