Aller au contenu

Gros cas de conscience......

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous

J'ai une élève qui a une leucémie.... Je l'ai appris lundi (elle a été diagnostiquée pendant les vacances de toussaint). Elle a commencé la chimio, les traitements, etc Pour son séjour à l'hôpital, elle a un maître qui va lui faire la classe avec le travail que je vais passer à la famille. Mais pour la suite, lorsqu'elle va rentrer chez elle (et qu'elle ne pourra donc pas sortir), un enseignant devra venir à domicile lui donner des cours particuliers, à raison de 4h par semaine, si possible son propre enseignant (donc moi), ou bien un autre enseignant de l'école (nous sommes 5).

Et là, un gros cas de conscience se pose à moi.... Je suis vraiment désolée pour cette petite, pour cette famille.... Mais je ne peux m'empêcher de raisonner de façon égoïste et j'en ai honte.... Après 6h avec des gamins en classe (dont des gamins assez difficiles, etc) + les APC, je ne me vois pas retarder mon retour à la maison encore d'1h.... Et puis j'ai moi-même 3 enfants, cela signifie les laisser 1h de + chez la nounou (avec les frais que ça engendre), et puis ils ont aussi certains soirs des activités, comment je fais ? Et si je prends sur le mercredi ou le samedi (déjà je ne pense pas que ce soit une bonne idée de faire + d'1h de cours à chaque séance à cette petite), il y a les trajets (j'habite à 20km)... Si je refuse, déjà je culpabiliserais de ne pas venir en aide à cette famille, et en plus, ça voudrait dire qu'un autre enseignant devra le faire à cause de moi.... Me sens mal, là.... Je sais : qu'est-ce que c'est par rapport à ce qu'il leur arrive ???...... Je me sens vraiment comme une m*rde... de penser tout ça..... :blush::blush::blush::blush::blush:

Pourquoi, dans des cas comme ça, ne pas faire appel à des enseignants à la retraite ??

• Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• mra

5

• Truckine

4

• Maud78

2

• nageuse

2

Membres les plus actifs

Posté(e)

on te demande à toi en priorité mais si tu ne veux/peux pas, tes collegues peuvent mais sinon l'ia a un service dédié, et ils trouveront surement un autre enseignant pour y aller. Et ce sernt des gens motivés, qui sont volontaires pour aller chez les élèves qui ne peuvent pas venir en classe.

pour information, ces heures sont payées en heures supp.

En tout cas, à mon avis, pas de culpabilité, tu ne veux ou peux pas (que ce soit vis à vis de ton ressenti ou de ta famille), tu dis non, et d'autres prendront le relais !

Posté(e)

on te demande à toi en priorité mais si tu ne veux/peux pas, tes collegues peuvent mais sinon l'ia a un service dédié, et ils trouveront surement un autre enseignant pour y aller. Et ce sernt des gens motivés, qui sont volontaires pour aller chez les élèves qui ne peuvent pas venir en classe.

pour information, ces heures sont payées en heures supp.

En tout cas, à mon avis, pas de culpabilité, tu ne veux ou peux pas (que ce soit vis à vis de ton ressenti ou de ta famille), tu dis non, et d'autres prendront le relais !

amen j'aurais écrit pareil!!

c'st normal que tu compatisses, pas normal que tu te forces à y aller! ils trouveront forcément un enseignant, et qui sait pour l'enfant de voir une nouvelle personne et pas "la maitresse d'avant" ce sera plus facile!

Posté(e)

Je te comprends tout à fait. Moi même, je ne sais pas comment je ferai. Ma conscience me dirait d'aider cette famille mais clairement je ne pourrais pas rester le soir pour lui donner des cours car je dois aller chercher mon bébé à la crèche (j'ai 50 minutes de transport).

Il me semble que certaines assurances scolaire ont dans leur "package" l'école à domicile. Il faudrait que la famille se renseigne.

Qui a dit qu'un enseignant de l'école devrait venir chez eux? (la famille, les médecins, l'IEN?) Je ne vois pas en quoi ce serait dans nos attributions et pour moi tu n'es pas obligé d'accepter.

Posté(e)

Ma réponse va peut-être paraître froide.

Oui, la situation est dramatique et très triste. Et ça semble injuste.

Mais ...

Tu n'es que son enseignante. Un être humain qui se sent forcément très touché par le sort de cette petite, certes.

Il faut mettre à distance son travail sans quoi il nous rend malade (ce n'est pas moi qui le dis, c'est mon médecin, suite à un "burn-out").

Tu peux lui montrer que sa classe ne l'oublie pas en faisant écrire ses camarades, pour qu'elle soit informée de la vie de la classe et ne se sente pas trop éloignée. Mais ne le prends pas trop à cœur (facile à dire, j'en suis conscience).

Alors déculpabilise. Tes enfants ont aussi besoin de toi.

Posté(e)

Il me semble que certaines assurances scolaire ont dans leur "package" l'école à domicile. Il faudrait que la famille se renseigne.

Qui a dit qu'un enseignant de l'école devrait venir chez eux? (la famille, les médecins, l'IEN?) Je ne vois pas en quoi ce serait dans nos attributions et pour moi tu n'es pas obligé d'accepter.

c'est une mission de l'EN de se déplacer au domicile des élèves pour assurer un suivi scolaire, en cas d'impossibilité d'aller à l'école, donc rien à voir avec des assurances, c'est un service gratuit http://www.esen.education.fr/?id=79&a=83&cHash=22a8990068

On n'est pas obligé d'accepter en tant que PE, il nous propose en premier en tant qu'enseignant de l'élève, mais sinon, ils demanderont à un autre enseignant volontaire.

Posté(e)

Déculpabilise.

l'APAD est proposé d'abord à l'enseignant de la classe, puis aux enseignants de l'école, pour que ce soit plus facile de faire le lien avec la classe...

mais si personne n'est volontaire, le service de l'APAD fera appel à des volontaires.

Y a rien qui t'oblige à assurer le suivi toi même. D'autant plus que c'est très difficile d'effectuer un suivi pour un de ses propres élève (car il faut savoir mettre de la distance, tout en entrant dans la sphère familiale).

Donc déculpabilise.

Posté(e)

Tu es l'enseignante de la classe de CM (par ex) de telle ville...Pas l'enseignante de chaque enfant.

je dirais aussi qu'il faut qu'elle aie un suivi par quelqu'un de disponible, qui pourra aussi être armé pour ça. Et qui peut sur ce créneau là en particulier.

Je pense qu'il n'y a que toi pour te jeter la pierre. Par contre tu peux envoyer un mot gentil, une carte de ses copains, faire une petite visite.

Il va falloir aussi que tu gères ça avec le reste de la classe, c'est déjà pas mal pour tes épaules, non?

C'est pas égoïste, c'est humain, seulement humain.

Bon courage, de toutes façons à mon sens tu es d'ores et déjà bien trop affectée et impliquée émotionnellement par la situation pour pouvoir pour l'heur effectuer cette mission éducative auprès de cette élève.

Courage à toi, aussi!

Posté(e)

Et puis c'est quand même un autre métier je trouve, enseigner à un enfant malade, il faut pouvoir et avoir les tripes quand même. Perso, je ne pourrais pas même si je le voulais. Je suis beaucoup trop sensible.

C'est normal qu'ils te proposent en premier. Comme le dit Marie, c'est pour ne pas trop bouleverser les habitudes de la petite, mais déculpabilise, ils lui trouveront un enseignant qui aura peut être l'habitude de faire ça et à qui ça fera plaisir.

Posté(e)

Déculpabilise.

l'APAD est proposé d'abord à l'enseignant de la classe, puis aux enseignants de l'école, pour que ce soit plus facile de faire le lien avec la classe...

mais si personne n'est volontaire, le service de l'APAD fera appel à des volontaires.

Y a rien qui t'oblige à assurer le suivi toi même. D'autant plus que c'est très difficile d'effectuer un suivi pour un de ses propres élève (car il faut savoir mettre de la distance, tout en entrant dans la sphère familiale).

Donc déculpabilise.

C'est cela.

Je l'ai vécu mon année de stage :

- hospitalisation d'un élève dont une période avec interdiction des liens extérieurs (souci psy)

- hospitalisation à domicile

Je n'ai pas voulu gérer l'APAD car je gérais déjà mon année de stage et mon fils de 4 ans seule.

Un autre enseignant (pas de l'école) est allé chez lui.

Par contre, j'ai écrit à cet élève en mettant des jeux, des coloriages, des pliages en origami et de petits cadeaux dans mes envois. La classe a aussi écrit plusieurs courriers à cet élève. Mais attention, j'ai pris sur moi de filtrer certains courriers d'élèves trop anxiogène.

Posté(e)

c'est une mission de l'EN de se déplacer au domicile des élèves pour assurer un suivi scolaire, en cas d'impossibilité d'aller à l'école, donc rien à voir avec des assurances, c'est un service gratuit http://www.esen.education.fr/?id=79&a=83&cHash=22a8990068

On n'est pas obligé d'accepter en tant que PE, il nous propose en premier en tant qu'enseignant de l'élève, mais sinon, ils demanderont à un autre enseignant volontaire.

Merci pour l'information. Je ne savais pas que ce service existait.
Posté(e)

J'ai été exactement dans le même cas. J'avais accepté mais je n'étais pas dans la même situation. Je n'avais pas d'enfant, j'étais célibataire...

Ce serait aujourd'hui, avec 2 jeunes enfants, je ne le ferais pas.

Quand l'élève était hospitalisé, il était suivi par l'enseignant de l'hôpital. Je transmettais juste les points du programme de français et de maths que l'on travaillait ( pas les fiches ou les exercices). C'est un enseignant, il est capable de gérer.

Il ne faut pas culpabiliser de ne pas être disponible 24h/24 pour l'éducation nationale!

Prendre des nouvelles, transmettre des courriers ou dessins des autres élèves est aussi un soutien pour l'élève et sa famille.