Aller au contenu

Gros cas de conscience......

Messages recommandés

Posté(e)

Merci pour ces messages de soutien... :)

• Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• mra

5

• Truckine

4

• Maud78

2

• nageuse

2

Membres les plus actifs

Posté(e)

le petit apaisement fut de courte durée.... J'ai commencé à en parler avec ma collègue dont je suis la + proche. Déjà, j'ai senti un petit reflex de retrait (mais peut-être juste une impression, je sais qu'elle-même est seule, avec 2 enfants qui ont beaucoup d'activités, et je ne pense pas qu'elle le ferait). Ma collègue directrice est alors arrivée, ma première collègue lui demande "Et si personne de l'école ne veut le faire, on fait quoi ?" Pas eu le temps d'aborder du service mis en place par l'EN car ma collègue directrice m'a regardée et m'a dit "Moi je me verrrais pas ne pas le faire...", l'air de dire "C'est dégueulasse de ta part de refuser..." (elle habite le village, a un enfant en bas-âge avec un papa très présent...)

Du coup, j'ai encaissé, elles ont parlé d'autre chose, et moi, j'étais tellement mal, envie de pleurer, envie de partir, de rentrer chez moi... L'après-midi fut difficile (ça s'est passé à 13h30). :unsure:

Sinon, une quête est organisée auprès des parents de ma classe : l'argent servira à offrir un gros nounours à mon élève (nounours qui lui rappellera qu'on pense à elle) et d'autres petites choses. Et mes élèves vont lui faire des dessins, et on joindra une immense carte que tout le monde signera.

Ma réponse à ta collègue serait très claire : "hé bien vas-y, ma grande !"

C'est trèèèèèès facile de balancer des réflexions de ce genre, tant que l'on ne s'est pas retrouvé confronté face à ce type de demande.....

Posté(e)

Merci pour ces messages de soutien... :)

C'est on ne peut plus naturel...

J'espère que rien ne t'as choqué dans mon message de cette nuit, j'avais du mal à m'expliquer.

Posté(e)

Moi non plus je ne vais pas répéter ce que les autres ont dit avec beaucoup de justesse... Il faut savoir s'écouter et se préserver dans un métier où l'on encaisse déjà pas mal !

Concernant ta directrice, sa réactio n'est pas très intelligente... Toujours facile de jouer les grands moralisateurs lorsque l'on n'est pas directement confronté.

Un conseil, il faut évoquer le sujet en conseil des maîtres et que la situation soit posée et la décision de chacun exprimée. Ensuite si aucun collègue n'accepte cette "mission", ce sera à l'IEN et à l'IA de prendre le relais.

Bon courage à toi !

Donne nous des nouvelles !

Posté(e)

J'ai fait la classe a un de mes eleves atteint de leucemie quand j'etais T1. Je vivais seule sans enfant et j'ai abandonne mes etudes du soir. On s'arrangeait avec la famille, j'y allais parfois 2 h le mercredi, on s'adaptait par rapport a ces jours de traitement. Parfois il avait du mal a bosser car fatigue donc j'arretais le cours plus vite. Ca s'est super bien passe et j'ai ete contente de le faire. A la fin, j'etais contente qu'il reprenne car j'etais enceinte donc ca me fatigait trop. Il etait passe en Cm2 et j'avais continue. Ca a dure de mai a novembre avec pause l'ete.

Financierement, c'etait mieux que les etudes et surtout un seul eleve, pas de prep car on rattrappe le travail de la classe. Parfois je pouvais corriger mes copies pendant qu'il faisait un exo, ca permettait de pas etre tout le temps sur son dos et ca l'interessait bien de voir les copies de ses copains!

Il faut aussi etre en contact regulier avec les enseignants de l'hopital 2h par mois (mail, telephone).

Maintenant comme j'ai 2 enfants, je ne sais pas si je referais car ca fait rentrer tard et des frais de garde. Mieux vaut un enseignant motive car ca peut durer des mois et l'enfant attend sa venue donc il faut avoir le sourire! L'hopital m'avait dit qu'il propose en priorite a l'enseignant de la classe, puis de l'ecole et a un autre si personne n'est interesse.

J'espere t'avoir aide a faire ton choix. Si tu ne le sens pas, laisse ta place a un enseignant qui sera ravi de toucher des heures sup et tu pourras le contacter pour lui expliquer ou tu en es en classe.

Posté(e)

8h15 tu arrives et tu tombes pile poil sur la directrice , tu as un immense sourire aux lèvres!

"Ah tiens bonjour Martine Gisèle Lucie la directrice! je me suis renseignée et si l'enseignante de la classe ne peut pas le faire et bien quelqu'un d'autres de l'école peut le faire! c'est cool non! toi tu avais l'air de vouloir y aller alors t'inquiètes pas tu peux! génial je suis contente moi vraiment je ne pouvais pas mais contente que toi la directrice qui a su me culpabiliser toi tu pourras le faire wahou!

idem avec Julie Léa Aubaine la collegue

réaction 1: ah non je peux pas...ah bon? pourtant tu étais si décue quand j'ai dit non! il me semblait que pour toi c'était simple c'est ce que j'ai cru comprendre....

réaction 2 : ok..jy vais ah super je me sens mieux!

réaction 3 : silence...parce qeu tu as le sourire qui tue.

Posté(e)

8h15 tu arrives et tu tombes pile poil sur la directrice , tu as un immense sourire aux lèvres!

"Ah tiens bonjour Martine Gisèle Lucie la directrice! je me suis renseignée et si l'enseignante de la classe ne peut pas le faire et bien quelqu'un d'autres de l'école peut le faire! c'est cool non! toi tu avais l'air de vouloir y aller alors t'inquiètes pas tu peux! génial je suis contente moi vraiment je ne pouvais pas mais contente que toi la directrice qui a su me culpabiliser toi tu pourras le faire wahou!

idem avec Julie Léa Aubaine la collegue

réaction 1: ah non je peux pas...ah bon? pourtant tu étais si décue quand j'ai dit non! il me semblait que pour toi c'était simple c'est ce que j'ai cru comprendre....

réaction 2 : ok..jy vais ah super je me sens mieux!

réaction 3 : silence...parce qeu tu as le sourire qui tue.

Ma tou é diabolik!!!!

Posté(e)

Non...juste que j'aime retourner la situation....avec un grand sourire bien sur !!!

Posté(e)

Je trouve ta directrice odieuse ... tiens bon et ne culpabilise pas , tu peux montrer autrement que tu te soucies de ton élève et que tu n'es pas indifférente à ce malheur qui touche la famille .

Petite expérience perso : un de mes élèves de CP a été plâtré de la poitrine au pieds il y a deux ans pour une ostéochondrite de janvier à avril . je n'ai pas voulu / pu le faire et mon directeur l'a bien compris , il m'a laissé entière liberté de choix sans me mettre la pression, pareil pour les autres collègues . Entre temps la maman s'est renseignée et c'est par sa mutuelle qu'elle a bénéficié d'un enseignement à domicile 3h par jour . C'est très intense , quand il est revenu il avait un meilleur niveau qu'à son départ !

Le petit garçon habitait près de l'école par contre, j'allais le voir une demi heure en fin de semaine pour lui donner des nouvelles, prendre des siennes , lui faire parvenir des dessins et des petits cadeaux de ses copains . On a organisé une visite surprise avec sa maman , toute la classe est venue le voir un après midi , c'était émouvant ... Bref ça s'est très bien passé, mais bon la situation était moins dramatique, on savait qu'il allait se rétablir ,sa vie n'était pas en jeu ...

Posté(e)

Pour mon eleve, l'enseignant de l'hopital m'avait bien dit que son type de leucemie se soignait tres bien, ca m'avait beaucoup rassuree. L'hopital lui avait donne une petite bd qui expliquait et dedramatisait la maladie avec des questions d'enfants, sa mere nous l'avait ensuite donne pour la classe, c'etait tres bien car les enfants avait beaucoup de questions.