leene Posté(e) 21 septembre 2014 Posté(e) 21 septembre 2014 je dirais que c'est un abus de pouvoir de l'administration!! nous avons droit à 9h de Réunion d'informations syndicales sur une année, 3x 3 h donc 1 par trimestre. tu peux consulter l'arrêté du Ministère avec les commentaires de mon syndicat en dessous ICI
leene Posté(e) 21 septembre 2014 Posté(e) 21 septembre 2014 Je crois qu'effectivement, ils sont raison. On ne peut enlever une formation syndicale que sur une formation à venir. Ce qui est un peu logique d'ailleurs : si malheureusement tu ne peux pas assister à la formation (maladie, accident,...), les heures sont dues. en fin d'année scolaire oui mais là on est en septembre, elle aura largement le temps d'aller à une ris au cours de l'année. Dans mon département, quand on rend le tableau avec les inscriptions aux animations on peut mettre 1 ou plusieurs RIS à la place mais on a les dates plus tard et on envoie un courrier à ce moment là
Meuhpet Posté(e) 21 septembre 2014 Posté(e) 21 septembre 2014 Tu as reçu une convocation pour cette animation à laquelle tu ne t'es pas présentée ou était-elle dans ton école de rattachement? Donc, tu as pu oublier: tu joues les innocentes et tu demandes à en faire une autre en remplacement. Sinon, puisque la loi impose le droit à des remboursement de frais, tu expliques que tu ne te rendras aux animations hors de ta résidence administrative que lorsque tu recevras une convocation et, que le cas échéant, ils pourront te trouver dans ton établissement aux dates des animations pour lesquelles cela n'aura pas été fait. Le mieux est d'envoyer un courrier type à ton IEN avant les animations péda: tu en trouves sur les sites des syndicats. Et tu contactes un représentant du personnel pour savoir s'ils ont le droit de te retirer cette journée alors que tu voulais la remplaçais par une réunion d'information syndicale (108h c'est 108h peu importe quand tu les fais).
Floredelouest Posté(e) 21 septembre 2014 Posté(e) 21 septembre 2014 Mais c'est une ris ou une formation syndicale ?Dans les 2 cas, ne suffit-il pas d'informer son IEN dans le délai imparti (48h pour la ris, 1 mois pour la formation si j'ai bien lu le post) ? Si ce délai est respecté, peu importe que l'animation soit passée ou pas, non ? Le problème est donc de savoir maintenant si SophieLouise a prévenu à temps son IEN de son intention de participer à cette réunion/formation. Dans son message, elle dit "en me disant que j'allais remplacer par....", elle ne nous dit pas si elle a respecté la procédure.
Sophilouise Posté(e) 21 septembre 2014 Posté(e) 21 septembre 2014 merci pour vos réponses; en regardant bien il s'agit d'une RIS (je suis syndiquée), et j'ai donné mon courrier vendredi 18/09 pour la RIS du 15/10 qui elle remplacerait l'animation péda du 17/09.
Sophilouise Posté(e) 21 septembre 2014 Posté(e) 21 septembre 2014 Tu as reçu une convocation pour cette animation à laquelle tu ne t'es pas présentée ou était-elle dans ton école de rattachement? Donc, tu as pu oublier: tu joues les innocentes et tu demandes à en faire une autre en remplacement. Sinon, puisque la loi impose le droit à des remboursement de frais, tu expliques que tu ne te rendras aux animations hors de ta résidence administrative que lorsque tu recevras une convocation et, que le cas échéant, ils pourront te trouver dans ton établissement aux dates des animations pour lesquelles cela n'aura pas été fait. Le mieux est d'envoyer un courrier type à ton IEN avant les animations péda: tu en trouves sur les sites des syndicats. Et tu contactes un représentant du personnel pour savoir s'ils ont le droit de te retirer cette journée alors que tu voulais la remplaçais par une réunion d'information syndicale (108h c'est 108h peu importe quand tu les fais). Je n'ai pas reçu de convocation écrite (courrier) : j'ai reçu des mails. Du coup, le mardi (veille de l'animation péda), la secrétaire est passée dans ma classe pour me faire passer une feuille (un mot pas un courrier) où était rappelée la date et le lieu de mon animation (je suis nouvelle dans cette école, d'habitude on ne me donnait pas ce genre de papier...mais bon), du coup, je ne peux pas dire que j'ai oublié, car on me l'a rappelé la veille pour le lendemain, mais je n'ai pas reçu de courrier papier, ça c'est sûr, déjà que le lieu de l'animation a été défini le lundi pour le mercredi.....mais j'aurai pu alors sinon faire l'innocente et demander une en remplacement Pour les remboursements, du coup les animations pédagogiques ne passent en majorité en dehors de l'école, mais je n'ai JAMAIS reçu (ni demandé) de remboursement de frais (en général les animations péda sont à 10km de chez moi et de l'école).
leene Posté(e) 21 septembre 2014 Posté(e) 21 septembre 2014 merci pour vos réponses; en regardant bien il s'agit d'une RIS (je suis syndiquée), et j'ai donné mon courrier vendredi 18/09 pour la RIS du 15/10 qui elle remplacerait l'animation péda du 17/09. effectivement ils peuvent t'embêter car normalement on doit signaler notre volonté de participer à une RIS et notre non présence à une animation péda 48h avant l'animation ....là du coup tu l'as donné après et ils peuvent t'embêter à cause de cela .... voit avec ton syndicat s'il peut intervenir ce sera peut être le plus simple
Floredelouest Posté(e) 21 septembre 2014 Posté(e) 21 septembre 2014 merci pour vos réponses; en regardant bien il s'agit d'une RIS (je suis syndiquée), et j'ai donné mon courrier vendredi 18/09 pour la RIS du 15/10 qui elle remplacerait l'animation péda du 17/09. effectivement ils peuvent t'embêter car normalement on doit signaler notre volonté de participer à une RIS et notre non présence à une animation péda 48h avant l'animation ....là du coup tu l'as donné après et ils peuvent t'embêter à cause de cela .... voit avec ton syndicat s'il peut intervenir ce sera peut être le plus simple C'est 48h avant la date de la RIS, pas de l'animation, non ? Je ne sais pas si un texte oblige à ce que la RIS précède l'animation. Si la Ris remplace une animation quelconque de notre volume obligatoire, pourquoi pas la toute première de ces animations ? Pour ma part, j'informe de ma volonté de participer à une RIS et dit que je déduirai de mon quota d'animations, mais sans préciser quelle animation est concernée. Je ne sais pas si j'ai bon, mais j'ai fait comme cela les années précédentes et jamais eu de souci. A la place de SophieLouise, je rappellerai la circo pour arranger l'affaire pour cette fois. Dire que tu n'as pas pensé que cela poserait problème, et que tu as préféré enlever cette animation- à contre-coeur tout de même - car tu es plus qu'enthousiasmée par les autres qui te seront ô combien vitales pour ton métier.... D'un autre côté, c'est vrai que si la secrétaire est venue te faire signer un papier la veille, tu aurais pu lui signaler tout de suite que tu ne comptais pas y assister, au moins par correction.
leene Posté(e) 21 septembre 2014 Posté(e) 21 septembre 2014 oui c'est 48h avant la RIS mais il vaut mieux les prévenir aussi avant l'animation à laquelle on est "inscrit" que l'on n'ira pas et qu'on la remplace par une animation pédagogique Perso j'essaie de préciser lors de l'établissement du calendrier des animations celles où j'irais et celles que je transforme en RIS et suite à la RIS j'envoie un doc donné par le syndicat (bon en même temps moi ils ne m'embêtent pas trop avec ça puisque déléguée syndicale et je les anime du coup !)
pticuicui Posté(e) 21 septembre 2014 Posté(e) 21 septembre 2014 Quand je vais à une ris je garde le justificatif que j'envoie après coup uniquement si on me le réclame, les syndicats m'ont toujours dit qu'il n'y avait pas à prévenir avant et que les justificatifs n'étaient à donner que s'ils étaient demandés.
Floredelouest Posté(e) 21 septembre 2014 Posté(e) 21 septembre 2014 Quand je vais à une ris je garde le justificatif que j'envoie après coup uniquement si on me le réclame, les syndicats m'ont toujours dit qu'il n'y avait pas à prévenir avant et que les justificatifs n'étaient à donner que s'ils étaient demandés. Si, si, on doit prévenir 48h à l'avance. Ici, nos syndicats nous donnent des modèles de lettres pour l'IEN. En revanche, jamais eu besoin de justifier de mon côté après coup. On émarge lors de la réunion, et je suppose que le syndicat envoie aux circo ou garde en cas de réclamation IEN.
pticuicui Posté(e) 21 septembre 2014 Posté(e) 21 septembre 2014 C'est normal que tu ne justifies pas après puisque que tu préviens avant, ici on nous dit de faire le contraire , peut-être qu'on a plus de souplesse .
Messages recommandés