mayre Posté(e) 22 septembre 2014 Posté(e) 22 septembre 2014 Le texte en vigueur (BO du 18 septembre 2014) ne fait nulle mention de l'obligation de faire une RIS avant une quelconque amputation. La seule précision sur l'imputation dans les 108h est la préservation des APC. Demande un écrit de refus à ton IEN, puis vois avec un syndicat... Je copie l'extrait: Le nouveau dispositif ouvre la possibilité aux enseignants du premier degré de participer à une réunion d'information syndicale pendant le temps de présence devant élèves, tout en encadrant celle-ci. Dans le cadre de la réorganisation des obligations réglementaires de service des enseignants du premier degré, si les RIS ont vocation à s'imputer sur l'enveloppe des 108 heures consacrées par les enseignants à des activités autres que d'enseignement, il convient de concilier le souci d'assurer la continuité de la prise en charge des élèves avec le droit à l'information syndicale en veillant à préserver le temps consacré aux activités pédagogiques complémentaires (APC). Pour cela, la procédure de concertation sur les modalités d'organisation de ces réunions doit permettre, dans l'année scolaire, aux personnels de participer à l'une des 3 demi-journées pendant le temps devant élèves, sous réserve de définir des modalités de prise en charge des élèves dans le respect des nécessités de service. La participation des personnels enseignants du premier degré à cette réunion d'information syndicale pendant le temps devant élèves doit s'accompagner d'une prise en charge par chaque école des élèves pendant l'absence de chaque enseignant. Par ailleurs, les parents d'élèves doivent être informés de la tenue des réunions d'information syndicale susceptibles de concerner les enseignants de l'école dans laquelle leurs enfants sont scolarisés.
Sophilouise Posté(e) 22 septembre 2014 Posté(e) 22 septembre 2014 Le texte en vigueur (BO du 18 septembre 2014) ne fait nulle mention de l'obligation de faire une RIS avant une quelconque amputation. La seule précision sur l'imputation dans les 108h est la préservation des APC. Demande un écrit de refus à ton IEN, puis vois avec un syndicat... Je copie l'extrait: Le nouveau dispositif ouvre la possibilité aux enseignants du premier degré de participer à une réunion d'information syndicale pendant le temps de présence devant élèves, tout en encadrant celle-ci. Dans le cadre de la réorganisation des obligations réglementaires de service des enseignants du premier degré, si les RIS ont vocation à s'imputer sur l'enveloppe des 108 heures consacrées par les enseignants à des activités autres que d'enseignement, il convient de concilier le souci d'assurer la continuité de la prise en charge des élèves avec le droit à l'information syndicale en veillant à préserver le temps consacré aux activités pédagogiques complémentaires (APC). Pour cela, la procédure de concertation sur les modalités d'organisation de ces réunions doit permettre, dans l'année scolaire, aux personnels de participer à l'une des 3 demi-journées pendant le temps devant élèves, sous réserve de définir des modalités de prise en charge des élèves dans le respect des nécessités de service. La participation des personnels enseignants du premier degré à cette réunion d'information syndicale pendant le temps devant élèves doit s'accompagner d'une prise en charge par chaque école des élèves pendant l'absence de chaque enseignant. Par ailleurs, les parents d'élèves doivent être informés de la tenue des réunions d'information syndicale susceptibles de concerner les enseignants de l'école dans laquelle leurs enfants sont scolarisés. J'ai appelé, en fait ils ont cru que je demandais une formation syndicale mais j'ai donc bien insisté sur le fait que c'est une ris. Là, aucun problème!! Donc, les formations syndicales ne sont pas deduites des animations pédagogiques. Juste une histoire d'intitulé!!! J'ai cité le bo que tu as posté, merci, ils étaient au courant. Bref, merci à tous pour vos réponses.
Messages recommandés