nounou59 Posté(e) 8 novembre 2013 Posté(e) 8 novembre 2013 Bonjour, Nous avons appris ce jour que toutes les enseignantes de l'école ( y compris la PES) partiront en stage fin novembre dans le but de préparer une évaluation d'école. Soit ! Toutefois, nous apprehendons fortement le fait que nous serons toutes remplacées par des M2. Attention, je n'ai rien contre les M2 mais nous sommes face a un public difficile, avec des enfants en grande difficulté ( jusque la moitie de la classe en PPRE ) et qui ont besoin de discipline sans quoi ils partent facilement en vrille. Au delà de cela, nous nous interrogeons sur " la légalité" et la pertinence de laisser l'école a des personnes dont aucune n'est titulaire de la fonction publique et de l'absence physique d'enseignant référent et expérimenté en cas de problème. Ils auraient pu nous mettre au moins la brigade rattachée a l'école qui connaît bien les enfants et notre fonctionnement ! Qu'en pensez vous ?
Gribouillette Posté(e) 8 novembre 2013 Posté(e) 8 novembre 2013 J'en pense que c'est limite irresponsable...
deia Posté(e) 8 novembre 2013 Posté(e) 8 novembre 2013 Hallucinant! On me vire de la classe une semaine en novembre et trois semaines en janvier pour mettre un m2. Et moi??? Bah rien! Pas de stage, je reste dans l'école et je me planque...
milieP Posté(e) 8 novembre 2013 Posté(e) 8 novembre 2013 Bonsoir, Ca m'est arrivé l'année dernière (j'étais du côté des M2 ) . Mais les enseignantes étaient en stage dans l'école, ce qui permettait des réajustements, questionnements,... quotidiens sur la tenue de classe, le suivi des progressions... Es-tu sûre que vous ne serez pas dans l'école (ce qui serait déjà plus rassurant)?
tessa103 Posté(e) 8 novembre 2013 Posté(e) 8 novembre 2013 J'ai plus ou moins subi ça l'an passé et je trouve aussi que ces stages M2 sont mal fichus ... ! Ils virent de l'école des enseignants qui deviennent bouche-trous. Bref... Mais sinon, cette situation peut très vite mal tourner. L'IEN devrait s'inquiéter de possibles problèmes.
nounou59 Posté(e) 8 novembre 2013 Auteur Posté(e) 8 novembre 2013 Bonsoir MillieP, Nous n'en savons pas plus. On a juste eu un coup de fil pour nous annoncer cela sans nous donner aucun détail sur le lieu ou l'organisation. On attend un mail avec impatience...
Goëllette Posté(e) 8 novembre 2013 Posté(e) 8 novembre 2013 Ça se fait malheureusement depuis quelques années. Autrefois, on envoyait des Brigades "Stages". Mais le remplacement par des titulaires n'a plus l'air d'être dans l'air du temps ... Y compris dans des écoles de villages tranquilles, c'est en général le bazar, car prendre une classe quand les autres sont toujours sous la garde des titulaires est bien différent de se retrouver avec uniquement des stagiaires dans l'école, avec tous les problèmes d'autorité et de contenu que ça pose pendant (et après pour les titulaires) et en plus, ces derniers vont sans doute être visités par des PIUMF et des PEMF. Et, même si les stagiaires signent, il me semble, un contrat, avant d'avoir la classe en responsabilité, j'ai un gros doute sur l'absence de responsabilité du directeur si par malheur il se passe quelque chose. Cela dit, la plupart du temps, les titulaires restent dans l'enceinte de l'école. Ce n'est pas le cas pour toi ?
nounou59 Posté(e) 8 novembre 2013 Auteur Posté(e) 8 novembre 2013 Goelette , ( désolée, je n'ai pas les tremas sur la tablette) Je n'en sais rien mais j'espère que ce sera le cas ... Cette possibilité me rassure un peu !
chableu Posté(e) 8 novembre 2013 Posté(e) 8 novembre 2013 en tant que PES nous étions cinq PES à devoir remplacer les cinq titulaires d'une école:j'avais téléphoné à ma cpc pour l'en informer car je devais remplacer le directeur et je ne savais pas si du coup je faisais office...la cpc en a discuté avec l'ien et il a revu la configuration pour qu'il n'y ai pas que des PES dans l'école pendant une semaine.Ton ien est-il informé?
MARJOPAT Posté(e) 8 novembre 2013 Posté(e) 8 novembre 2013 Bonsoir, Nous avons eu le cas dans l'école où j'étais l'année dernière. Stage école remplacé par des M2. Le stage avait lieu dans la BCD. En effet, nous devions rester à l'école parce que nous restions responsable de notre classe. Eh ! Oui, les M2 ne sont pas titulaires et devaient trouver quelqu'un à appeler en cas de problème. Il a fallu annuler la séance piscine et la séance badmington parce qu'il fallait sortir de l'enceinte de l'école. Bref, un peu bizarre et un peu flou ce truc ! Je me rappelle qu'il y avait eu un souci dans la cour le premier jour. La collègue responsable de cet élève a dû gérer l'accident, parce que c'était sa classe. (Bien sûr, elle n'était pas dans la cour ! )
nounou59 Posté(e) 8 novembre 2013 Auteur Posté(e) 8 novembre 2013 J'ai oublie de préciser : il n'y aura pas de tuilage. Les M2 arrivent le lundi matin et prennent directement la classe. Et oui l'inspecteur est au courant. L'info vient directement de lui.
midjie Posté(e) 8 novembre 2013 Posté(e) 8 novembre 2013 C'est arrivé une année dans l'une de mes anciennes écoles, très difficile. Tous les collègues étaient partis en stage école. Ils ont été rappelés au bout de 2 jours, parce que c'était un bazar innommable... Et à l'époque, ce n'étaient pas des M2 qui les remplaçaient mais des PE2 et des T1...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant