Aller au contenu

laisser l'ecole a des M2 pour partir en stage impose


nounou59

Messages recommandés

Alors, Nanou59, ça donne quoi ?

J'trouve ça hallucinant de ne pas se renseigner un minimum avant de prendre en charge la classe ! Ils n'ont vraiment peur de rien !

franchement, je pense "qu'on ne leur a pas dit"... ok on peut penser que certains réflexes sont innés, mais bon ils n'ont JAMAIS eu de classe ou vu des élèves en marche depuis septembre... un mini "vademecum" des questions à poser aux enseignants qu'on remplace serait bien... on avait ça à l'ifum nous...

Oui enfin bon, quand on pense travailler l'écriture avec des cycles 2, on se renseigne un minimum sur la façon "académique" pour écrire. Sinon, j'ai de sérieux doute sur la conscience professionnelle du personnage, qu'il soit stagiaire ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 76
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nounou59

    15

  • Goëllette

    8

  • Nao

    6

  • deia

    5

Membres les plus actifs

Bonjour à tou(te)s,

Je suis étudiante en M2, admissible au CRPE de la session exceptionnelle 2014. A ce titre, je suis en responsabilité en classe pour une décharge de direction et je dois remplacer certains professeurs quand ils partent en formation (2 remplacements de deux semaines dans l'année).

J'ai récemment pu faire mon premier remplacement de deux semaines et je dois avouer que j'étais quelque peu surprise. J'ai été envoyée dans une école à classe unique. J'étais surprise (pas dans le bon sens) qu'on laisse une petite M2 comme moi, sans expérience, seule dans une école, et à la tête de la direction. Je me demande même si, au niveau des responsabilités, tout cela est bien légal ? (d'autant plus que j'ai aussi eu à me charger d'une stagiaire mais passons)

Je comprends l'inquiétude des enseignants titulaires vis à vis des M2 qui les remplacent. Après tout, nous n'avons pas été formés pour prendre la classe en chage (notre année de M1 étant surtout consacrée au concours qui avait été avancé de trois mois). Même moi, je doutais de mes capacités à faire classe avant septembre. Mais, j'ai dû m'adapter et faire de mon mieux pour répondre aux attentes des élèves mais aussi de la directrice que je décharge...

Je suis surprise que certains M2 attendent ainsi que tout leur tombe tout cuit dans le bec et je trouve leur attitude plutôt douteuse... La moindre des choses à faire avant de remplacer quelqu'un, c'est de prendre contact avec cette personne, de rencontrer la classe avant etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien qu'on a tous débuté mais les points qui me hérissent sont :

1) qu'on nous sorte TOUTES de l'école (pour un stage de "réflexion sur nos pratiques" - enfin il fallait bien un prétexte pour nous dégager)

2) qu'il n'y ait aucun enseignant expérimenté dans l'école (notre brigade rattachée à l'école est top et cela nous aurait rassuré) car c'est bien au contact des autres qu'on enrichit nos pratiques

3) et à titre personnel, qu'on me balance en CP un M2 (et apparemment pas foudre de travail) alors que cela fait 2 ans que je me "coltine" le cp alors qu'un poste de maternelle me tend les bras et m'échappe depuis 2 ans car l'an dernier un T1 était nommé en provisoire et qu'il était hors de question qu'il ait un CP et que cette année le poste a été bloqué pour un PES (qui est top, ce qui me console pour les gamins mais pas pour moi)

je bouillonne intérieurement et extérieurement !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rappel en urgence cet aprem par la mairie et retour a l'école pour découvrir les toilettes, la cour et la rue ornées de boulettes de PQ humidifié suite a une bataille des cm2 lors de la recréation

On attend des nouvelles de l'inspection pour savoir ce qu'on doit faire demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rappel en urgence cet aprem par la mairie et retour a l'école pour découvrir les toilettes, la cour et la rue ornées de boulettes de PQ humidifié suite a une bataille des cm2 lors de la recréation

On attend des nouvelles de l'inspection pour savoir ce qu'on doit faire demain.

Et vous êtes revenus ? Pourquoi ? Ce n'est pas votre affaire (sauf hélas celle du directeur) mais celle des M2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, Nanou59, ça donne quoi ?

J'trouve ça hallucinant de ne pas se renseigner un minimum avant de prendre en charge la classe ! Ils n'ont vraiment peur de rien !

franchement, je pense "qu'on ne leur a pas dit"... ok on peut penser que certains réflexes sont innés, mais bon ils n'ont JAMAIS eu de classe ou vu des élèves en marche depuis septembre... un mini "vademecum" des questions à poser aux enseignants qu'on remplace serait bien... on avait ça à l'ifum nous...

Oui enfin bon, quand on pense travailler l'écriture avec des cycles 2, on se renseigne un minimum sur la façon "académique" pour écrire. Sinon, j'ai de sérieux doute sur la conscience professionnelle du personnage, qu'il soit stagiaire ou pas.

n'oublions pas qu'en terme de représentation,notre métier est vu comme simple car nous sommes tous passé parl'école!Ainsi beaucoup de parents pensent et tentent d'enseigner à leurs enfants (ex de la division..."on faisait pas comme cela."..).En plus,il n'y a que peu de connaissances sur le comportement,les étapes du développement...Chacun croit pouvoir enseigner dont les M2 qui en plus arrivent avec des savoirs académiques.Il me semble logique que certains ne se posent pas les questions citées précédement...Ce n'est pas forcément un manque de conscience pro...Ils ne devraient simplement pas être en responsabilité de la sorte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rappel en urgence cet aprem par la mairie et retour a l'école pour découvrir les toilettes, la cour et la rue ornées de boulettes de PQ humidifié suite a une bataille des cm2 lors de la recréation

On attend des nouvelles de l'inspection pour savoir ce qu'on doit faire demain.

Et vous êtes revenus ? Pourquoi ? Ce n'est pas votre affaire (sauf hélas celle du directeur) mais celle des M2.

Je sais bien que ce n'est pas de notre responsabilité mais le contexte est particulier ( relations historiquement tendues avec la mairie mais qui s'améliorent progressivement et surtout un bloc sanitaire entièrement refait a neuf cet été après 10 ans de demandes reiterees )

Nous avons voulu montrer a la fois a la mairie que nous prenions tres au serieux ces dégradations ( ils sont montes sur les cuvettes, il y avait des traces de chaussures sur les murs neufs) et nous avons voulu aussi sanctionner les responsables sans attendre lundi, pour que rien de plus grave ne se passe aujourd'hui.

Cela semble avoir porte ses fruits puis qu'aucun incident n'a ete a déplorer ce jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, Nanou59, ça donne quoi ?

J'trouve ça hallucinant de ne pas se renseigner un minimum avant de prendre en charge la classe ! Ils n'ont vraiment peur de rien !

franchement, je pense "qu'on ne leur a pas dit"... ok on peut penser que certains réflexes sont innés, mais bon ils n'ont JAMAIS eu de classe ou vu des élèves en marche depuis septembre... un mini "vademecum" des questions à poser aux enseignants qu'on remplace serait bien... on avait ça à l'ifum nous...

Oui enfin bon, quand on pense travailler l'écriture avec des cycles 2, on se renseigne un minimum sur la façon "académique" pour écrire. Sinon, j'ai de sérieux doute sur la conscience professionnelle du personnage, qu'il soit stagiaire ou pas.

n'oublions pas qu'en terme de représentation,notre métier est vu comme simple car nous sommes tous passé parl'école!Ainsi beaucoup de parents pensent et tentent d'enseigner à leurs enfants (ex de la division..."on faisait pas comme cela."..).En plus,il n'y a que peu de connaissances sur le comportement,les étapes du développement...Chacun croit pouvoir enseigner dont les M2 qui en plus arrivent avec des savoirs académiques.Il me semble logique que certains ne se posent pas les questions citées précédement...Ce n'est pas forcément un manque de conscience pro...Ils ne devraient simplement pas être en responsabilité de la sorte.

Certes, je suis bien d'accord avec toi.

Mais je pense juste au bon sens, que l'on applique quand on commence un nouveau boulot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je comprends votre colère. Je tiens juste à ajouter mon témoignage en tant que M2 (mais surtout "contractuel") - bien entendu, chaque situation est différente.

De mon côté donc, j'ai réalisé ma semaine en collaboration avec la personne dont j'assure la décharge à savoir qu'il m'a expliqué où il en était, ce qu'il avait comme temps fort dans la semaine, etc. Je lui ai laissé toutes les infos dans le cahier journal et mes preps sont dans sa classe au besoin. Il n'y a pas eu d'incident, de problème particulier, etc. La classe, je la connais, puisque je la gère une fois par semaine depuis septembre.

Le soucis vient de l'EN : c'est elle qui vous a contraint à quitter votre classe. Les M2, comme vous, sont tributaires de l'EN et de ses inspecteurs.

En revanche, je ne suis pas d'accord sur une chose : oui, nous arrivons avec des connaissances académiques (quoi que, ce n'est pas le cas de tout le monde) mais à un moment donné, il faut bien passer de la théorie à la pratique. Les débuts sont forcément laborieux mais il faut bien débuter (comme vous l'avez fait vous aussi)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends votre colère. Je tiens juste à ajouter mon témoignage en tant que M2 (mais surtout "contractuel") - bien entendu, chaque situation est différente.

De mon côté donc, j'ai réalisé ma semaine en collaboration avec la personne dont j'assure la décharge à savoir qu'il m'a expliqué où il en était, ce qu'il avait comme temps fort dans la semaine, etc. Je lui ai laissé toutes les infos dans le cahier journal et mes preps sont dans sa classe au besoin. Il n'y a pas eu d'incident, de problème particulier, etc. La classe, je la connais, puisque je la gère une fois par semaine depuis septembre.

Le soucis vient de l'EN : c'est elle qui vous a contraint à quitter votre classe. Les M2, comme vous, sont tributaires de l'EN et de ses inspecteurs.

En revanche, je ne suis pas d'accord sur une chose : oui, nous arrivons avec des connaissances académiques (quoi que, ce n'est pas le cas de tout le monde) mais à un moment donné, il faut bien passer de la théorie à la pratique. Les débuts sont forcément laborieux mais il faut bien débuter (comme vous l'avez fait vous aussi)...

Et tu accepterais de te faire soigner dans un hopital où il n'y a que des jeunes étudiants venant d'avoir le concours de médecine, sans aucun médecin titulaire avec eux ?

Dans certains métiers, si on veut éviter les dégats irreversibles, on apprend sur le terrain de façon encadré, d'abord la théorie puis la pratique aec quelqu'un qui nous tient la main etc....

Mais bon c'est pas grave pour les gens non malades et les bons élèves ça ne changera rien.... pour les personnes présentants une maladie sérieuse ou les élèves en difficulté ben tant pi pour eux pour les degats irreversibles occasionnés, il faut bien des cobayes pour l'apprentissage du métier et faire ses débuts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'ai débuté en faisant des stages de pratique accompagné dans des classes d'IMF, on observait, puis prenait en charge des petits groupes pour des séances préparées par l'IMF puis on prenait en charge la classe 1h sur une séance préparée par nous mais avec l'aide de l'IMF, sous son regard et son recadrage si besoin, puis 1/2 journée, puis une journee entiere etc... avec des debriefings journaliers, puis ce meme IMF nous suivait sur notre 1er stage en responsabilité sur un cycle identique à celui de notre stage en pratique accompagné... et entre les deux des cours à l'IUFM des échanges entre PE2.... ce n'était il n'y a pas si longtemps... en 2004.... Donc non on n'a pas commencé comme ça en étant jeté dans la fosse au lion, attachés par les pieds et sans filet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...