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laisser l'ecole a des M2 pour partir en stage impose


nounou59

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Je comprends votre colère. Je tiens juste à ajouter mon témoignage en tant que M2 (mais surtout "contractuel") - bien entendu, chaque situation est différente.

De mon côté donc, j'ai réalisé ma semaine en collaboration avec la personne dont j'assure la décharge à savoir qu'il m'a expliqué où il en était, ce qu'il avait comme temps fort dans la semaine, etc. Je lui ai laissé toutes les infos dans le cahier journal et mes preps sont dans sa classe au besoin. Il n'y a pas eu d'incident, de problème particulier, etc. La classe, je la connais, puisque je la gère une fois par semaine depuis septembre.

Le soucis vient de l'EN : c'est elle qui vous a contraint à quitter votre classe. Les M2, comme vous, sont tributaires de l'EN et de ses inspecteurs.

En revanche, je ne suis pas d'accord sur une chose : oui, nous arrivons avec des connaissances académiques (quoi que, ce n'est pas le cas de tout le monde) mais à un moment donné, il faut bien passer de la théorie à la pratique. Les débuts sont forcément laborieux mais il faut bien débuter (comme vous l'avez fait vous aussi)...

Et tu accepterais de te faire soigner dans un hopital où il n'y a que des jeunes étudiants venant d'avoir le concours de médecine, sans aucun médecin titulaire avec eux ?

Dans certains métiers, si on veut éviter les dégats irreversibles, on apprend sur le terrain de façon encadré, d'abord la théorie puis la pratique aec quelqu'un qui nous tient la main etc....

Mais bon c'est pas grave pour les gens non malades et les bons élèves ça ne changera rien.... pour les personnes présentants une maladie sérieuse ou les élèves en difficulté ben tant pi pour eux pour les degats irreversibles occasionnés, il faut bien des cobayes pour l'apprentissage du métier et faire ses débuts...

Merci Barbot'

Sans parler des M2 qui se croient sorti de la cuisse de Jupiter. Qui te dit oui oui par devant et qui fait n'importe quoi après quitte à te mettre en défaut toi le titulaire qui doit rattraper derrière. Après moi le déluge comme on dit... Mais non, je ne suis sûrement pas objective, j'ai décroché le gros lot cette année... :glare:

Enfin le jour où ma gamine se retrouve en classe avec un cinglé abruti comme ça, je débarque à l'inspection...

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Je comprends votre colère. Je tiens juste à ajouter mon témoignage en tant que M2 (mais surtout "contractuel") - bien entendu, chaque situation est différente.

De mon côté donc, j'ai réalisé ma semaine en collaboration avec la personne dont j'assure la décharge à savoir qu'il m'a expliqué où il en était, ce qu'il avait comme temps fort dans la semaine, etc. Je lui ai laissé toutes les infos dans le cahier journal et mes preps sont dans sa classe au besoin. Il n'y a pas eu d'incident, de problème particulier, etc. La classe, je la connais, puisque je la gère une fois par semaine depuis septembre.

Le soucis vient de l'EN : c'est elle qui vous a contraint à quitter votre classe. Les M2, comme vous, sont tributaires de l'EN et de ses inspecteurs.

En revanche, je ne suis pas d'accord sur une chose : oui, nous arrivons avec des connaissances académiques (quoi que, ce n'est pas le cas de tout le monde) mais à un moment donné, il faut bien passer de la théorie à la pratique. Les débuts sont forcément laborieux mais il faut bien débuter (comme vous l'avez fait vous aussi)...

Personne ne te dit ici que tu es responsable de cette situation débile. Bien au contraire.

Tu as bien raison sur le fait que la hiérarchie est totalement responsable de ce joyeux bazar. Quoique, j'ai un doute sur le mot joyeux....

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Et je n'air rien contre les M2 hein mais apprendre sur le tas pour moi ça ne se fait pas pour l'enseignement, et encore moins laisser une école entière à des M2.

La formation ( et l'évaluation) de qualité c'est un droit pour vous et pour les élèves, parce qu'il faut aussi dire ce qui est ce n'est pas parce qu'il faut "boucher les trous" qu'il faut mettre "n'importe qui" dans une classe. Il y a aussi des gens qui ne peuvent pas et ne doivent pas être enseignant...

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Et je n'air rien contre les M2 hein mais apprendre sur le tas pour moi ça ne se fait pas pour l'enseignement, et encore moins laisser une école entière à des M2.

La formation ( et l'évaluation) de qualité c'est un droit pour vous et pour les élèves, parce qu'il faut aussi dire ce qui est ce n'est pas parce qu'il faut "boucher les trous" qu'il faut mettre "n'importe qui" dans une classe. Il y a aussi des gens qui ne peuvent pas et ne doivent pas être enseignant...

Ben voilà, Barbotinne dit les choses bien mieux que moi !

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Je comprends votre colère. Je tiens juste à ajouter mon témoignage en tant que M2 (mais surtout "contractuel") - bien entendu, chaque situation est différente.

De mon côté donc, j'ai réalisé ma semaine en collaboration avec la personne dont j'assure la décharge à savoir qu'il m'a expliqué où il en était, ce qu'il avait comme temps fort dans la semaine, etc. Je lui ai laissé toutes les infos dans le cahier journal et mes preps sont dans sa classe au besoin. Il n'y a pas eu d'incident, de problème particulier, etc. La classe, je la connais, puisque je la gère une fois par semaine depuis septembre.

Le soucis vient de l'EN : c'est elle qui vous a contraint à quitter votre classe. Les M2, comme vous, sont tributaires de l'EN et de ses inspecteurs.

En revanche, je ne suis pas d'accord sur une chose : oui, nous arrivons avec des connaissances académiques (quoi que, ce n'est pas le cas de tout le monde) mais à un moment donné, il faut bien passer de la théorie à la pratique. Les débuts sont forcément laborieux mais il faut bien débuter (comme vous l'avez fait vous aussi)...

Ma colère n'est pas tournée vers les M2. Ils n'y peuvent rien et je pense qu'ils en ont bien bavé.

Ma colère je la dirige vers l'EN en général et vers mon inspection en particulier, envers laquelle nous avons tiré la sonnette d'alarme avant le stage et qui n'a rien voulu savoir, ni sur le fait de laisser l'école entière à des M2 ni sur celui de ne pas avoir de journée de découverte de la classe comme nous l'avions à l'iufm.

10 jours après, le bilan est que nous avons eu l'impression de faire une deuxième rentrée par la nécessité de recadrer les élèves suite à cette semaine de joyeux bazar et que, sans cracher aucunement dans la soupe (j'ai débuté aussi mais pas lâchée sauvagement face à des élèves inconnus), en gros cela a été une semaine de perdue pour nos élèves, ces M2 n'ayant personne d'expérience pour échanger et les aider à face aux difficultés rencontrées avec nos élèves dont 25% sont en très grande difficulté.

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Je comprends votre colère. Je tiens juste à ajouter mon témoignage en tant que M2 (mais surtout "contractuel") - bien entendu, chaque situation est différente.

De mon côté donc, j'ai réalisé ma semaine en collaboration avec la personne dont j'assure la décharge à savoir qu'il m'a expliqué où il en était, ce qu'il avait comme temps fort dans la semaine, etc. Je lui ai laissé toutes les infos dans le cahier journal et mes preps sont dans sa classe au besoin. Il n'y a pas eu d'incident, de problème particulier, etc. La classe, je la connais, puisque je la gère une fois par semaine depuis septembre.

Le soucis vient de l'EN : c'est elle qui vous a contraint à quitter votre classe. Les M2, comme vous, sont tributaires de l'EN et de ses inspecteurs.

En revanche, je ne suis pas d'accord sur une chose : oui, nous arrivons avec des connaissances académiques (quoi que, ce n'est pas le cas de tout le monde) mais à un moment donné, il faut bien passer de la théorie à la pratique. Les débuts sont forcément laborieux mais il faut bien débuter (comme vous l'avez fait vous aussi)...

Ma colère n'est pas tournée vers les M2. Ils n'y peuvent rien et je pense qu'ils en ont bien bavé.

Ma colère je la dirige vers l'EN en général et vers mon inspection en particulier, envers laquelle nous avons tiré la sonnette d'alarme avant le stage et qui n'a rien voulu savoir, ni sur le fait de laisser l'école entière à des M2 ni sur celui de ne pas avoir de journée de découverte de la classe comme nous l'avions à l'iufm.

10 jours après, le bilan est que nous avons eu l'impression de faire une deuxième rentrée par la nécessité de recadrer les élèves suite à cette semaine de joyeux bazar et que, sans cracher aucunement dans la soupe (j'ai débuté aussi mais pas lâchée sauvagement face à des élèves inconnus), en gros cela a été une semaine de perdue pour nos élèves, ces M2 n'ayant personne d'expérience pour échanger et les aider à face aux difficultés rencontrées avec nos élèves dont 25% sont en très grande difficulté.

Bah oui, c'est le problème là ! Heureusement, ce n'était qu'une semaine. Cette situation est honteuse. Et comme cela a été dit plus haut, l'enseignement est un métier où on ne devrait pas débuter seul, ça ne s'improvise pas d'enseigner.

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Le pire, dans cette situation, c'est que même nous (M2 contractuels) sommes conscients que c'est du grand n'importe quoi.

Oui, nous ne sommes pas formés pour aller dans les classes. Mais nous n'en sommes pas satisfaits pour autant. Je comprends la colère, l'indignation, que sais-je, des enseignants expérimentés qui doivent se "taper" les M2 et réparer les pots cassés derrière... Mais pour autant, les élèves ne sont pas les seules "victimes" de la situation. Je pense même que ça n'est pas en deux semaines avec un M2 que se jouera leur scolarité. Les victimes, ce sont nous, les M2, mais aussi et surtout les élèves que nous aurons à temps plein l'année prochaine en temps que PES, sans formation continue... Eux, seront lésés par la situation. Et en cela, je trouve la situation vraiment dramatique... Car personnellement, je ne fais pas ce travail pour mettre les élèves en échec! Et j'ai l'impression que c'est bel et bien ce que je vais faire si, l'année prochaine, je me retrouve, sans plus de formation, avec ma propre classe à temps plein !

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J'ai eu à peu près la même "formation" (mon stage en responsabilité de 3 semaines était en 2012) que ces M2 mais j'ai pris l'initiative d'aller passer 2 demi-journées dans la classe de la collègue que je remplaçais, cela me semblait un minimum pour comprendre les habitudes de la classe, pour comprendre son fonctionnement, prendre la "température" des élèves et pour qu'on décide ensemble des séquences qu'elle me laissait.

Bref, dans tous les métiers il y a des branquignoles, le nôtre ne fait pas exception...et certains arrivent même à être titularisés ce qui me laisse perplexe.

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J'ai eu à peu près la même "formation" (mon stage en responsabilité de 3 semaines était en 2012) que ces M2 mais j'ai pris l'initiative d'aller passer 2 demi-journées dans la classe de la collègue que je remplaçais, cela me semblait un minimum pour comprendre les habitudes de la classe, pour comprendre son fonctionnement, prendre la "température" des élèves et pour qu'on décide ensemble des séquences qu'elle me laissait.

Bref, dans tous les métiers il y a des branquignoles, le nôtre ne fait pas exception...et certains arrivent même à être titularisés ce qui me laisse perplexe.

C'est exactement ce que je reproche à l'EN : c'est aux M2 de prendre l'initiative : NON ! Ces 2 demi journées devraient être obligatoires car tous n'ont pas ce réflexe sain de venir découvrir la classe auparavant.

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J'ai eu à peu près la même "formation" (mon stage en responsabilité de 3 semaines était en 2012) que ces M2 mais j'ai pris l'initiative d'aller passer 2 demi-journées dans la classe de la collègue que je remplaçais, cela me semblait un minimum pour comprendre les habitudes de la classe, pour comprendre son fonctionnement, prendre la "température" des élèves et pour qu'on décide ensemble des séquences qu'elle me laissait.

Bref, dans tous les métiers il y a des branquignoles, le nôtre ne fait pas exception...et certains arrivent même à être titularisés ce qui me laisse perplexe.

C'est exactement ce que je reproche à l'EN : c'est aux M2 de prendre l'initiative : NON ! Ces 2 demi journées devraient être obligatoires car tous n'ont pas ce réflexe sain de venir découvrir la classe auparavant.

Ce n'est pas à eux de prendre l'initiative d'autant qu'ils ne seront pas couverts et l'école non plus. Quand tu es étudiant tu peux manquer par moment de bon sens, tu peux aussi être timide...Sans les prendre par la main il faut organiser les choses pour que les gens se rencontrent, parlent échangent et construisent.

ARRETONS de leur faire porter ce poids trop lourd...Après faut pas s'étonner des bourdes sur le terrain, je ne les rend pas responsables. C'est pitoyable...PITOYABLE

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De mon côté donc, j'ai réalisé ma semaine en collaboration avec la personne dont j'assure la décharge à savoir qu'il m'a expliqué où il en était, ce qu'il avait comme temps fort dans la semaine, etc. Je lui ai laissé toutes les infos dans le cahier journal et mes preps sont dans sa classe au besoin. Il n'y a pas eu d'incident, de problème particulier, etc. La classe, je la connais, puisque je la gère une fois par semaine depuis septembre.

Le soucis vient de l'EN : c'est elle qui vous a contraint à quitter votre classe. Les M2, comme vous, sont tributaires de l'EN et de ses inspecteurs.

En revanche, je ne suis pas d'accord sur une chose : oui, nous arrivons avec des connaissances académiques (quoi que, ce n'est pas le cas de tout le monde) mais à un moment donné, il faut bien passer de la théorie à la pratique. Les débuts sont forcément laborieux mais il faut bien débuter (comme vous l'avez fait vous aussi)...

Et tu accepterais de te faire soigner dans un hopital où il n'y a que des jeunes étudiants venant d'avoir le concours de médecine, sans aucun médecin titulaire avec eux ?

Dans certains métiers, si on veut éviter les dégats irreversibles, on apprend sur le terrain de façon encadré, d'abord la théorie puis la pratique aec quelqu'un qui nous tient la main etc....

Mais bon c'est pas grave pour les gens non malades et les bons élèves ça ne changera rien.... pour les personnes présentants une maladie sérieuse ou les élèves en difficulté ben tant pi pour eux pour les degats irreversibles occasionnés, il faut bien des cobayes pour l'apprentissage du métier et faire ses débuts...

Merci Barbot'

Sans parler des M2 qui se croient sorti de la cuisse de Jupiter. Qui te dit oui oui par devant et qui fait n'importe quoi après quitte à te mettre en défaut toi le titulaire qui doit rattraper derrière. Après moi le déluge comme on dit... Mais non, je ne suis sûrement pas objective, j'ai décroché le gros lot cette année... :glare:

Enfin le jour où ma gamine se retrouve en classe avec un cinglé abruti comme ça, je débarque à l'inspection...

J'ai pas osé...

Moi je pense qu'il faut vraiment accompagner ces jeunes et les former mais viiiiiiiiiiiiite!!!!!!

Et arrêter de les tenir pour responsables de tout...J'ai eu un gros lot aussi mais c'était une exception alors bon, je ravale ma rage.

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J'ai eu à peu près la même "formation" (mon stage en responsabilité de 3 semaines était en 2012) que ces M2 mais j'ai pris l'initiative d'aller passer 2 demi-journées dans la classe de la collègue que je remplaçais, cela me semblait un minimum pour comprendre les habitudes de la classe, pour comprendre son fonctionnement, prendre la "température" des élèves et pour qu'on décide ensemble des séquences qu'elle me laissait.

Bref, dans tous les métiers il y a des branquignoles, le nôtre ne fait pas exception...et certains arrivent même à être titularisés ce qui me laisse perplexe.

C'est exactement ce que je reproche à l'EN : c'est aux M2 de prendre l'initiative : NON ! Ces 2 demi journées devraient être obligatoires car tous n'ont pas ce réflexe sain de venir découvrir la classe auparavant.

Ce n'est pas à eux de prendre l'initiative d'autant qu'ils ne seront pas couverts et l'école non plus. Quand tu es étudiant tu peux manquer par moment de bon sens, tu peux aussi être timide...Sans les prendre par la main il faut organiser les choses pour que les gens se rencontrent, parlent échangent et construisent.

ARRETONS de leur faire porter ce poids trop lourd...Après faut pas s'étonner des bourdes sur le terrain, je ne les rend pas responsables. C'est pitoyable...PITOYABLE

Lis bien mes contributions et tu verras que je ne dis pas autre chose.

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