Aller au contenu

laisser l'ecole a des M2 pour partir en stage impose


nounou59

Messages recommandés

Ben oui, en effet mais j'avais envie de plussoyer et je suis pas concise!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 76
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nounou59

    15

  • Goëllette

    8

  • Nao

    6

  • deia

    5

Membres les plus actifs

J'ai eu à peu près la même "formation" (mon stage en responsabilité de 3 semaines était en 2012) que ces M2 mais j'ai pris l'initiative d'aller passer 2 demi-journées dans la classe de la collègue que je remplaçais, cela me semblait un minimum pour comprendre les habitudes de la classe, pour comprendre son fonctionnement, prendre la "température" des élèves et pour qu'on décide ensemble des séquences qu'elle me laissait.

Bref, dans tous les métiers il y a des branquignoles, le nôtre ne fait pas exception...et certains arrivent même à être titularisés ce qui me laisse perplexe.

Encore faut-il que le (la) titulaire de la classe accepte… Je suis M2 et lorsque j'ai eu mon affectation pour mon premier stage en responsabilité (2 jours avant les vacances de la toussaint) : j'ai aussitôt contacté l'école.

Malheureusement en vain… j'ai donc pris l'initiative de venir à 16h30 pour rencontrer le Directeur. Il se trouve que c'est lui que je remplaçais ainsi que sa décharge. Malgré ma proposition de venir en classe en observation dès le lendemain, il a refusé prétextant que les élèves trouveraient très bizarre que je vienne dans un premier temps en observation et ensuite en responsabilité…. bref… un peu de mauvaise volonté de sa part. J'ai plutôt mis ça sur le compte du "j'ai pas envie que quelqu'un m'observe pendant que je fais mon boulot".

Je n'ai pas insisté, je suis une grande personne et je sais m'adapter, cependant il faut dire que ce n'est ni évident pour nous qui débarquons un peu comme un cheveu sur la soupe ni pour les titulaires qu'on extrait de leurs classes pour faire au mieux un stage qu'ils auront choisi, au pire de la paperasse et des photocopies pendant 15 jours….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malgré ma proposition de venir en classe en observation dès le lendemain, il a refusé prétextant que les élèves trouveraient très bizarre que je vienne dans un premier temps en observation et ensuite en responsabilité…. bref… un peu de mauvaise volonté de sa part. J'ai plutôt mis ça sur le compte du "j'ai pas envie que quelqu'un m'observe pendant que je fais mon boulot".

Je ne suis pas sûre que ce soit de la mauvaise volonté. Il a même plutôt raison. Si tu devais être l'enseignante de la classe ensuite, c'était difficile que les élèves te voient ... en tant qu'élève également.

Ce qui est stupide, c'est que vous soyez envoyés sans formation à l'année dans une classe.

Au fait, j'avais lu ici que tout ce m... cette année était transitoire, et que dès l'an prochain, grâce à Not' Grand Guide Bien Aimé, il y aurait une super formation pour les apprenants et donc plus de postes bloqués M2 et PES.

Or il semblerait qu'il y ait toujours des PES en responsabilité l'an prochain et donc des postes bloqués pour eux ...

Qu'en savez-vous par chez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Goëllette pour répondre à ta question, actuellement, nous sommes en master 2, pour beaucoup nous sommes contractuels, 1/3 temps payé mi-temps. Nous passons la dernière session du concours sous son ancienne forme. Donc l'année prochaine nous serons PES comme ceux de cette année. Je pense que c'est pour ça que l'année prochaine il y aura encore des postes bloqués. Et après ça je ne suis pas sûre de ce qui va se passer, j'ai crû comprendre que les M2 de l'année prochaine seraient en "alternance", 2 jours à l'école, 2 jours à l'ESPE.

Pour ce qui est de laisser une école entière à des M2, j'ai envie de dire bravo à tous ces génies, je ne sais pas où ils trouvent leur idées, mais j'aurais bien une suggestion sur l'endroit où ils peuvent se mettre les prochaines. C'est juste totalement imbécile, nous ne sommes pas encore formé, on n'a pas encore le concours, comment veulent-ils qu'on progresse ? J'imagine bien ça dans un hôpital, on enlève tous les médecins, tous les internes pour laisser la place aux externes, ça pourrait être drôle.

En attendant c'est un grand bordel tout ça, pour les profs, les M2 et surtout les élèves. Personnellement, pour la semaine de stage, au début (en juillet), dans mon département, on nous avait indiqué que nous serions en observation dans une classe différente de notre niveau (pour moi ça aurait du être du cycle 1 ou 2) et qu'on retournerait 3 semaines en responsabilité dans cette classe en janvier. Résultat, jusqu'à octobre on avait 50 sons de cloches différents, pour au final nous retrouver dans notre classe une semaine. Moi ça va je suis la seule M2, les professeurs de mon école étaient là pour me donner des conseils quand j'en demandais et même si j'avoue avoir du mal avec l'autorité (il faut que je travaille là-dessus), je ne pense pas que ça se soit trop mal passé. Lorsque j'ai accepté ce contrat, je pensais que ça serait mieux que d'être envoyé directement devant une classe toute la semaine après le concours, mais maintenant, je n'en suis plus certaine. Il n'y a aucun dialogue entre le rectorat et l'académie, je ne sais toujours pas où je serais en janvier, la charge de travail du master est la même que l'année dernière, mais nous avons en plus une journée de classe à préparer et en plus sur Versailles, on ne sait toujours pas à quelle date vont se dérouler les oraux, je ne sais pas si c'est toujours comme ça l'E.N, mais ça promet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais PES on m'avait envoyé en observation dans ma future classe (j'étais brigade). La titulaire avait juste expliqué que j'étais venue voir le fonctionnement de la classe et comment ils travaillaient. Je n'ai pas eu de soucis avec les élèves ensuite. Mais bon c'était pour 3 mois, pas pour un stage de 2 semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Goëllette pour répondre à ta question, actuellement, nous sommes en master 2, pour beaucoup nous sommes contractuels, 1/3 temps payé mi-temps. Nous passons la dernière session du concours sous son ancienne forme. Donc l'année prochaine nous serons PES comme ceux de cette année. Je pense que c'est pour ça que l'année prochaine il y aura encore des postes bloqués. Et après ça je ne suis pas sûre de ce qui va se passer, j'ai crû comprendre que les M2 de l'année prochaine seraient en "alternance", 2 jours à l'école, 2 jours à l'ESPE.

Merci de ta réponse.

Je ne vois pas en quoi votre situation empêche que vous soyez formés à l'IUFM l'an prochain et ne pas être balancés dans les classes.

La préparation d'un Master n'est pas une véritable formation professionnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sûrement parce qu'ils ne veulent pas payer double et montrer qu'ils embauchent. Eh oui, l'année prochaine, les futurs M2 seront professeurs stagiaires comme les M2 de cette année (je n'oublie pas les candidats libres hein, mais là c'est plus simple). Sauf que mes camarades et moi seront en classe à temps plein et que les futurs M2 ne le seront qu'à mi-temps, mais nous serons tous payés plein temps (enfin à première vue). Si nous aussi étions à mi-temps, il y aurait donc moins de professeurs visibles (d'où mauvaise pub) pour le même argent dépensé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malgré ma proposition de venir en classe en observation dès le lendemain, il a refusé prétextant que les élèves trouveraient très bizarre que je vienne dans un premier temps en observation et ensuite en responsabilité…. bref… un peu de mauvaise volonté de sa part. J'ai plutôt mis ça sur le compte du "j'ai pas envie que quelqu'un m'observe pendant que je fais mon boulot".

Je ne suis pas sûre que ce soit de la mauvaise volonté. Il a même plutôt raison. Si tu devais être l'enseignante de la classe ensuite, c'était difficile que les élèves te voient ... en tant qu'élève également.

Ce qui est stupide, c'est que vous soyez envoyés sans formation à l'année dans une classe.

Au fait, j'avais lu ici que tout ce m... cette année était transitoire, et que dès l'an prochain, grâce à Not' Grand Guide Bien Aimé, il y aurait une super formation pour les apprenants et donc plus de postes bloqués M2 et PES.

Or il semblerait qu'il y ait toujours des PES en responsabilité l'an prochain et donc des postes bloqués pour eux ...

Qu'en savez-vous par chez vous ?

moui…. on peut voir les choses comme ça, cependant il aurait aussi été facile de dire aux élèves : "votre maîtresse remplaçante vient dans la classe pour mieux vous connaître et voir comment vous travaillez, et comme ça je peux lui expliquer des choses sur l'organisation de la classe pour que ce soit plus simple pour tout le monde bla bla bla… "

et je ne serais pas passée pour l'étudiante stagiaire qui semble faire si peur à tout le monde ! :)

Sinon, pour la question des futurs PES : eh oui, nous serons PES à temps plein payés temps plein l'an prochain (si concours OK bien entendu) et les M2 seront contractuels à mi-temps payés plein temps…. cherchez l'erreur…. :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moui…. on peut voir les choses comme ça, cependant il aurait aussi été facile de dire aux élèves : "votre maîtresse remplaçante vient dans la classe pour mieux vous connaître et voir comment vous travaillez, et comme ça je peux lui expliquer des choses sur l'organisation de la classe pour que ce soit plus simple pour tout le monde bla bla bla… "

et je ne serais pas passée pour l'étudiante stagiaire qui semble faire si peur à tout le monde ! :)

Sinon, pour la question des futurs PES : eh oui, nous serons PES à temps plein payés temps plein l'an prochain (si concours OK bien entendu) et les M2 seront contractuels à mi-temps payés plein temps…. cherchez l'erreur…. :unsure:

Humm, mon expérience m'a montré que dès qu'une deuxième personne est en observation dans la classe, elle perd aux yeux des enfants son "statut de vrai maître". Nul besoin d'assister à la classe assis au fond pour passer les informations essentielles du passage de classe.

Le seul véritable problème est le fait qu'on balance sur le terrain des personnes non formées et non titulaire. Il ne faut pas se tromper de cible.

Les titulaires ont le droit de craindre d'être remplacés par des M2, c'est normal et ce n'est pas une mise en cause de ceux-ci. Le boulot de classe est suffisamment difficile actuellement. Nous mériterions d'être remplacés par des Titulaires Remplaçants et que nos élèves et nous-mêmes ne servions pas de cobayes.

Ça peut effectivement très bien se passer, mais ça peut être une catastrophe. On ne s'improvise pas enseignant, surtout de nos jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Humm, mon expérience m'a montré que dès qu'une deuxième personne est en observation dans la classe, elle perd aux yeux des enfants son "statut de vrai maître".

Jamais constaté ça.

Et pourtant j'ai été en fond de classe (en tant que futur stagiaire, en tant que maître E, en tant que collègue lambda à l'époque où on avait un maître supplémentaire) et j'ai reçu des "fonds de classe" dans ma carrière (futurs stagaires, mais aussi psy, inspecteurs, cpc, maître E ou G...) et jamais, vraiment jamais, je n'ai constaté qu'une éventuelle prise en main ultérieure avait pu en être affectée.

Comme quoi, les expériences, c'est très relatif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...