alodis Posté(e) 8 novembre 2013 Posté(e) 8 novembre 2013 En lien avec le projet d'école, je vais travailler avec ma classe sur la pratique du théâtre cette période. J'ai choisi de lire une pièce appelée "L'affaire Barbe-Bleue" qui est une suite du conte proposée sous forme d'intrigue policière théâtralisée.J'envisageais de faire jouer cette courte pièce à mes élèves. Pour qu'ils comprennent cette suite, j'ai commencé la découverte du personnage de Barbe-Bleue dans le conte de Perrault. Je pensais adapter le conte pour le jouer et l'ajouter à la suite de la pièce déjà imaginée et existante pour faire quelque chose de complet. Je viens d'apprendre que je serai inspectée d'ici une dizaine de jours. Il m'est demandé de présenter une de mes séances en lien avec le projet d'école. Je n'ai pas beaucoup de choix possibles quant à l'axe du projet d'école à envisager (autour du théâtre pour l'adaptation de textes pour développer l'envie de s'exprimer, de se faire comprendre, de communiquer par écrit et respecter les règles de français). Au moment de l'inspection, je pense que j'en serai à la réécriture du conte pour l'adapter en pièce de théâtre. Une trame possible serait de leur proposer de réécrire le texte du conte (par groupe) pour l'adapter au théâtre en situation-problème. J'aimerais ensuite que les textes écrits soient "testés" en les faisant jouer par les autres élèves.L'idée serait que les élèves relèvent certains obstacles ou nécessités par rapport au théâtre et que surgisse le besoin d'aller lire et étudier un extrait de pièce de théâtre pour guider la suite de l'écriture. Je ne sais pas si cette démarche vous semble pertinente. Je suis un peu perdue à quelques jours de l'inspection. Tout conseil est le bienvenu!
alodis Posté(e) 9 novembre 2013 Auteur Posté(e) 9 novembre 2013 Après réflexion, je pense que je vais me concentrer sur les passages-clés du conte de Barbe-Bleue. Ces passages sont déjà pour certains sous formes de dialogues et feront plutôt l'objet d'une réécriture en supprimant les passages narratifs du conte et en ajoutant ou en modifiant les paroles des personnages plus tard. Un découpage du conte en 4 scènes sera effectué après la découverte et la compréhension du conte. Je pense que la réécriture du conte interviendra après mon inspection. Pour l'inspection, je pense maintenant m'intéresser à un passage clé du conte qui ferait l'objet d'un travail de compréhension mais aussi d'écriture courte (imaginer le dialogue entre Barbe-Bleue et sa femme à son retour), de mise en voix et de mise en scène. Un autre objectif de mon projet d'école est de développer la pratique de la langue orale, notamment en faisant intervenir le théâtre. Je te remercie pour les conseils donnés que je vais garder pour la suite de la séquence pour la réécriture des scènes.
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