john00 Posté(e) 25 août 2004 Posté(e) 25 août 2004 non testé cependant, ça reste du théorique. Organisation générale de la manière de faire classe : Un cours à un niveau – l’autre niveau en autonomie Activités autonomes : - autonomie liée aux activités de la classe (1) - autonomie individualisée décrochée (2) (2)Important : créer une série de fiches sur le moment et qui correspondent à tous les domaines travaillés en classe en français et en mathématiques : orthographe, conjugaison, grammaire, vocabulaire, opérations, numération, mesures, géométrie Les fiches se terminant par 0 sont les mémos, celles terminant par 9 sont les évaluations et les fiches terminées par 1, 2…8 sont les exercices intermédiaires. faire un tableau de fiches par domaine correspondant aux difficultés des élèves Explications en détail : (1) activités en autonomie : - leçons prgmées (rares), pour élèves avancés - act préalables de découverte (à revoir avec le maître) - exos d’applications (corrigés individuellement au bureau par le maître ou exceptionnellement par les élèves à l’oral quand l’autre groupe est en autonomie ->fiches activités décrochées spécifiques (2) en fonction des difficultés repérées sur les cahiers) (2) activités décrochées en rapport avec les difficultés des enfants élèves les plus rapides peuvent les faire qd travail terminé distribuées en début et fin de semaine (à partir de la seconde semaine) mises dans la pochette cartonnée, sorties quand le travail est terminé ou le lundi soir/samedi matin plages d’étude dirigées le lundi soir (1h00) et le samedi matin (1h00), durant laquelle ces fiches sont faites. Exercices de 3 niveaux de difficulté. Tutorat entre les élèves fiches rendues au maître qui les corrige au bureau exo/exo puis chez lui. Il évalue alors les difficultés des élèves et adaptera les futures fiches selon les besoins de l'élève Principe de ces fiches : tirées du manuel « tout savoir au CE2/CM1 » et de "la courte échelle". L’élève prend son cours dans son classeur et fait les exercices correspondants au point de la leçon Principe de correction/fiches/cours/jonglage d’un cours à un autre : Quand un groupe est en autonomie courte (recherche, exercices d’application), le maître va aider les élèves de l’autre groupe qui sont en autonomie (il passe dans les rangs, corrige des exos quand les élèves viennent les présenter au bureau -> exceptionnellement, faire des corrections orales collectives pour faire une synthèse de ce qui a été trouvé ) Principe du cours : situation de départ, recherche*, mise en commun, institutionnalisation, application* * : parties sans le maître qui s’occupe de l’autre groupe dans ce cas là Les cours durant 40-45 min, l’application se fera l’après-midi en mathématiques et les cours de français ne suivront pas ce schéma mais seront basés sur une observation de la langue durant 10 min, puis un cours fait en 10-15 min et recopié, puis 20 min d’exercices. Les élèves qui ont fini viennent se faire corriger au bureau pour le groupe dirigé. Ils retournent à leur place corriger leurs erreurs ensuite. Différents cas de figure lorsqu’un élève vient se faire corriger : il a tout bon => il peut alors faire une fiche individualisée sur une difficulté en français ou mathématiques qu’il n’aura pas eu le temps de faire le lundi soir OU il peut aider les autres et leur dire s’ils ont bon ou non (principe du correcteur), ce qui évite que tous les élèves défilent au bureau pour se faire corriger. Il a des erreurs. Elles sont soulignées puis le maître donne des pistes pour les résoudre. Il repart corriger ses erreurs ou se fera aider par un camarade qui aura déjà fini (tutorat) Des fiches seront crées en fonction des difficultés, et données à faire pour le lundi soir, samedi matin, ou le reste de la semaine si non terminées durant ces deux plages horaires Quand travail individualisé le lundi soir et samedi matin, trois cas de figure : le groupe des bons qui peuvent faire les exercices seuls ceux qui ont besoin d’un tutorat avec ceux qui n’auront rien à faire car auront eu tout bon dans la semaine ceux qui ont besoin de maître. Le groupe sera alors pris à part. Pour cela, le maître prendra les élèves un par un en passant dans les rangs et en aidant Dernier principe : alternance autonomie/groupe dirigé une semaine sur deux : Semaine 1 : plage ORL (40 min) CE2 / plage maths (40 min) CM1 (AM) cours 20min / activité préalable autonomie 20 min exos autonomie 20min*/ construction du cours 20 min plage maths (40min) CE2 / plage maths (40 min) CM1 (PM) exercices** / exercices** * correction au bureau puis après les cours par le maître ** correction bureau Semaine 2 : idem Principe sciences/histoire : Semaine 1 : plage d’histoire (60 min) / plage de sciences (60 min) Texte questions 20 min / évaluation diagnostique+analyse 20 min Dialogue cours 20 min / texte questions 20 min Copie cours 20 min / dialogue cours-> cours recopié ou distribué Semaine 2 : plage d’histoire (60 min) / plage de sciences (60 min) Texte questions 20 min / résumé cours oral + suite 20 min Dialogue cours 20 min / texte questions 20 min Copie cours 20 min / correction + cours distribué Voilà. Ca vaut ce que ça vaut. Je vais donc créer un tableau de compétence pour que les élèves puissent me demander qui ils peuvent aller aider en fonction de ses compétences et de celles de ses camarades. Qu'en pensez-vous?
pilki Posté(e) 25 août 2004 Posté(e) 25 août 2004 Heu .....j'ai pas tout compris _bl_sh_ Je ne pense pas fonctionner comme cela car je pense que j'en serais tout simplement imcapable :P Faire des sciences avec les uns pendant que les autres font de l'histoire ( si j'ai bien compris) Mais je pense que tu auras un réel cour double donc c'est très positif! Moi je vais m'atacher à différencier les maths mais pour le reste, la différenciation se fera surtout au niveau de la longueur des exercices et l'exigence dans l'évaluation. ce n'est pas un exemple à suivre mais je vois pas comment je pourrais faire autrement cryin oulalala quelle année en perspective!......
pilki Posté(e) 25 août 2004 Posté(e) 25 août 2004 Disons que j'ai été impresionée par la rigueur et l'organisation que ça necessite _bl_sh_ -"créer une série de fiches sur le moment et qui correspondent à tous les domaines ...." -"faire un tableau de fiches par domaine correspondant aux difficultés des élèves" C'est clair qu'il n'y a rien d'incompréhensible mais j'ai mal à la tête rien qu'en pensant à l'organisation que cela demande pour une ptite nouvelle comme moi
john00 Posté(e) 25 août 2004 Auteur Posté(e) 25 août 2004 eh bien en fait, les seuls cours en commun seront la littérature, l'EPS, les arts, l'éducation civique, l'expression écrite et la géographie (et encore, je me tâte en géographie). Pour le reste, différenciation complète. Histoire pour un niveau et sciences pour l'autre. ORL pour un niveau pendant que les autres font maths. Voici comment peut se décrire mon emploi du temps: 8h45-9h25: maths CM1 - ORL CE2 9h25-10h00: maths CE2- ORL CM1 10h30-11h30: bio CM1/ histoire CE2 13h00-13h50: exercices de maths CE2/CM1 (mais pas les mêmes) 13h50-14h30: littérature en commun 15h00-16h00: travail individualisé Voilà pour le lundi par exemple. Le principe maths/ORL se décline de la sorte: plage ORL (40 min) CE2 / plage maths (40 min) CM1 (matin) cours 20min / activité préalable autonomie 20 min exos autonomie 20min / construction du cours 20 min Et l'après midi, tous les élèves font des exercices. Ensuite, en histoire/sciences: Semaine 1 : plage d’histoire (60 min) / plage de sciences (60 min) Texte questions 20 min / évaluation diagnostique+analyse 20 min Dialogue cours 20 min / texte questions 20 min Copie cours 20 min / dialogue cours-> cours recopié ou distribué Semaine 2 : plage d’histoire (60 min) / plage de sciences (60 min) Texte questions 20 min / résumé cours oral + suite 20 min Dialogue cours 20 min / texte questions 20 min Copie cours 20 min / correction + cours distribué Et le lundi et le samedi, travail individualisé par fiches qui correspond aux difficultés rencontrées dans la semaine. Et si les fiches ne sont pas terminées le lundi soir, les enfants peuvent les finir lors d'un moment libre dans la journée. Ce sera leur contrat de la semaine. J'espère que c'est plus clair!
pilki Posté(e) 25 août 2004 Posté(e) 25 août 2004 Oui c'est clai . Mais ne t'inquiète pas, ça l'était déjà avant! je t'ai envoyé un MP
john00 Posté(e) 25 août 2004 Auteur Posté(e) 25 août 2004 moi aussi, au même moment d'ailleurs! les grands esprits se rencontrent!
john00 Posté(e) 26 août 2004 Auteur Posté(e) 26 août 2004 lol, apparemment, ça n'a intéressé qu'une seule personne! je croyais qu'on était plusieurs en CE2/CM1, j'aurais voulu avoir des avis, positifs, négatifs, qu'on discute de nos organisations.
dididu Posté(e) 26 août 2004 Posté(e) 26 août 2004 ca y est, je viens de voir le sujet! ca m'intéresse parce que ca correspond exactement à mon souci du moment. moi, je pensais différencier en maths, orl, histoire (because programmation de cycle dans l'école), mais ce n'est pas facile à caser dans l'emploi du temps! par contre je ferais en commun: littérature, géographie, sciences eps arts visuels. expression écrite. je pensais faire le meme domaine en parallèle, mais effectivement, je ne trouve pas de fonctionnement satisfaisant en histoire: traiter en meme temps de la préhistoire et du moyen age, bof! en plus, je trouve que la présence de l'enseignant est nécessaire.....mais que faire avec l'autre groupe ????? ah! ce casse tête de l'emploi du temps!
john00 Posté(e) 26 août 2004 Auteur Posté(e) 26 août 2004 géographie, ça m'ennuie de le faire en commun même si pour le moment, c'est ainsi dans mon emploi du temps, car souvent, quand les CE2 font l'europe et le monde, les CM1 font la France, mais parfois, c'est différent, tout dépend comment les collègues découpent les années... sinon, je compte ne faire que la France en géographie ou alors j'hésite entre la France pour la moitié de l'année et le monde pour le reste... un casse-tête! Non, histoire, pour moi, le programme est vraiment différent, je pense qu'il faut différencier. En sciences, je sais que dans mon livre, ils n'ont pas différencié, mais le programme est différent d'une année à une autre il me semble, et je ne veux pas priver des élèves de certaines notions qui peuvent leur manquer l'année suivante, ou faire une redite. J'ai pris comme base les tavernier CE2 et CM1 pour ne pas faire de bourde. Oui, je voulais aussi traiter du même domaine, mais je l'ai fait en tant que zil sur presque 3 semaines, et trop prise de tête! Surtout en maths, pour passer d'un chapitre CE2 à un chapitre CM1, ou en français! j'embrouillais les deux cours! Je sais que ça va me faire bizarre d'avoir français d'un côté et maths de l'autre mais bon, on va s'y faire. Je pense que le plus bizarre va être de jongler en science/histoire, je ne sais pas si je vais m'y faire, c'est tellement différent comme matières... et quand j'ai tenté de faire géographie CE2/CM1 en parallèle en me disant qu'il faudrait peut-être différencier, j'ai trouvé que ce serait trop casse-tête de faire d'un côté les populations dans le monde et de l'autre les paysages français! J'espère que mon organisation va fonctionner, je ne l'ai jamais mise en place. J'ai tenté plusieurs dispositifs en tant que zil pour les doubles niveaux, et aucun n'a fonctionné correctement. Celui là semble plus fonctionnel, mais je suis peut-être influencé parce que je me suis inspiré d'un livre. Un des principes proches du mien mais que j'ai détesté était: CE2 / CM1 lecture 15 min / maths cours 15 min maths cours 15 min / maths exos 15 min maths exos 15 min / maths correction 15 minutes maths correction 15 min/ lecture 15 min Résultat: un temps trop court pour bosser, des élèves qui ne peuvent pas suivre tant les différents temps du cours s'enchainent vite, un timing trop court et très difficile à tenir... c'était l'organisation de l'instit et les élèves fonctionnaient comme ça, alors j'ai tenté de suivre... en finissant sur les rotules. De plus, point négatif: jamais de moment où je ne parlais pas. Passant d'un groupe à un autre, les gamins m'entendaient sans cesse et moi je m'épuisais à parler. Voilà pourquoi j'ai voulu faire tous les après-midi une plage maths exos en collectif, même si les exos porteront sur des chapitres différents. Je veux un moment de calme instauré dans l'emploi du temps surtout pour les mathématiques. J'aurais voulu faire pareil en français mais je n'ai pas pu. Du coup, le matin, quand un groupe sera en autonomie exo, les autres m'entendront 10 min construire le cours avec les gamins puis tout le monde sera calme pour les 10 dernières minutes. Un niveau fera ses exos et l'autre niveau copiera la leçon. De plus, j'ai observé une classe à double niveau avec cette organisation, cad le cours le matin, les exos l'après-midi, en maths, et ça passait franchement bien. Pour ton casse-tête en histoire, j'ai eu le même souci. Je vais leur donner une fiche avec des questions qu'ils auront à faire pendant 20 minutes. Ce sera le moment d'autonomie de la séance. J'espère que ça ira cette année, car si l'organisation plante, ça n'ira pas. Ah, j'ai encore plein de trucs à faire, notamment en français avec la liste des livres à lire pour les 10 oeuvres! Heureusement que je ferai Yakouba qui est un album! C'est déjà ça de moins.
Louise Posté(e) 27 août 2004 Posté(e) 27 août 2004 Je trouve ton système de travail individualisé très bien : autonomie des enfants, ils perçoivent où sont leurs "manques" et quel sont leurs points forts, tutorat entre élèves. Je suis bien embêtée pour te donner un avis sur ton organisation en cours double parce que je n'en ai aucune expérience et que j'ai surtout fait du cycle 1 J'attends de savoir quelle est l'organisation de mon école quant à l'enseignement de l'Histoire, la Géographie, les Sciences. Je ne sais pas non plus comment nous allons gérer l'organisation de l'enseignement de l'Anglais qui est fait par une enseignante de l'école : il y aura donc décloisonnement. Beaucoup de questions quoi !!!
Messages recommandés