Aller au contenu

Problèmes entre élèves et parents qui s'en mèlent


Maoria

Messages recommandés

Je remonte le post au cas où quelqu'un pourrait me donner son avis.

J'ai une classe de ce1 avec des enfants pas particulièrement terribles, mais quelques garçons partent parfois en vrille (gestes brutaux, mots..)

J'ai rencontré les parents concernés, et pour l'un des garçons, j'ai du être assez ferme pour expliquer la situation. Les parents ont demandé qu'il ne soit plus avec le groupe de l'an dernier car il y avait déjà eu des histoires. Or cet enfant est très mal (divorce) et il est souvent lui-même l'instigateur des chamailleries. Mais il donne bien sûr une toute autre version rentré à la maison...

J'ai rencontré les parents 3 fois, je les ai dirigés vers la psy de l'école. Pour moi, les choses se mettaient en place...

Erreur, grosse erreur !!!! Coup de fil ce matin pour la directrice (absente hélas, elle rentre demain de formation): les parents exigent un rendez vous avec tout le staff (directrice, psy, moi) et le papa a lui-même téléphoné aux trois autres familles pour convenir d'une rencontre au sommet!

Les bras m'en tombent, j'ai l'impression d'être sur la sellette, je verrai demain avec la directrice, mais la gestion des conflits avec les parents, c'est pas vraiment son truc: selon elle, c'est à chaque enseignant de régler ces problèmes.

Je me sens vraiment mal, les parents ne nous font pas confiance, après 25 ans de carrière la pilule est dure à avaler.

Mais comment se fait-il que ce soient les parents qui convoquent tout ce beau monde à une réunion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord avec toi! Ils ont appelé le secrétariat. La pauvre secrétaire a pris note de l'appel et m'a prévenue... manque de bol, la directrice était absente, je ne sais pas la réponse qu'elle va donner, mais franchement j'espère qu'elle va être un peu ferme sur ce coup là. Surtout que franchement, c'est un peu tendu avec ces garçons mais pas non plus de quoi en faire tout un flan!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quand une formation-béton sur la gestion de conflits pour TOUS les enseignants, et en particulier pour les directeurs ????

Bien du courage !!!

Et ce n'est pas aux parents à convoquer qui que ce soit pour une réunion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une maman qui nous avait demandé à ce que l'on fasse une réunion en réunissant justement les autres parents des enfants concernés, et bien nous avons refusé car on savait, vu le comportement, le non contrôle et la place de l'enfant roi dans ses familles, que cela ne mènerait à rien, sauf à partir en cacahuète .... du coup j'ai rencontré les parents à part, et l'histoire s'est tassée comme elle avait commencé (bon ce n'est pas toujours le cas hein !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quand une formation-béton sur la gestion de conflits pour TOUS les enseignants, et en particulier pour les directeurs ????

Bien du courage !!!

Et ce n'est pas aux parents à convoquer qui que ce soit pour une réunion !

euh.... jamais, je le crains....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quand une formation-béton sur la gestion de conflits pour TOUS les enseignants, et en particulier pour les directeurs ????

Bien du courage !!!

Et ce n'est pas aux parents à convoquer qui que ce soit pour une réunion !

A-t-on vraiment besoin d'une formation pour simplement dire non et rappeler la place de chacun?

Les parents qui me convoqueraient à une réunion ne sont pas encore nés, et s'ils voulaient utiliser l'école comme lieu de réunion, ils devraient respecter les règles au risque de voir débarquer les forces de l'ordre pour occupation illégale d'un lieu sous ma responsabilité.

Un peu de caractère que diantre!!!

Ben Dajta, je plussoie.... mais alors, il ne faudrait QUE des grandes gueules qui soient recrutées pour faire notre taf, et ce n'est pas le cas.... Il n'est pas né non plus celui ou celle qui m'expliquera ce que je dois faire et comment je dois le faire, mais ma collègue dirlette d'à côté, dès que quelqu'un hausse le ton, soit elle perd les pédales, soit elle pleure....

D'où mon agacement au sujet de la gestion de conflits.....

Mais bon, hein, on n'est plus à une contradiction près à l'Education Nationale.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quand une formation-béton sur la gestion de conflits pour TOUS les enseignants, et en particulier pour les directeurs ????

Bien du courage !!!

Et ce n'est pas aux parents à convoquer qui que ce soit pour une réunion !

A-t-on vraiment besoin d'une formation pour simplement dire non et rappeler la place de chacun?

Les parents qui me convoqueraient à une réunion ne sont pas encore nés, et s'ils voulaient utiliser l'école comme lieu de réunion, ils devraient respecter les règles au risque de voir débarquer les forces de l'ordre pour occupation illégale d'un lieu sous ma responsabilité.

Un peu de caractère que diantre!!!

Dans ce cas particulier, peut être pas, c'est vrai.

Mais dans l'absolu, gérer une équipe et du relationnel avec les maires et tutti quanti, c'est une compétence dont on ne dispose pas forcément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai du mal à comprendre également, c'est que les autres parents ne l'ont pas envoyé bouler... Je ne sais pas ce que ce papa a pu leur dire au téléphone, mais apparemment, ils étaient aussi d'accord...

Pas un pour dire: ce qui se passe à l'école est du ressort de l'école!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je vois que je ne suis pas seule. En arret depuis hier après-midi car une maman m'a réduite au plus bas en tenant des propos vraiment pas sympas à mon égard....courrier ce jour et entretien avec l'EN qui me dit de prendre sur moi et que je ne peux refuser l'enfant en question...malgré mon angoisse de l'avoir dans ma classe et décevoir le surveiller plus plus pour être sur qu'il ne lui arrive rien par peur qu'elle débarque à nouveau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je remonte ce post en vous exposant le problème .

Je remplace en classe de ce2 depuis 15 jours maintenant.

Des le début, j'ai remarqué que les enfants etaient mechants entre eux... "fff pousse toi! Mais t'es bete ou quoi??" Ect... j'ai recadré dès le debut et en classe ça va mieux...

Mais en cours de recreation c'est une autre histoire... à chaque récréation, les filles se chamaillent, se disent des gros mots... à chaque récréation, elles viennent me voir pour des histoires, je recadre à chaque fois.

Mais depuis le debut de semaine, ça a pris une autre tournure..en effet, les parents se mêlent aux histoires de leur enfant qui leur raconte ce qu'il se passe à l'école.

Les parents s' attendent à la fin de la classe pour "régler" leurs comptes....puis les parents rappliquent le lendemain matin pour se plaindre.

Cela prend vraiment mauvaise tournure, et nous souhaitons faire quelque chose...

Je ne suis que T1 et j'aurai besoin de vos conseils...

Bien sûr, les collegues et la directrice veulent agir dans ce sens aussi...

Nous avons pensé à un débat sur le harcèlement, une boite d'expression, une discussion sévère envers les élèves..qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T1 ou 25 ans d'expérience, même combat ! J'ai l'impression d'avoir des petits princes et les parents rois défendent bec et ongle leur progéniture, donc je ne vois pas trop comment on va s'en sortir.

Seablue, j'aurais vraiment préféré être la seule! D'un autre côté effectivement, on se dit que tout ne vient pas de nous.

Tout cela m'a bien cassée ... je vais essayer de prendre un peu de repos.

Je vous tiendrai au courant de la décision de la directrice......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi dans ce type de situation, qui ne se règle pas. Je vois les parents régulièrement, je note les rdv avec la date et le contenu de manière succincte. J'ai réussi à calmer le jeu en leur demandant de m'informer ( plutôt que de s'écharper au portail de l'école) des différents trucs qui se passent y compris sur le péri ( et j'ai bien précisé que je ne pourrais pas intervenir sur ces temps là ). Mis en place un suivi quotidien du comportement pour l'un d'eux......la dirlette est informée. Bref je crois que je suis plutôt dans les clous. Mais je sens bien qu'ils n'ont pas terminé de me pomper l'air, et qu'ils sont prêts à en découdre y compris avec moi. Donc je me demande ce que je peux faire de plus pour ne pas avoir d'ennuis ????? Des idées ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...