emcj Posté(e) 9 novembre 2013 Posté(e) 9 novembre 2013 Bonjour, Avec mes CE1 je ne donne que des leçons à apprendre, à relire ou des poésies en devoir. Je me rends compte que je ne donne jamais de lecture. C'est une mère qui m'en a fait la remarque à plusieurs reprises, me demandant si son fils n'avait pas comme l'an dernier un manuel à ramener tous les soirs avec un texte à relire. En fait comme pour la lecture compréhension je travaille sur des albums en lecture suivie comme ceux de Ribambelle, je n'ai pas envie que les élèves le ramènent à la maison et le lisent en entier, ou même juste la suite du passage à étudier. (Je le vois avec mes CP, certains avec la complicité des parents, avancent dans le manuel me "sapant" tout le travail de découverte des sons que l'on va étudier, ou de l'histoire....) Ce n'est qu'en fin d'album, pour les révisions avant l'éval que les élèves ramènent le livre à la maison pour le relire tranquillement. Je travaille aussi sur des exercices plus "techniques" comme les "Je lis je comprends". La production d'écrit est prise en main par une collègue surnuméraire, et j'ai bien sûr toute l'étude de la langue à caser dans l'emploi du temps. Je me demande donc si je dois impérativement leur faire lire quelque chose le soir et alors quoi? Je suis consciente qu'il n'y a pas assez de moments de travail sur la lecture orale. Merci de vos conseils.
Franjoe Posté(e) 9 novembre 2013 Posté(e) 9 novembre 2013 J'ai toujours rencontré ce problème. J'essaie de donner un peu de lecture chaque soir, mais ce n'est pas toujours évident en CE1n car contrairement au CP, on n'a pas un livre avec un son etc. Comme on bosse, en général, sur un texte pendant deux jours, je donne à lire deux soirs de suite le même texte, celui sur lequel nous sommes en train de travailler (j'ai un manuel cette année). Mais c'est vrai ça pose plusieurs problèmes, chaque année : Le premier problème c'est que les parents ont tendance à faire du zèle et à avancer dans le livre ou dans l'album quand on bosse sur un album... pas moyen de faire comprendre que non, ça ne se fait pas, on découvre les épisodes en classe... Finalement tant pis. Je dis aux enfants qu'il est interdit de tourner les pages, mais ils le font quand même parce que maman l'a dit, mais aussi parfois parce qu'ils ont envie de savoir... alors, je me suis fait une raison. Et le lendemain, quand je demande "alors qui nous rappelle le début de l'histoire ?" et qu'un enfant me donne un élément de l'épisode suivant, je me fâche (un peu ;-) ) en disant que ça ce n'est pas dans l'épisode qu'on a lu. Le deuxième problème : certains (ceux qui en ont le plus besoin en général d'ailleurs) ne relisent pas le deuxième soir sous prétexte qu'ils l'ont déjà lu, alors "ils savent"... Je n'arrive pas à leur faire comprendre que lire, ça doit être fluide, et qu'il ne faut plus découvrir et syllaber les mots à chaque fois qu'on reprend le texte. Mais ça, si quelqu'un a une solution... je suis preneuse. Et dernier problème : je donne un texte simplifié pour les élèves en difficulté (différenciation), en leur expliquant bien qu'ils doivent relire celui-là à la maison (c'est celui sur lequel ils travaillent en classe), et pas le grand texte difficile et long du livre. Ils ont le droit d'emmener le livre pour voir les illustrations s'ils le veulent. Mais du coup, certains parents font lire les deux (le texte raccourci et le texte du livre) ou le texte du livre seulement etc. Pas moyen de faire comprendre ça... Sinon, je donne aussi à lire les petits textes qu'on utilise en grammaire par exemple. Tout est bon pour qu'ils lisent un peu chaque jour. Et surtout, quand les parents zélés me demandent "qu'est-ce que je peux lui faire faire comme travail en plus parce que vous donnez peu de devoirs ?" je leur réponds : "Offrez-lui un livre pour qu'il lise autre chose que ce qu'on lit en classe !"
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