Aller au contenu

Aujourd'hui, passé, présent...

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai une classe de CE1 et souvent dans les exercices, le mot aujourd'hui est considéré comme un connecteur de temps "présent".

Seulement, on peut tout à fait demander : "Qu'as tu fait aujourd'hui ?" avec comme réponse : "Aujourd'hui je suis allée à l'école et j'ai fait de la peinture." Et dans ce cas on parle bien d'une action passée, terminée.

En gros, quand il y a ce mot dans les exercices, je suis bien embêtée car en général, les auteurs des exercices prévoient ce mot au présent alors que mes élèves me le mettent parfois dans des phrases au passé sans que cela soit une erreur.

Vous faites comment vous ?

Posté(e)

Je leur ai expliqué que le présent était tout relatif en leur expliquant que par exemple quand on fait un exercice qui dure 45 min, c'est à la fois du présent et du passé car le début de l'exercice c'est du passé mais on est encore en train de le faire donc du présent !

Donc je leur dis qu'il faut faire attention à la phrase elle-même : si on dit aujourd'hui, je suis à l'école on est dans le présent mais si on dit, aujourd'hui, j'ai travaillé dans mon achier du jour, c'est du passé :!

Mais j'essaie autant que possible de ne pas trop les "piéger" et j'utilise plus : en ce moment, maintenant, ...

Posté(e)

Ah ah ! J'ai eu le même "problème" en classe sans que je m'y attende. Je demande un exemple de phrase pour ensuite déterminer présent, passé ou futur, et là un élève me sort "aujourd'hui nous allons faire du sport". Du coup, j'ai laissé les élèves dire ce qu'ils en pensaient, il y a eu comme un mini débat et j'ai donné des exemple ou aujourd'hui indiquait le passé, le présent et le futur. Mais j'ai conclu en disant qu'en général aujourd'hui c'était le présent. Je pense qu'à leur niveau ça ne sert à rien de les embrouiller plus, on peut en parler, mais à l'écrit dans les exos, aujourd'hui reste du présent pour moi. Ils saisiront les subtilités plus tard quand ils sauront conjuguer un verbe au passé, présent et futur.