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Préparer le nouveau CRPE après un Master 2 de droit...


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Posté(e)

Bonjour à tous :) ,

Je me présente: Laura, 23ans, actuellement en Master 2 de droit (275581622.gif ).

Voilà, je me pose bien des questions depuis plusieurs semaines. Il y a deux ans, j'ai déjà voulu m'engager dans la voie de l'enseignement et j'avais envisagé de m'inscrire au sein d'un Master spécialisé auprès des anciens IUFM. Mais ma famille s'est montrée très peu emballée (bah ouais, pourquoi vouloir faire instit' plutôt qu'avocate (comme s'il n'y avait que cette profession après une faculté de droit) 3490070641.gif )...

Alors que je devrais actuellement commencer à préparer l'examen du barreau, le coeur n'y est pas.

Je souhaiterais passer le concours du CRPE 2015; mais je ne sais comment m'y préparer au mieux (formations payantes à distance? Master 2? préparation en DU?)... Quelles sont les meilleures préparations à distance?

Peut-on être retenus pour les préparations dispensées par les ESPE lorsqu'on n'a pas suivi leur Master?

Si formation à distance, savez vous laquelle est "la meilleure", au moins au regard de son pourcentage de réussite?

Enfin, comment valider également le CLES2, C2i e que je n'ai pas...?

Je pensais plutôt passer le TOEIC et essayer d'avoir un résultat équivalent au CLES2 car je ne suis pas toujours très à l'aise à l'oral..

Pour le C2i e, où m'inscrire et ceci sera il payant?

Les dernières réformes semblent clairement fermer la porte aux personnes n'ayant pas suivi le MEEF... pensez vous qu'il soit tt de mm possible d'avoir le concours dans ces conditions...?

De gros doutes m'envahissent, et la nouvelle réforme rend les choses assez illisibles... En dépit de tout cela, je suis motivée et je sais travailler seule!

Merci par avance à tous ceux qui auront qq éléments de réponse et bon dimanche!

Posté(e)

Je me présente: Laura, 23ans, actuellement en Master 2 de droit

Je souhaiterais passer le concours du CRPE 2015; mais je ne sais comment m'y préparer au mieux

1/ Valide cette année ton M2 de droit. Ca simplifiera de toute façon la suite.

2/ Commence à te refaire une culture de base (niveau collège) en maths, si elles sont un peu lointaines pour toi. Idem en français, le cas échéant.

3/ Commence à réfléchir à une discipline d'option, de préférence sans rapport avec ce que tu as étudié en droit (au risque de retomber dans un traitement qui n'est pas celui du CRPE), et à regarder quelques exemples de séquences dans cette discipline.

Les dernières réformes semblent clairement fermer la porte aux personnes n'ayant pas suivi le MEEF... pensez vous qu'il soit tt de mm possible d'avoir le concours dans ces conditions...?

De gros doutes m'envahissent, et la nouvelle réforme rend les choses assez illisibles... En dépit de tout cela, je suis motivée et je sais travailler seule!

Non, pour l'instant, la porte n'est pas fermée. Ce qui est vrai, c'est que, si tu es admise au concours, tu devras certainement suivre des cours en ESPE (probablement une partie du M2 EEF), meme si tu as déjà un master d'une autre couleur.

Il est sans doute aussi exact que le concours est de plus en plus coloré "sciences de l'édu", avec l'obligation de connaitre un minimum le jargon afférent. Mais dans la mesure où le Droit est aussi un langage, ça ne devrait pas te poser de problème majeur.

Peut-on être retenus pour les préparations dispensées par les ESPE lorsqu'on n'a pas suivi leur Master?

Pas partout. Mais rien ne t'empêche de t'inscrire l'an prochain en M1 EEF l'an prochain, même sans enjeu de diplôme...

Posté(e)

Merci bcp Poil de carotte & P'tit bout pour vos réponses rapides!

Merci à Poil de carotte pour le partage de votre parcours et des manuels conseillés! Bien utile lorsqu'on ne sait trop par où commencer.

Je ne comptais absolument pas abandonner mon Master 2 puisqu'il me le faut quoi qu'il arrive, ça c'est certain :)

Effectivement, la suggestion qui m'est faite sur le fait de reprendre qq peu les enseignements de maths/français niveau collège me paraît bienvenue; j'ai passé un bac scientifique dont la généralité, je l'espère, m'aura certainement permis de ne pas trop oublier ces bonnes vieilles bases!

Pour finir, je n'ai pas encore envisagé de discipline d'option.. je dois m'y pencher!

Posté(e)

Bonjour!

J'ai un parcours très très similaire au tiens puisque j'ai fait un M2 droit de l'environnement avant de me décider (enfin) de prendre mon courage à deux mains et d'envoyer valser la longue tradition familiale d'avocature. Les 3 mois de stage en cabinet ont eu raison de moi, il était temps que je fasse quelque chose. ^_^

Personnellement, je ne te conseille pas de t'engager dans la voie du CRPE directement, bien que cela soit légalement toujours possible. Il est vrai que cela te permet d'éviter de perdre une année, et qu'en débarquant au sein d'une prépa privée tu te rendras compte que de nombreuses personnes ne sont pas non plus issues de la "culture prof".

Pourtant, je trouve que c'est un plus de passer par le M1 en ESPE (IUFM pour moi...) qui te permettra d'avoir le temps de mieux saisir les rouages du système éducatif et d'avoir un réel suivi de stage en plus de la préparation du concours. Evidemment, les organismes te permettent de faire des stages, mais ce ne sont souvent que des stages d'observation. En ESPE tu devrais faire observation sur ton stage 1, et pratique accompagnée sur le stage 2. C'est déjà nettement plus sympa (je trouve).

A l'issue du M1, concours, et ton M2 tu te retrouves de nouveau à l'ESPE avec les personnes qui auront passé le concours en candidat libre. La formule étant nouvelle, je ne sais pas trop comment cela va s'organiser. Mais j'ai peur que les candidats libres, pour qui le milieu scolaire sera une grande nouveauté, éprouvent plus de difficulté au début: entre les séquences, séances, cahier journal, socle commun, livret de compétence, PPRE etc., quand tu n'en as pas trop entendu parler, et quand tu n'as jamais eu à t'organiser parmi tout ça, ça fait un peu peur. Après ça va mieux!

Bref! A toi de voir!

Moi je ne regrette pas mon passage en IUFM, même si j'avais deux années de plus que la majorité de ma classe, il y en avait des bien plus âgées. Et lorsque l'on voit le nouveau concours et la partie didactique, je trouve que ça favorise plus la pratique de terrain que le bachotage...

(Ceci étant, je me suis inscrite chez Forprof pour cette année).

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonsoir,

Merci beaucoup pour cette réponse; voir ici une "collègue" me pousse d'avantage encore à me lancer et à suivre mon instinct en dépit, moi aussi, de la pression familiale!

Je vais me renseigner d'avantage sur le M1; ce qui m'arrêtait c'était de repasser par un mémoire qui ne me parait pas forcément un plus du point de vue professionnel...

Es tu soulagée par cette reconversion? ;)

Merci encore.

Posté(e)

ps: je ne l'avais pas mis dans mon message initial visiblement mais je suis moi aussi en M2 Droit de l'environnement ;)

Et pour les examens complémentaires (TOEIC, C2i e…), le problème serait réglé si je repasse par un M1 mais si ce n'est pas le cas, sais-tu si les iufm organise des passages pour les candidats libres…?

Posté(e)

Pour les TOIEC, C2i2e etc., les formations divergent selon les ESPE (puisque ce sont les ESPE et plus les IUFM maintenant...) mais normalement il y a des choses d'organisées. En tout cas au moins le C2i2e au sein de l'ESPE (puisque c'est en lien direct avec l'éducation). Pour la certification en langue, ça dépend (et c'est le bazar avec les différentes équivalences, la réforme de la formation, etc.).

Concernant les passages en candidat libre, je crois que le CNED propose le C2i2e (aucune idée de la manière dont ça se présente) et je suppose que certains IUFM le font aussi. Pour les langues, voir avec les chambres de commerce, les facs, etc.

Pour ce qui est de refaire un mémoire, honnêtement, ça m'a gonflé. Non pas que ça ne soit pas intéressant, mais parce que j'ai pris un sujet qui ne me parlait pas réellement au-début (et qui du coup ne me plaisait plus du tout à la fin). Cependant, je pense que c'est un atout du point de vue professionnel car, contrairement au droit, la pratique éducative "de terrain" est souvent à flux tendu avec la recherche. Savoir ce qui se dit, ce qui est proposé dans un domaine(en France et ailleurs), te servir de ton sujet de mémoire pour aller observer des pratiques de classes particulières sont des atouts au sein de ta formation professionnelle et te permettra de modifier et d'améliorer ta pratique de classe. Par ailleurs, tu auras l'occasion de créer des ponts entre des disciplines ou de constater des failles dans les programmes que tu n'aurais peut-être pas identifier autrement, mais qui peuvent perturber la compréhension de l'élève ou l'organisation de ta classe au quotidien.

(ex. dans le mien: l'éducation au développement durable, c'est des sciences et de la géographie dans les programmes... sacré bazar dans la tête des élèves...)

Enfin bref: le mémoire c'est pas rigolo, donc prend un sujet qui te plaît (réfléchis longtemps donc!) mais c'est bien formateur, contrairement aux idées reçues.

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