Aller au contenu

TAP: temps d'activité périscolaire? Suggestions de contenu...


fushine

Messages recommandés

Bonjour,

Je travaille dans une commune où la municipalité a décidé d'essayer de faire les choses le mieux possible vis à vis de la réforme des rythmes scolaires.*

Le débat n'est pas de savoir si la réforme est bonne ou mauvaise... mais puisqu'elle est là et nous devons faire avec!

Aussi la mairie a mis en place des groupes de travail autour de 4 thématiques afin d'organiser la semaine scolaire selon la nouvelle réforme

Il y a un groupe - maternelle

- élèmentaire

- étude/ accompagnement scolaire

- contenu des activités périscolaires!

Les groupes sont constitués de personnels Education Nationale (Enseignant, directeur), municipal (Atsems, animateur, directeur centre de loisirs, éducateur sportif, conservatoire de muique, danse, arts dramatiques, service enfance, service scolaire), de représentants des parents d'élèves.

Personnellement, je fais partie du groupe qui travaille sur le contenu des TAP! Et c'est là que je m'adresse à vous!

Nous devons réflèchir sur le type d'activités que nous pouvons proposer aux enfants afin d'éviter toute dérive du type: garderie ou séance télé. De plus, nous gardons en perspective que ces activités sont sensées aider nos élèves à mieux apprendre!

Nous pensons qu'il y aura un regroupement des TAP, avec soit 2 demis-journées raccourcies, soit 1 après-midi libérée.

Avez-vous des idées d'activités que je pourrais proposer?

et ce que cela sous entend :

type d'activité (culturellen sportive, éducatuve, artistique, education citoyenne, numérique)

rythme de l'activité,

à quelle tranche d'âge elle s'adresse?

L'encadrement nécessaire (adulte/nbre enfant)

La durée de l'activité

Le nombre de séance? (mini/maxi)

activité extérieure/intérieure

Locaux ou espace nécessaire

matériel

équipement de l'enfant necessaire

D'avance, un grand merci de votre aide et à vos idées!!

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • barbotinne

    4

  • calia

    3

  • fushine

    2

  • abel27

    2

C'est tout de même dommage que lorsque un partenaire essaie de faire les choses au mieux et que la concertation est au centre du débat, il y en est quand même qui trouve le moyen de voir le côté négatif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que j'ai lu une demi journee liberee c'est refusé par les DASEN.

Si vous avez des partenaires et en particulier une ecole de musique et que la mairie a les sous, l'eveil musical pour les maternelles, l'approche d'un instrument comme la guitare par exemple pour les primaires, c'est quelque chose de souvent inaccessible financierement aux familles et de super. En plus ça peut être fait sur l'année entière avec concert à la fin. Les percussions africaines et la chorale ça peut être chouette aussi. Mais bon il faut que ce soit fait par des pro sinon ça tourne vite en rond. Mais ça permet d'employer quelqu'un sur du contrat un peu plus long, qui intervient tous les jours mais avec un groupe différent et une thematique differente ( lundi eveil des maternelles, mardi initiation instrumentale pour les cycle 2, jeudi percussions pour les cycles 3 etc ... )

Au niveau artistique des choses comme la poterie, ou les arts plastiques en général, en trouvant un prof du college du secteur par exemple pres à faire des heures supp, ou un animateur avec un bagage artistique interessant

L'aide aux devoirs 2 soirs par semaine, avec des bénévoles ici on le fait deja hors TAP donc si ça peut être intégré aux TAP c'est une certaine reconnaissance

Yoga, relaxation ça peut être sympa aussi

theatre

Gym aussi style STEP etc... ici un club de sport le fait le samedi matin avec des plus de 8 ans alors pourquoi pas dans le cadre des TAP

Je te dis ce qui existe ici dans le cadre extrascolaire en fonctionnement annuel pour les enfants et que les parents auraient aimé qui rentre dans les TAP, mais bon chez nous la mairie elle a dit "pas de sous donc pas de TAP mais garderie"

Apres il peut y avoir aussi un projet numérique comme la tenue d'un site internet de l'école

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la duree de l'activité ça depend de comment vous allez vous organiser aussi, de l'horaire. Si c'est en fin de journee il faut deja un temps de gouter et un temps de "recreation" donc tu as deja 20/30 min de pris pour ça environ ( le temps de "passer" les enfants inclus)

Pour les locaux et le matériel, ça depend grandement de l'organisation locale, si la mediatheque est accessible à pieds, si il y a une salle polyvalente etc accessible, des locaux de l'école aussi. Si l'école a plus de salles que de classes ou pas etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout de même dommage que lorsque un partenaire essaie de faire les choses au mieux et que la concertation est au centre du débat, il y en est quand même qui trouve le moyen de voir le côté négatif !

Concertation, ok, mais là, ça s'appelle refiler le bébé. Et je trouve ça franchement gonflé. Après, libre à chacun de se faire avoir... Je m'arrête là parce qu'on va encore accuser de ne voir que le négatif. Pour être un des cobayes de la réforme, j'ai franchement du mal à la voir d'un autre oeil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Abel, pour moi.

Est-ce pris sur les 108h, cette petite sauterie?

Non? (et forcément, non...)

Au revoir.

Il s'agit de mes élèves, pas de mes enfants. Les réunions, "ma" BBsitter adore. Mon bénévolat, j'essaie de le choisir, et ne souhaite pas en laisser encore plus à l'éduc nat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que des mairies ont mis en place des "espaces ludiques" : c'est pas cher, ça ne demande pas un encadrement expert, et ça répond à un réel besoin des enfants : JOUER!

A partir du CP, il n'y a quasiment plus de jeux et de jouets dans les écoles et c'est bien dommage...

Avec mes collègues, nous avions pensé à des jeux de construction et des jeux de société pour tous, des jeux d'imtation/de rôles pour les cycles 2 (malle de poupées, vétérinaire, marionnettes...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce pris sur les 108h, cette petite sauterie?

Non? (et forcément, non...)

Au revoir.

Il s'agit de mes élèves, pas de mes enfants. Les réunions, "ma" BBsitter adore. Mon bénévolat, j'essaie de le choisir, et ne souhaite pas en laisser encore plus à l'éduc nat.

Bah vous faites comme vous voulez, mais pour nous ce genre de "sauterie" est comptée comme conseil de maîtres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je travaille dans une commune où la municipalité a décidé d'essayer de faire les choses le mieux possible vis à vis de la réforme des rythmes scolaires.*

Le débat n'est pas de savoir si la réforme est bonne ou mauvaise... mais puisqu'elle est là et nous devons faire avec!

Aussi la mairie a mis en place des groupes de travail autour de 4 thématiques afin d'organiser la semaine scolaire selon la nouvelle réforme

Il y a un groupe - maternelle

- élèmentaire

- étude/ accompagnement scolaire

- contenu des activités périscolaires!

Les groupes sont constitués de personnels Education Nationale (Enseignant, directeur), municipal (Atsems, animateur, directeur centre de loisirs, éducateur sportif, conservatoire de muique, danse, arts dramatiques, service enfance, service scolaire), de représentants des parents d'élèves.

Personnellement, je fais partie du groupe qui travaille sur le contenu des TAP! Et c'est là que je m'adresse à vous!

Nous devons réflèchir sur le type d'activités que nous pouvons proposer aux enfants afin d'éviter toute dérive du type: garderie ou séance télé. De plus, nous gardons en perspective que ces activités sont sensées aider nos élèves à mieux apprendre!

Nous pensons qu'il y aura un regroupement des TAP, avec soit 2 demis-journées raccourcies, soit 1 après-midi libérée.

Avez-vous des idées d'activités que je pourrais proposer?

et ce que cela sous entend :

type d'activité (culturellen sportive, éducatuve, artistique, education citoyenne, numérique)

rythme de l'activité,

à quelle tranche d'âge elle s'adresse?

L'encadrement nécessaire (adulte/nbre enfant)

La durée de l'activité

Le nombre de séance? (mini/maxi)

activité extérieure/intérieure

Locaux ou espace nécessaire

matériel

équipement de l'enfant necessaire

D'avance, un grand merci de votre aide et à vos idées!!

;)

bien difficile de répondre à tes questions parce que cela dépend des intervenants disponibles s'il y en a, du personnel de la mairie, des locaux de l'école et peut-être d'autres locaux ou espaces disponibles, du budget, du matériel, des associations de la commune...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne saisis pas comment justifier de l'utilisation de ces heures pour cela. :huh:

tant mieux si l'ien est d'acc' .

Simplement en mettant à l'ordre du jour : réflexion sur la mise en place de la réforme des rythmes et en notant les personnes "invitées" : la mairie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...