Aller au contenu

TAP: temps d'activité périscolaire? Suggestions de contenu...


fushine

Messages recommandés

Bonjour,

Merci pour vos premières réponses.

Tout d'abord une petite mise au point, les enseignants travaillant dans ces groupes de travail sont volontaires, cela nous a été proposé, il n'y avait aucune obligation.

Ce travail se fait hors temps scolaire, et notre inspecteur, a accordé dans le principe que l'on prenne 2h sur les 48h de concertations pour participer à ces groupes.

(étant également directrice d'école, mes 48h, sont largement occupées, je participe donc à ces groupes vraiment volontairement)

je trouve que la mairie ne refile pas le bébé aux autres mais au contraire, nous inclut dans le processus, et ne nous impose rien. Je trouve que cela part d'un bon sentiment de leur part. On ne pourra pas dire après que l'on ne a rien demandé puisque nous faisons partis du projet.

Ensuite comme tout est à faire, tout type d'activité peut etre proposé, à voir après ce que cela engendre comme moyens, locaux, personnels... et donc de décider si cela est possible ou non à mettre en place.

Encore merci de votre aide

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • barbotinne

    4

  • calia

    3

  • fushine

    2

  • abel27

    2

"De plus, nous gardons en perspective que ces activités sont sensées aider nos élèves à mieux apprendre!"

J'ai dû louper un truc je croyais que ça c'était le rôle des APC.

Pour moi les TAP étaient censés être des temps d'accueil périscolaire. Grosso modo des temps d'accueil "éducatifs" du type éducatif comme les Accueils Collectifs de Mineurs. Ils ne sont pas censés permettre de mieux "apprendre" ou alors on va vers une école bis????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas une école bis mais une progressive "territorialisation" de l'école, avec le PEDT remplaçant le projet d'école et donc les collectivités territoriales ayant leur mot à dire sur ce qu'on doit faire à l'école, puisqu'elle prendront en charge une partie plus importante des activités (péri)scolaires.. Fin de l'Education Nationale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au delà des activités, s'interroger sur qui va les faire ...

Chez nous, super plaquette de présentation des TAP avec programmation jusqu'à Noël : Atsem, employés de la commune, bénévoles. Tous ont eu de très bonnes idées, mais ... les appliquer devant les enfants est une autre histoire !

Et oui, il faut gérer les enfants ET en plus leur proposer des activités un peu structuré. Dur, dur

Les bénévoles se sont retirés, petit à petit, les employés communaux pestent contre les enfants qui "n'écoutent rien", etc...

Les projets et les activités annoncés ne sont pas réalisés, bref, une immense garderie (ou récré dixit mes élèves) ou on fait du coloriage, on joue aux billes... 4 jours par semaine depuis la rentrée

Je sais qu'il faut du temps pr s'adapter, mais les personnes ne s'attendaient pas à ça ! Découragement, et lassitude, y compris chez les élèves.

Et oui, surprise pour beaucoup : on ne s'improvise pas enseignant ou animateur confirmé.

Ceci étant, bon courage, je suis passée par là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"De plus, nous gardons en perspective que ces activités sont sensées aider nos élèves à mieux apprendre!"

J'ai dû louper un truc je croyais que ça c'était le rôle des APC.

Pour moi les TAP étaient censés être des temps d'accueil périscolaire. Grosso modo des temps d'accueil "éducatifs" du type éducatif comme les Accueils Collectifs de Mineurs. Ils ne sont pas censés permettre de mieux "apprendre" ou alors on va vers une école bis????

+1...faudra pas se plaindre ensuite...et comme d'autres, je trouve la mairie très maline (comme ça si ça va pas "ben faut pas vous plaindre c'est votre idée"...corvéable à merci il disait l'autre...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très habile de la part de la mairie de faire faire le boulot à d'autres...

j'allais le dire!

Et elle te paie la mairie pour t'imposer des réunions supplémentaires avec le groupe de travail?

J'édite car mes petits camarades ont réagi avant moi et tu as apporté la réponse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
Le 2013-11-10 à 14:23, Lena a dit :

Il s'agit de mes élèves, pas de mes enfants. Les réunions, "ma" BBsitter adore. Mon bénévolat, j'essaie de le choisir, et ne souhaite pas en laisser encore plus à l'éduc nat.

Exqctement, ce ne sont que nos élèves. Dans ma classe j'essaie d'apporter une atmosphère accueillante et bienveillante mais en-dehors de mes heures obligatoires ce n'est plus mon travail. Si je voulais m'investir dans une cause 100% de ma vie je serai devenue bonne soeur !

Ca sous-entend aussi que les enseignants du primaire sont corvéable à merci et que nous avons biiieeeeennnn trop de temps libre pour nous occuper de missions qui ne nous concernent pas, temps qui pourrait être utilisé et exigé par des gourvernements souhaitant allonger le temps de présence des enseignants à l'école (et hors d'une classe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois déjà ce genre d'enseignant passant le nouvel entretien de carrière à qui le "prince" mettra une excellent note pour son implication exemplaire dans la vie de son école...Ce sera ensuite la course à l'échalote, à celui ou celle qui en mettra le plus plein la vue une sorte de Stakhanovisme scolaire. Après ça pourquoi ne pas proposer ses services pendant les vacances scolaires ou les week end? Organiser des sorties à la neige, à la mer ou la campagne sur notre temps personnel. C'est la porte ouverte à tout, il suffit juste de l'entre ouvrir...Et puis le pauvre PE qui fait bien son boulot, qui se préoccupe de faire progresser chaque élève dans sa classe loin de ces projets et de ces réjouissances périscolaires n'aura que ses yeux pour pleurer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi des enfants, une famille qui m'attendent après les cours pour que je leur consacre aussi du temps dans les devoirs, le sport et la culture. Eux sont ma priorité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nonau a dit :

Je vois déjà ce genre d'enseignant passant le nouvel entretien de carrière à qui le "prince" mettra une excellent note pour son implication exemplaire dans la vie de son école...Ce sera ensuite la course à l'échalote, à celui ou celle qui en mettra le plus plein la vue une sorte de Stakhanovisme scolaire. Après ça pourquoi ne pas proposer ses services pendant les vacances scolaires ou les week end? Organiser des sorties à la neige, à la mer ou la campagne sur notre temps personnel. C'est la porte ouverte à tout, il suffit juste de l'entre ouvrir...Et puis le pauvre PE qui fait bien son boulot, qui se préoccupe de faire progresser chaque élève dans sa classe loin de ces projets et de ces réjouissances périscolaires n'aura que ses yeux pour pleurer

C'est exactement comme ça que je vois les choses arriver...

Et le pire, c'est que je vois des collègues qui enfoncent la porte ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors autant je ne participerai pas à ce genre de réunion pour toutes les raisons invoquées, autant je ne vois pas pourquoi on dénigre la personne qui le souhaite : on parle bien de volontariat tout comme une personne ferait un volontariat sur une association .. Chacun fait bien ce qui lui plaît non ??? :idontno:

Ici, les TAP :

- loup garou

- jeux collectifs sportifs

- couture

- éveil musical

- découverte de sport "particulier"

- lire et faire lire

- jeux de société

- bracelets brésiliens ou élastique ou scoubidou

- roller

- "jeu théâtral"

- activités de bricolages

- échecs

- ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...