Aller au contenu

TAP: temps d'activité périscolaire? Suggestions de contenu...


fushine

Messages recommandés

Je suis bien d'accord avec toi Mamie Brossard, je sais bien pourquoi je ne ne fais RIEN sur le temps périscolaire. Mais si ça convient à certains collègues c'est bien eux que ça regarde. Pour autant un très grand nombre d'encadrants, animateurs, intervenants sur les TAP ou les NAP, sont tout aussi compétents que nous sur leur temps d'accueil qui sont très particulier. il manque à mon sens, des temps de rencontre entre les différents professionnels pour harmoniser les contenus des temps scolaires et des temps extra scolaires.

Tout ça est en train d'évoluer, ce n'est facile pour aucun professionnel de trouver sa place, mais souvenez-vous il y a quoi, 5 ans, les différents partenaires éducatifs ne s'étaient jamais réunis autour de la même table pour discuter de sujets éducatifs communs....aujourd'hui ça grogne, ça râle, c'est vrai, mais au moins ça discute et dans plus de territoires qu'on ne l'imagine, ça trouve aussi des solutions. C'est en marche, il nous faut accepter que ça prenne un peu de temps.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • barbotinne

    4

  • calia

    3

  • fushine

    2

  • abel27

    2

ce qui remonte par chez nous, c'est que sur ce temps de TAP, les gosses ont envie de faire... rien!!! buller, papoter, jouer dehors librement, bouquiner, glander, rêvasser... mais ils ne le peuvent pas!! les inscriptions aux activités sont obligatoires. Et alors attention, le péri a son projet pédagogique propre, qui ressemble à un mini-projet d'école, avec des thèmes, de mémoire sur les dernières années "les 5 continents" "le corps humain" "l'électricité"... une pseudo-école, quoi. Ce n'est plus du périscolaire mais du semi-scolaire, cela me gêne profondément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 ans je faisais du péri, garderie, cantines et on nous demandait déjà un projet pédagogique, il n'y a rien de neuf sous le soleil.

Ils travaillent sur des thèmes, tant mieux non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici la mairie a mis en place activités en parallèle avec études et avec garderie ce qui fait que ceux qui veulent jouer peuvent le faire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, barbotinne a dit :

Il y a 18 ans je faisais du péri, garderie, cantines et on nous demandait déjà un projet pédagogique, il n'y a rien de neuf sous le soleil.

Ils travaillent sur des thèmes, tant mieux non ? 

Pareil! je faisais du périscolaire/centre de loisirs bien avant la réforme des rythmes et nous devions, chaque animateur, fournir un projet d'animation complet  et la direction du centre un projet pédagogique, oui "pédagogique", ça ce n'est pas nouveau...Pour le mercredi et les vacances c'est très bien qu'ils sachent où aller et ne pas juste faire de l'occupationnel. En revanche j'aimerais aussi que mes élèves de PS restant aux NAP ET au goûter le soir soit pour certains de 15h 45 à 19 h (!!!) puissent être libres de ne rien faire... surtout pour leur première année d'école, quand ils confondent tout. L'an dernier nous avions 3 heures de pause méridienne avec les NAP à midi et demi  du coup les PS faisaient la sieste et n'en avaient pas... c'était tellement mieux! il ne restait que le temps du goûter après 16 h 30 pour certains, beaucoup moins informel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici ( petite école ) il y a 3 choix de TAP chaque soir, deux activités et un "accueil ludique" qui est juste "garderie" en fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...