hathi Posté(e) 25 août 2004 Posté(e) 25 août 2004 Salut à tous , je tente de remédier à quelques petits soucis que j'ai rencontrés l'année dernière pour repartir sur des bonnes bases cette année-ci. Je donne toujours très peu de travail à domicile: il s'agit essentiellement de corrections des applications effectuées en classe ou achever un petit travail. Le problème qui s'est présenté c'est que tous les jours, un enfant ou même plusieurs arrivaient avec leurs corrections oubliées, bâclées, incomplètes, etc..... Et celà s'amplifiaient de jour en jour. J'ai tenté des solutions: faire pendant la récré ( mais j'oubliais souvent), refaire pour le surlendemain ( bonjour l'organisation par après pour moi ), punition ( intelligente mais punition quand même ), mots aux parents, suppression de points Et je me suis dit: certains ont de bonnes excuses, d'autres ont plus de difficultés et je ne peux exiger le même travail à tout le monde, certains n'ont pas la chance d'être aidés à la maison et sont livrés à eux-mêmes. Bref....... J'aimerai trouver une technique à laquelle me maintenir dès la rentrée et qui convienne à TOUS les enfants. Je fais appel à vous pour vos expériences et vos idées!!! Merci beaucoup d'avoir lu mon message (un peu long mais important ) Hathi
FRED RUN Posté(e) 25 août 2004 Posté(e) 25 août 2004 Tu ne dis pas quel est le niveau de ta classe. Mais moi qui étais au CP l'an dernier et qui suis au CE 1 cette année, je donne rarement des devoirs écrits. Quand j'en donne, il peut s'agir par exemple d'illustrer la leçon à apprendre, juste pour donner aux enfants une idée de ce qu'ils doivent savoir ou savoir faire. Mais en aucun cas il ne s'agit d'un prolongement du travail réalisé en classe. D'ailleurs, je précise aux parents comme aux enfants que ces devoirs sont donnés dans le but d'aider les élèves à s'approprier un savoir ou un savoir faire. Ils ne sont jamais fait sur un cahier de travail de la classe mais sur un support personnel à la maison et qu'en aucun cas, ils n'ont à me les montrer. Comme ça, aucune interférence entre travail à la maison et travail en classe. :P En espérant t'aider dans ta réflexion.
hathi Posté(e) 25 août 2004 Auteur Posté(e) 25 août 2004 Oui , c'est vrai, j'ai omis de préciser que j'avais une classe de CM1. Comment tes élèves "illustrent"-ils tes leçons? ( ex: math ) Mes "devoirs" sont minimes: je souligne les erreurs des enfants sur les feuilles et je leur demande de les corriger à la maison ( en m'assurant que la notion est acquise bien sûr) pour qu'il ne subsiste plus d'erreur lorsqu'ils revoient la notion pour l'évaluation. Pareil pour les dictées. Il faut, à mon avis, un minimum de travail à domicile mais en aucun cas, je donne un prolongement des leçons ni des exercices supplémentaires. Merci Fred Run pour ton avis. Donnez-moi votre avis et vos idées. Merci
FRED RUN Posté(e) 25 août 2004 Posté(e) 25 août 2004 Excuse-moi, j'ai dû mal me faire comprendre. Quand je parle "d'illustrer", il s'agit d'un petit exercice qui donne aux enfants une idée de ce que je peux leur demander ensuite en classe pour "apprendre sa leçon intelligemment" par une mise en pratique. Par exemple, leçon Pour additionner 2 nombres : je donne une série de calculs lecture/grammaire : lis le texte et recopie la 3ème phrase. En ce qui concerne ta remarque sur les corrections, je crois que tu minimises peut-être la difficulté pour un élève de s'auto-corriger. Moi, qui pratique cela en permanence dans la classe, je t'assure que c'est loin d'être évident pour les élèves, même pour ceux qui ne connaissent pas de très grandes difficultés.(Je parle néanmoins d'enfants moins âgés.) Et puis, comment être sûr que ceux qui ramènent les exos corrigés l'ont fait seul et eux-mêmes? C'est en tout cas une des raisons qui m'ont poussée à reconsidérer les devoirs à la maison.
delphinie Posté(e) 25 août 2004 Posté(e) 25 août 2004 Ce sujet m'intérèsse d'autant plus que je vais être inspectée cette année, quelle est la position des programmes au juste sur les devoirs à la maison? Il me semble qu'on est pas censé en donner? Enfin on peut tout de même demander de relire des lecons à la maison en précisant qu'il y aura une interrogation tel jour ? ex: les fleuves de France en Ce2 ou demander de relire une poèsie ? Qu'en pensez-vous?
André Jorge Posté(e) 25 août 2004 Posté(e) 25 août 2004 Bonjour. Je n'ai peut-être pas bien compris ce que tu voulais dire. Je dirai donc que la correction des exercices ne devrait pas être faite à la maison, idem pour l'activité terminer un petit travail. Ces activités devraient être menées en classe, avec le professeur. Peut-être que tu n'arrives pas à terminer le programme de tes journées de classe et que tu leur donnes des choses à terminer à la maison ? Dans ce cas, il vaut mieux simplement en faire moins, mais ... bien. Sinon, si tu ne sais pas quoi leur donner, je peux te donner quelquèes idées : je donne des exercices écrits très souvent, mais il s'agit d'exercices correspondant à des notions déjà étudiées en classes et acquises (je donne ça juste pour revoir/réviser donc). Sinon, comme travail écrit, il y a les auto-dictées, les enquètes, questionnaires. Chaque semaine, il ya des leçons de sciences, histoire et géographie à apprendre, + les leçons de français et maths, un poème, une lecture quasiment chaque soir. Voilà.
FRED RUN Posté(e) 25 août 2004 Posté(e) 25 août 2004 Effectivement Delphinie, officiellement les devoirs écrits à la maison sont interdits. Cependant, je trouve cela un peu hypocrite parfois. Je m'explique! Si je demande à un élève d'apprendre ( ce qui n'est pas considéré comme un devoir écrit) une auto-dictée, une série de mots que ce soit en orthographe, en vocabulaire ou en découverte du monde à partir du moment où l'on est exigeant sur l'orthographe, je sais pertinemment que la mémorisation ne pourra se faire que grâce à un passage par l'écrit. Donc pour moi, ce travail de mémorisation ne peut en aucun cas constituer un devoir à la maison: la mémorisation se fait en classe. Dans l'exemple que j'ai donné précédemment, la leçon sur l'addition de 2 nombres, cela ne servirait à rien que l'élève apprenne la leçon par coeur (elle explicite la démarche la plus efficace pour calculer une somme en utilisant sa tête et ses doigts), ce qui m'intéresse, c'est qu'il utilise cette démarche pour calculer, d'où l'exercice... Suis-je claire?
ratatouille Posté(e) 25 août 2004 Posté(e) 25 août 2004 Dans l'exemple que j'ai donné précédemment, la leçon sur l'addition de 2 nombres, cela ne servirait à rien que l'élève apprenne la leçon par coeur (elle explicite la démarche la plus efficace pour calculer une somme en utilisant sa tête et ses doigts), ce qui m'intéresse, c'est qu'il utilise cette démarche pour calculer, d'où l'exercice... Les apprentissages se font PENDANT le temps scolaire !! (même pour une poésie..). Je ne saisis pas bien ton doscours au sujet des corrections : les corrections ne sont-elles pas faites en classe?
cyl Posté(e) 25 août 2004 Posté(e) 25 août 2004 Si je suis d'accord avec toi, Ratatouille, pour dire que les apprentissages se font en classe, je crois néanmoins qu'il est important que les élèves aient des choses à relire chez eux ou à mémoriser. Et quand tu parles "d'apprendre une poésie", que veux-tu dire ? Comprendre une poésie, avec toutes les subtilités langagières qu'elle peut comprendre, apprendre à dire une poésie en faisant ressortir son sens, ça d'accord, c'est en classe que ça doit se faire. Mais il ne me semble pas déplacé de demander aux élèves de faire le travail de mémorisation à la maison, étant donné que c'est un travail personnel qui ne nécessite pas d'aide de qui que ce soit. Je suis contre les surdoses (mêmes légères !) de devoirs écrits à la maison, mais je suis pour qu'on continue à inciter les élèves à mémoriser des textes et des savoirs divers. La mémoire ça se travaille et plus on la sollicite, plus elle est performante. Connaître un petit texte par coeur, c'est connaître du vocabulaire, c'est maîtriser des tournures grammaticales, c'est savoir articuler...bref c'est à mon avis beaucoup plus riche que de copier certaines règles vides de sens sur un cahier qui dormira dans le casier. Mais là je caricature....quoi que .........??
hathi Posté(e) 26 août 2004 Auteur Posté(e) 26 août 2004 Merci pour vos réponses mais alors si les corrections se font en classe pour les applications que je leur donne, il faut presque 2 séances à chaque fois pour une série d'applications! Cela me semble difficile étant donné la quantité de notions à intégrer, la diversité des matières et le peu de temps que nous disposons sur une journée voire une semaine Je le fais de temps en temps lorsque je vois , lors de mes corrections, que la notion n'est pas encore bien fixée chez certains enfants. Je reprends alors le lendemain en faisant des groupes. Comment faire alors _bl_sh_ ?
Neo68120 Posté(e) 26 août 2004 Posté(e) 26 août 2004 Personnellement, lorsque je donne du travail à faire à la maison c'est une leçon à apprendre, un texte à relire ou un poème à mémoriser (pas "une poésie"). Pas de devoirs écrits même si ça me démange. C'est quand même assez hypocrite qu'on interdise les devoirs écrits en primaire et hop du jour au lendemain ils en ont une tonne en 6e. Alors, soit il y a un problème au niveau du collège, soit il y en a un au niveau du primaire. Je ne serai pas contre 15 min de travail écrit tous les jours pour les habituer au collège même si ça peut en faire bondir certains. Ca serait un bon moyen de revoir un type d'exercice déjà fait en classe. L'argument du surmenage parce qu'ils font 6h dans la journée et qu'ils ne supporteraient pas 15 min de plus après une pause n'est pas recevable parce qu'au collège ils devront bien faire 1h de plus par jour ! L'argument du milieu familiale qui ne permet pas un travail dans de bonnes conditions n'est pas recevable non plus parce qu'au collège ils n'auront pas le choix non plus. L'apprentissage d'un poème ne demande-t-il pas plus de concentration que la conjugaison d'un verbe avec la leçon sous les yeux ? En bref, 15 min d'écrit et 15 min d'oral me semble un maximum. Ce n'est que mon avis . J'espère n'avoir choqué personne en disant ce que je pense
lisachou Posté(e) 26 août 2004 Posté(e) 26 août 2004 Ah non! Tu ne me choques pas moi! Je pense en effet que 15 minutes d'écrit est un temps raisonnable. On oublie de dire quelque chose aussi concernant les devoirs : les parents les réclament et s'inquiètent qu'on n'en donne pas régulièrement. Perso, je donnais un petit exercice à faire d'une des notions vues dans la journée, et c'était toujours le même type d'exercice que celui qu'on avait fait et corrigé en classe. J'ai juste une petite question à vous poser, et j'ai besoin de vos avis. L'année dernière, c'était ma première année, et j'étais décharge de directeurs. Je ne voyais mes élèves qu'une fois par semaine, et leur donnais les devoirs du lundi pour le lundi suivant.... Cette année, où je vais avoir une classe à moi toute seule (héhéhéhé) mais je me demandais si leur donner des devoirs du jour pour le lendemain n'était pas trop "dur" pour eux? Ou est-ce que vous donniez des devoirs pour le surlendemain? Comment faites vous? Ma question peut paraître idiote, mais elle implique beaucoup de choses : perso, je corrige les devoirs en classes, et si je les donne du jour pour le lendemain, auront-ils le temps, si jamais j'avais donné d'autres trucs avant (leçon d'histoire....)? Si je le donne pour le surlendemain, aurai-je une plage de temps suffisante pour revoir la leçon faite 2 jours avant? Bref!!!!! JE suis paumée là!
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