skippyremi Posté(e) 11 novembre 2013 Posté(e) 11 novembre 2013 Je suis professeur des écoles stagiaires depuis Septembre. Si je vivais la réforme des rythmes scolaires en tant que citoyen et observateur l’an dernier, je vis désormais cette réforme des rythmes. Sur un aspect personnel, d’abord, bien ce ne soit pas l’objet de ce texte, cette réforme des rythmes peut avoir des conséquences importantes en terme de condition de travail des enseignants et des jeunes enseignants (si je prends en considération mon cas). Au regard des spécificités géographiques de l’Ain, si je suis l’an prochain enseignant dans le pays de Gex (et il y a là de fortes chances), avoir une école à 4 jours et demi au lieu de 4 jours, cela représente une journée supplémentaire de déplacement, du temps en moins sur la préparation des cours, une fatigue plus importante non négligeable. Et nous savons tous qu’une fatigue de l’enseignant, ce n’est pas ce qui le plus appréciable pour les élèves Pour en venir au fond du problème : ma commune a décidé de se lancer dès cette rentrée en passant à 4 jours et demi avec des journées qui commencent à 8h45 le matin jusque 16h15 avec une pause méridienne de 11h45 à 14h. Si les journées semblent plus courtes en apparence, il ne s’agit que des journées de classe puisque certains élèves arrivent à l’école dès 7h30 pour être repris par leurs parents à 18h. Des élèves sont donc présents à l’école davantage sur un temps non-scolaire que sur un temps scolaire (1h30 le matin avant le début des cours, 2h15 entre midi, 1h45 après les cours, soit 5h30 de temps non-scolaire contre 5h de temps scolaire). Il convient donc de s’interroger sur les conditions de l’accueil de ces enfants. Si nous pouvons tous convenir que les écoles ont été construites et aménagées pour proposer des salles de classes adaptées à l’enseignement, nous pouvons tous convenir également que ces mêmes écoles n’ont pas été adaptées pour proposer des activités diverses en terme de modalités et d’organisations pour les enfants. La socialisation entre pairs permet aux enfants de s’épanouir, d’apprendre, de devenir citoyen. Cependant, il faut accepter que chaque enfant n’ait pas les mêmes rythmes, les mêmes besoins. Certains enfants apprécient la compagnie d’une multitude d’enfants alors que d’autres préfèrent se poser à 2 ou 3 pour discuter, colorier, faire des jeux de construction, d’autres encore préfèrent être seul. L’école d’aujourd’hui n’est pas adaptée à l’accueil d’enfants hors temps-scolaire et ce que nous observons d’ailleurs bien souvent lors de ces temps, ce sont des enfants laissés en grand groupe avec une sorte de récréation qui dure entre 1h45 entre midi ! J’ai du mal à entendre l’argument « cette réforme a été faite pour l’intérêt des enfants », qui me fait penser à l’argument des catholiques-réactionnaires qui considèrent que « pour l’intérêt des enfants il faut un papa et une maman ». A-t-on une seule fois consulté les enfants pour leur demander leur avis ? Des enfants de 8-9 ans sont capables d’exprimer une multitude d’avis intéressants en classe. Pourquoi les décideurs, maires, élus n’ont pas demandé aux enfants ce qu’ils préfèreraient ? Bien évidemment que les temps d’enseignement doivent être adaptés aux rythmes des enfants. Cependant, dans quelles conditions les enfants sont-ils après avoir passé une récréation de 1h30 après le repas ? Sont-ils aptes à rentrer dans des apprentissages ? Le temps scolaire fatigue, charge cognitivement les élèves, et les études sont unanimes. Mais les temps collectifs hors de la classe ne sont-ils pas aussi fatigants pour les élèves ? Pourquoi les enfants, à leurs maisons, apprécient-ils tant passer du temps seul dans leur chambre, si ce n’est justement car être seul les apaise ? Si on souhaite parler de rythme des enfants, profitons-en, pour ouvrir un grand débat sur les temps de l’enfant ! Avant de vouloir révolutionner le temps scolaire pour améliorer les conditions de vie de l’enfant, questionnons-nous sur le rythme des enfants hors de l’école. Combien d’enfants sont surchargés d’activités « pour les occuper » en semaine ? Combien d’enfants se couchent à 22h30 ? Combien d’enfants ont une télé dans leur chambre ? Je n’oserai à répondre à ces questions, car nous tomberions tous d’accord pour déclarer qu’il s’agit là d’un problème majeur. Cependant, en refusant d’agir, en n’imposant pas aux chaines télé d’apposer un bandeau mentionnant que de longues veillées, ce sont des journées gâchées ou qu’il est peut-être temps d’inviter les enfants à aller se coucher par exemple, toute réforme sera inefficace car elle n’influencera par sur le temps de sommeil de l’enfant, premier garant d’un rythme efficace ! Il s’agit là d’un enjeu de santé publique auquel une réformette de la durée des heures de classe ne règle rien. Je serai également en grève le 14 novembre car je considère fou et dingue qu’on puisse laisser pendant près de 5h30 pour certains, des enfants entre les mains d’individus peu formés, précaires, et recrutés sans critères objectifs. En effet, entre les mains de qui laisse-t-on les enfants pendant ces temps péri-scolaires ? Des « animateurs » ? Derrière ce mot, se cache en fait la plupart du temps (et dans le meilleur des cas !) de simples animateurs titulaires d’un BAFA. Le BAFA, c’est le brevet d’animation par excellence (et je suis d’ailleurs formateur). Oui, mais le BAFA n’a pas pour objectif de former des animateurs périscolaires, mais des animateurs volontaires, prêt à donner un peu de leur temps libre pour offrir leurs talents et dynamisme en centre de loisirs ou en colonies de vacances ! Faut-il rappeler que la durée d’un stage BAFA est de 4 semaines ? 2 semaines de théorie et un 2 semaine de pratique. Le BAFA n’a pas pour objectif de proposer une professionnalisation. De nombreux autres diplômes (et non brevets d’aptitudes) sont professionnalisant… mais les mairies les refusent ! Car elles estiment qu’elles devront payer en conséquent les salaires ! Disposer d’une masse d’animateurs sous-payés, c’est toujours très pratique pour en disposer plus facilement… et plus simplement, certaines mairies n’ont pas les moyens pour. Pour offrir un temps hors-scolaire à l’école, OSONS adapter les écoles aux besoins et aux envies des enfants. OSONS recruter un personnel formé et non un personnel précaire. OSONS créer un service public du temps hors-scolaire ! Je serai également en grève le 14 novembre car je considère que si j’ai fait le choix d’être enseignant, c’est aussi au nom de la république et l’égalité républicaine ne doit pas être bradé sur l’autel des réformettes. Où passe l’égalité républicaine lorsqu’une commune dispose de moyens suffisants pour embaucher 10 animateurs périscolaires, emmener des élèves à la piscine un mardi soir, payer des interventions d’artistes dans les écoles et lorsqu’une commune dispose à peine des moyens pour chauffer 30 min de plus une école ? L’école et les enfants ne doivent pas être les grands perdants d’une république qui se désengage et qui demande aux communes de compenser ses manquements.Il est pour ma part dangereux pour la république que deux enfants n’aient pas accès aux mêmes ressources et possibilités pour la simple et bonne raison qu’ils habitent à 20km d’écart.L’école a toujours été le terreau de la République. Accepter la réforme des rythmes scolaires, c’est accepté de voir une école à deux vitesses. Conjugués avec une largesse de la carte scolaire attaquée ces dernières années, les rythmes scolaires pourront à terme aboutir à une mise en concurrence des établissements du premier degré. Les parents préféreront-ils mettre leur enfant dans une école où les élèves peuvent s’initier à un atelier cinéma après les cours ou bien ils feront le choisir d’inscrire leur enfants dans une école où le scoubidou est la star des activités périscolaires ? Pour toutes ces raisons, je serai en grève le jeudi 14 novembre. Rémi, Professeur des écoles stagiaire
M73 Posté(e) 11 novembre 2013 Posté(e) 11 novembre 2013 Bonjour, Bien plus prés de la retraite que toi, je serai également en grève, non pas que je refuse ce changement mais pas dans n'importe quelles conditions. Chez nous, sous excuses du coût, la communauté de commune nous propose 5 emplois du temps différents pour notre école de 10 classes. Où sont les intérêts pour les enfants???, j'entends parler politique, argent, problèmes des parents ( qui sous la pression, font changer un emploi du temps défini) , l'école pour tous s'efface sous les arguments divers , passe au second plan !! mais et nous? notre travail? Pour récupérer des locaux, on me demande expressément de laisser ma classe , de recevoir les parents après, de corriger mes cahiers après, de préparer mon travail et ma classe après, de faire nos réunions aprés ......... cette réforme n'est pas facile , certes, mais quand même, était ce utile de tant se précipiter? donc en grêve également!!
Truckine Posté(e) 11 novembre 2013 Posté(e) 11 novembre 2013 Ici, la Mairie souhaite nous embaucher pour leurs TAP (avec "enveloppe" à la clé). C'est vrai que l'on n'a pas assez de nos 6h devant les gamins (parfois difficiles), des prépas, des corrections, des réunions, etc... Et puis on a une vie à côté, il me semble..... Et de leurs côtés, les élèves n'ont peut-être pas envie de voir nos tronches encore après l'école...
caille79 Posté(e) 11 novembre 2013 Posté(e) 11 novembre 2013 pour ce qui est de participer aux TAP, ils faut que tous les enseignants refusent, on ne peut pas être animateur loisir et enseignants face au m^me public d'élèves
nola Posté(e) 11 novembre 2013 Posté(e) 11 novembre 2013 pour ce qui est de participer aux TAP, ils faut que tous les enseignants refusent, on ne peut pas être animateur loisir et enseignants face au m^me public d'élèves C'est pour ça que le gel du point d'indice, l'encadrement des notes, le refus d'aligner les conditions de passage à la hors-classe sur celles du second degré étaient des préalables utiles à la mise en place de cette réforme à moindre coût.
Nao Posté(e) 11 novembre 2013 Posté(e) 11 novembre 2013 pour ce qui est de participer aux TAP, ils faut que tous les enseignants refusent, on ne peut pas être animateur loisir et enseignants face au m^me public d'élèves surtout pour 8 euros de l'heure, comme cela m'a été rpoposé il y a quelques jours....
Blandine Posté(e) 11 novembre 2013 Posté(e) 11 novembre 2013 pour ce qui est de participer aux TAP, ils faut que tous les enseignants refusent, on ne peut pas être animateur loisir et enseignants face au m^me public d'élèves Là c'est un doux rêve. Je pense que certain(e)s collègues vont se précipiter même aux tarifs proposés...
leene Posté(e) 11 novembre 2013 Posté(e) 11 novembre 2013 pour beaucoup de raisons communes aux tiennes je serais gréviste et manifesterais dans la rue jeudi ....
Franjoe Posté(e) 11 novembre 2013 Posté(e) 11 novembre 2013 Et moi, j'ai entendu des propos rapportés provenant de la hiérarchie : "les écoles où les TAP fonctionnent le mieux pour le moment sont celles où ce sont les enseignants qui les animent". Ca se passe de commentaire je crois...
kiko Posté(e) 11 novembre 2013 Posté(e) 11 novembre 2013 pour beaucoup de raisons communes aux tiennes je serais gréviste et manifesterais dans la rue jeudi .... +1 Et surtout soyons nombreux aux manifs!! 10h30 place de la Mairie à Rennes, Leene?
leene Posté(e) 11 novembre 2013 Posté(e) 11 novembre 2013 oui c'est ça 10h30 Place de la mairie ... pour le rste du planning ça va dépendre du monde ... y aura surement un petit tour en ville et un dépot de motion au dasen et au maire et assemblée générale à 14h30 mais je sais plus où faut que je retrouve !!
Blandine Posté(e) 11 novembre 2013 Posté(e) 11 novembre 2013 Et moi, j'ai entendu des propos rapportés provenant de la hiérarchie : "les écoles où les TAP fonctionnent le mieux pour le moment sont celles où ce sont les enseignants qui les animent". Ca se passe de commentaire je crois... Et oui, donc on attend un peu de bonne volonté de la part des enseignants... pour le bien des élèves bien évidemment !
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