Aller au contenu

poésie en segpa, comment faire?


picbille

Messages recommandés

je voudrais faire de la poésie avec mes 4ème lors de la prochaine période. Mon but est de leur faire écrire des poèmes et pas forcement de leur donner des choses à apprendre. Je voudrais faire le lien avec les programmes du collège en français mais le thème du lyrisme qui y est proposé ne me plait pas (je pencherais plus pour le surréalisme).

J'aimerais savoir comment rendre ce genre de séquence intéressante pour nos élèves et quels types d'activités de groupe ou "actives" peuvent être proposées..Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais fait de la poésie avec mes 6è SEGPA il y a 5 ans (je faisais le français à l'époque).... Tu trouveras peut-être ça un peu bébé pour tes 4è, mais ça peut te donner des idées.

- A la manière de Luc Bérimont "un jour je n'aurai plus de voix disait le voiturier...."

- calligrammes, évidemment, ça a marché à mort (contrairement aux haïkus, que je n'ai jamais su mener)

- cherchez le Z de Pierre Gamara

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors l'année dernière on a fait un recueil collectif de poésies alphabétiques

Ils ont travaillé en binome, avec selon les niveaux de chaque binome la même consigne mais pas la même lettre : " construire une poésie qui fait apparaitre le plus de fois possible la lettre .... . Critères obligatoires : un sonnet " mais c'était pour des 3e donc tu peux aussi réduire à un quatrain...

Comme je les avais en arts aussi, ils devaient aussi faire un montage avec photofiltre allant avec leur poésie. Certains groupes n'en ont fait qu'un, d'autres ont eu plus de lettres, donc plus de poésies à écrire, c'est là qu'avait lieu l'adaptation

A la fin du travail, je leur ai imprimé et relié à chaque élève qui le souhaitait le recueil complet ( 2 seulement ne l'ont pas voulu sur les 16 ), un exemplaire au CDI et evidemment grand affichage dans le collège

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je me posais une question concernant (entre autre) la poésie. J'enseigne en 4e et 3e segpa, et la poésie est au programme des 2 niveaux. Je ne suis pas emballée par le lyrisme non plus, et je me dis que de toute façon on passe notre temps à adapter les programmes pour nos élèves, alors je me demandais si ça serait génant que je fasse la poésie engagée en 4e en même temps que mes 3e s'il vous plait? Surtout que Melancholia est particulièrement adaptée au programme d'éducation civique de 4e...

(Je me pose d'ailleurs la même question pour l'étude de la langue: si les 4e et les 3e ont besoin des mêmes choses, est-ce possible ou totalement inconcevable de faire la même chose en 4e et en 3e (en modifiant forcément un peu) ?)

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense personnellement qu'il faut abandonner en étude de la langue les belles progressions toutes faites, et raisonner en personnalisation des apprentissages. Hétérogénéité, différents rythmes d'apprentissage me semblent incompatibles avec un enseignement cloisonné par classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...