Aller au contenu

Changer d'école


--anonyme--

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

un petit message pour partager et demander des conseils !

Je suis dans la même école depuis 7 ans et je souhaiterais partir pour de multiples raisons !

Pour commencer un ras le bol de la gestion de l'école : la direction est la même depuis des années et la personne en poste ne veut plus rien entreprendre, je suis la seule à mettre en place et à gérer les projets de l'école et cela me pèse. Ensuite rien ne change malgré les revendications des collègues qui voudraient que certaines choses changent... Nous parlons à un mur. Nous avons 250 élèves et un seul service de récréation. Quand je suis de service c'est l'angoisse, j'ai toujours peur qu'un accident arrive, vu le nombre d'enfants dans la cour... Mais encore une fois refus de la direction et de nombreux collègues qui ne veulent pas faire plus de services... ça me désole ! on parle de sécurité tout de même...

Voilà j'ai le sentiment de végéter dans une école qui ne me correspond plus...

En contre partie, je suis intégrée dans cette école, les élèves et les parents m'apprécient, j'ai de bonnes relations avec eux. J'ai peur de devoir tout recommencer ailleurs...

Merci de me livrer vos témoignages ou conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de changer d'école, après 10 ans passés au même endroit. Et bien je ne regrette pas du tout !

J'avais la direction de l'école depuis le début et j'en avais assez, je suis maintenant adjointe, et c'est parfait ! Comme toi j'étais intégrée à l'école, au village, je m'entendais très bien avec les collègues.

J'avais des CM depuis le début de ma carrière soit 13 ans, j'ai des CP... rien à voir mais ça me va, même si je me suis régalée avec les grands.

Je suis maintenant dans une grosse école, 12 classes, je craignais un peu mais non... Je me sens déjà bien, avec les collègues, les parents...

Si déjà en novembre tu as envie de changer, c'est que c'est le bon moment pour toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La directrice est-elle proche de la retraite ? :D

Sinon, je te comprends. J'ai les mêmes interrogations que toi (avec un contexte complètement différent). C'est sûr, recommencer à zéro ça fait peur. Mais si vraiment ça te pèse et te bouffe la vie, change. Après, pour le mouvement, demande seulement un ou deux postes qui vraiment te plairaient selon toi. Comme ça pas de regret. Tu dois commencer à connaître les autres écoles près de chez toi je pense.

Enfin avant d'en arriver là, tu dis qu'il y a un gros problème de sécurité. Déjà, je ne comprends pas qu'il y ait un seul surveillant à chaque récré. Quand l'inspecteur vient, c'est aussi le cas ? Il ne dit rien ?

En parlant d'inspecteur, c'est sûr ce n'est pas évident à faire, mais tu ne pourrais pas le contacter pour signaler que tu as peur pour la sécurité des enfants (ou au moins en parler à un conseiller péda) ? Ce n'est pas normal que tes collègues refusent de surveiller davantage. C'est sûr, ce n'est pas marrant de surveiller la cour (c'est mon moment le plus détesté de la journée !) mais quand même ! ça fait partie de notre job.

Et puis quand un élève se blesse, vous faites comment ?

Hmm je me dis que j'ai dû mal comprendre ton message. Quand tu dis un service, tu veux dire tout le monde en même temps à la même heure, pas un seul surveillant, c'est ça ? Vous êtes combien d'adultes dehors à ce moment-là ? La cour doit être grande non s'il y a tant d'élèves ?

Enfin bon, je dirais au final qu'il faut que tu en parles à quelqu'un et si vraiment rien ne bouge et que ça te pèse trop, change ! Surtout que tu en parles dès maintenant. C'est sûr, c'est dur de tout recommencer ailleurs, mais ça peut être bien aussi. Changer de collègues, de niveau, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau récré, il suffit de trouver un collègue qui pense comme toi, et vous dédoublez vos récrés. Si personne ne suit, c'est probablement qu'il n'y a pas de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut j'ai changé d'école l'an dernier. Je ne souhaitais plus être directrice. J'étais bien très intégrée dans l'ancien village, on travaillait en partenariat avec l'école élémentaire voisine, et on était une petite équipe 6 sur les 2 écoles. J'ai quitté l'école en larmes, mais avec des amis dans mes bagages

Je n'ai regretté mon changement à aucun moment, même si j'ai mal vécu le changement l'an dernier. Il faut recommencer beaucoup de choses, mais je crois que c'est bien. Au bout d'un moment on ronronne un peu dans la même équipe. Si tu y penses dès novembre, il est peut-être temps pour toi d'aller voir ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages. En effet il y a trois adultes mais tous les enfants en même temps... J'ai oublié de préciser que nous avions beaucoup de déclarations d'accidents car de nombreux élèves se blessent...

Malheureusement borneo ce n'est pas tout... Notre directrice est là depuis environ 15 ans et ne gère plus rien depuis des années... Les parents sont assez mécontents de son manque de relationnel et de son peu d'investissement dans l'école... Je pense que lorsque tu restes régulièrement jusqu'à 19 heures voire 20 heures pour aider la direction et qu'en plus on t'imposes des réunions à gogo tous les midis c'est déjà un bon motif pour partir... Surtout quand tu vis ça depuis 7 ans...

Bref, je suis au bout du rouleau des conflits internes, des collègues perso qui veulent tous les avantages sans s'investir... Ah oui j'oubliais .... un directeur peut-il déléguer à ses adjoints de nombreuses tâches ? comme rédiger tous les comptes rendus, gérer les projets, la coop, bref tout.... ?

Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les comptes rendus et la Coop oui j'ai déjà vu des directeurs qui laissaient ça à un adjoint volontaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un directeur a une charge administrative importante qui l'empêche parfois de se rendre plus disponible là où il serait plus utile (relation avec la mairie, les parents, les collègues)

Perso, je ne délègue pas beaucoup, mais c'est mon choix et ma façon de travailler.

En revanche, pour la coop, je trouve qu'il est préférable que ce soit un adjoint qui s'en charge, juste pour préserver une certaine transparence et un équilibre dans la répartition des responsabilités. Un peu comme dans une association où le président n'est pas le trésorier.

Concernant le problème de la cour, je demanderais que la question soit mise à l'ordre du jour du prochain conseil des maîtres, en insistant sur le nombre d'accidents, de façon à trouver une solution.

Ton questionnement qui est tout à fait légitime paraîtra dans le compte rendu. En cas d'accident, cela te permettra de te protéger.

De cette manière, l'IEN sera informé sans que tu n'aies besoin de "dénoncer" ta directrice.

Cela me semble plus constructif que de t'adresser directement à lui pour demander son arbitrage.

Après, si malgré tout rien évolu, il sera toujours temps de le faire intervenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es très investie dans cette école, c'est tout à ton honneur. Tu files un coup de main à la direction c'est sympa de ta part. Mais à te lire on sent comme une fatigue, une sorte d'épuisement. Prends garde à ce que la collègue directrice de te fasse pas faire son boulot. D'abord en cas de souci elle n'hésitera certainement pas à se défausser, et je ne suis pas sûre non plus que si on lui fait des compliments sur la gestion de l'école, elle ait le sens du partage. Ensuite tu risques de te faire reprendre vertement de volée, quand elle en aura marre que tu l'aides ou qu'elle aura le sentiment d'être dépossédée d'une partie de sa fonction. Et quand tu t'es investie, parce que ça te paraissait normal, tu sera déçue et peut être même en colère. J'y ai eu droit une fois.....une seule, on ne m'y reprendra plus. Souvent les collègues dirlos ont le sens de l'équipe, malheureusement parfois non.

Moi je partirais, pour voir et vivre autre chose, mieux ou moins bien, mais ce sera autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Natoo, en lisant ton message d'hier, j'ai cru que c'était le mien !!!

Qu'est-ce que tu as trouvé dur dans le fait de changer ?

Evaelle, elle peut le faire, mais là elle semble clairement abuser, ça va dans un seul sens. Si elle délègue, en échange elle bosse, or là ce n'es pas le cas...

Va, va voir ailleurs... J'avais fait 30 voeux, le maximum, non que j'étais mal dans mon école, mais je sentais que c'était le moment de changer, je craignais même de ne pas avoir de voeu, et l'année suivante de ne plus avoir le "courage" de partir... Même si le niveau ne me régale pas encore, même si les relations sont à refaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour vos réconfortants messages... Natoo tu as parfaitement raison ! je me donne beaucoup dans cette école et au final j'en sors épuisée moralement... Surtout que je suis dans une école difficile, avec des enfants à gros pb sociaux... L'investissement personnel et professionnel y est intense ! j'ai beaucoup appris mais là j'aspire à autre chose !!!

Encore merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...