Aller au contenu

Travailler le samedi


patrick57

Messages recommandés

Dans notre école, parents, élus et enseignants faisons le choix de demander à travailler le samedi matin plutôt que le mercredi. Nous devons mettre en oeuvre un PEDT pour obtenir la dérogation. Problème, c'est une petite commune: il n'y a pas beaucoup de moyens, pas de personnel communal apte à mener un tel projet, pas d'expérience de ce genre de démarche, pas d'aide, et un cadre départemental qui est très rigide. Les forces vives s'épuisent et nous aurions besoin d'un coup de pouce sous forme d'un retour d'expérience.

Je souhaiterais donc entrer en contact avec des écoles qui sont revenues ou vont revenir au rythme de 4,5 jours avec le samedi, et pouvoir échanger avec elles au sujet du PEDT (rédaction, justificatifs à fournir, réglementation...) et autres éléments de la mise en place des rythmes.

Je sais que les directives et procédures sont variables selon les académies; aussi, je préfèrerais des expériences en Moselle ou en Lorraine, mais j'accepte sans problème les témoignages et coup de pouce de tout le monde.

Merci à vous.

Patrick.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le 72, on ne peut demander la dérogation pour le samedi que si on a déjà travaillé le samedi antérieurement (avant 2008).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le 72, on ne peut demander la dérogation pour le samedi que si on a déjà travaillé le samedi antérieurement (avant 2008).

C'est bizarre comme les textes peuvent être dévier quand mm.... C'est écrit nul part ce genre de chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'aide à apporter, désolée, c'est juste que... l'école le samedi...

J'en rêve.

(Mais aucune chance chez nous.)

Chez nous, l'équipe était unanime, et c'est le cas dans beaucoup d'autres écoles du secteur, mais toutes ne franchissent pas le pas: trop compliqué.

Dans le 72, on ne peut demander la dérogation pour le samedi que si on a déjà travaillé le samedi antérieurement (avant 2008).

je n'ai pas vu passer ce genre de critère, mais de toute façon, c'est notre cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je rêve de l'école le samedi comme nous le faisions avant ....

Et puis qu'on nous enlève les APC pour nous redonner cette heure devant TOUS les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'aide à apporter, désolée, c'est juste que... l'école le samedi...

J'en rêve.

(Mais aucune chance chez nous.)

Chez nous, l'équipe était unanime, et c'est le cas dans beaucoup d'autres écoles du secteur, mais toutes ne franchissent pas le pas: trop compliqué.

Parce qu'on peut obtenir une dérogation pour une seule école ?

Je pensais que les organisations étaient adoptées au niveau communal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je rêve...que les jours d'école de mes enfants et les miens soient harmonisés....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'aide à apporter, désolée, c'est juste que... l'école le samedi...

J'en rêve.

(Mais aucune chance chez nous.)

Chez nous, l'équipe était unanime, et c'est le cas dans beaucoup d'autres écoles du secteur, mais toutes ne franchissent pas le pas: trop compliqué.

Parce qu'on peut obtenir une dérogation pour une seule école ?

Je pensais que les organisations étaient adoptées au niveau communal ?

C'est assez simple en fait: il y a une seule école dans la commune... Quand je parle des autres écoles du secteur, il s'agit d'écoles d'autres communes (rurales comme la notre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je ne suis pas dans ton coin mais mon école est passée aux 4,5 jours avec samedi travaillé . Je ne sais pas trop en quoi je pourrais t'aider . C'est le maire qui a élaboré le PEDT avec les autres maires de la Communauté de communes , ce qui représentait un nombre conséquent d'écoles . Il a été mis en avant le fait que tout le monde ici voulait retrouver le samedi comme avant . De plus le collège de secteur travaille le samedi, ce qui a dû peser dans la balance , pour plus de cohérence et faciliter la vie des familles , il était souhaitable que les écoliers travaillent le même jour que leurs aînés .

Nous faisons 9h 12h et 13h30 13h45 , 9h00 12h00 le samedi . APC le mardi soir de 15h45 à 16h45

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça va t'aider mais ici (petites communes rurales également) le choix du mercredi ou du samedi n'en est pas vraiment un puisque nous fonctionnons avec le collège de secteur pour le transport scolaire (que prennent beaucoup de nos élèves).

Le Conseil général finance 5 jours de ramassage (les memes que pour le collège) du coup c'est le mercredi matin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...