Aller au contenu

grève du 14-11, je ne sais plus quoi penser...

Marion02

Messages recommandés

Bonsoir,

Je vous expose mon souci: je compte faire grève jeudi. Seulement voilà...

Le jeudi, je complète le 80% de la directrice, et ce sur une école de 2 classes seulement (un GS-CP-CE1 et moi en CE2-CM1-CM2).

J'ai prévenu la directrice mais voilà ce qu'elle me répond et qui me laisse perplexe sur certains points:

- d'une, elle me précise qu'elle n'a jamais fait grève "par respect pour les élèves, les parents et la collègue"

ok je comprends mais bon, je pense que les revendications sont recevables

- elle me dit qu'étant dans cette configuration d'école, la collègue ne pourra gérer tous les élèves (ce que je conçois parfaitement) et qu'elle n'a aucunement le droit de les faire repartir chez eux

je ne sais pas comment ça se passe à ce sujet...

- elle dit également qu'il faut prévenir la communauté de communes pour qu'ils envoient qqu'un

c'est à moi d'appeler? ça se passe comment par chez vous?

- enfin, dans le mail que je lui ai envoyé pour la prévenir, je lui ai dit que par respect pour les parents, je comptais faire passer un mot les prévenant que je ferai grève, ce à quoi elle me dit que je ne peux pas car ça inciterait les parents à garder leur enfant et que ce n'est pas le but

Voilà, du coup je culpabilise vraiment, surtout pour la collègue de C2. Je comprends parfaitement que ce soit galère à gérer (je l'avais prévenue dès jeudi de mon intention de grève) mais au vu de ce qui nous attend, je ne conçois pas faire comme si de rien n'était.

Merci de m'éclairer sur ces quelques points et de me dire ce que vous pensez de la situation.

Alors, tout d'abord, as-tu envoyé à ton IEN ta déclaration d'intention de faire grève?

Si non, il est maintenant trop tard, c'est à envoyer 48h avant la grève au plus tard.

En revanche, si tu l'as fait, elle va servir à mettre en place le service minimum d'accueil par la com de com (c'est ton IEN qui les informe). De ce fait, ce ne sera pas à la collègue de prendre en charge tes élèves, mais à la ou les personnes désignée(s) par la com de com.

No comment quant à la réaction de ta directrice... Si on fait grève jeudi, c'est justement par respect pour nos élèves!!

Bonjour,

As tu envoyé ton intention de grève à l'IEN ???

Si oui si tu veux faire grève tu fais.

d'une, elle me précise qu'elle n'a jamais fait grève "par respect pour les élèves, les parents et la collègue"

C'est juste du grand n'importe quoi ça. Elle n'a pas à juger le fait que tu sois ou non en grève.

la collègue ne pourra gérer tous les élèves (ce que je conçois parfaitement) et qu'elle n'a aucunement le droit de les faire repartir chez eux. Je serai ta collègue: Je ferai grève ou je préciserai aux parents que leur chérubin sera dans ma classse et que l'effectif sera potentiellement de ... Il vaudrait peut être mieux pour chérubin qu'il reste à la maison.

Au fait si tu fais grève c'est 50 pour cent de gréviste. Il n'y a pas de SMA ? Ce n'est pas à toi d'appeler la communauté de communes mais à ta directrice.

Pour le mot tu peux mettre un truc du genre : Mme Mr Je vous informe que je serai gréviste le 14 novembre. Ne pas donner les raisons de la grève.

Pour ta collègue de cycle 2: tu lui expliques la situation sans culpabiliser et elle n'a qu'à se démerder pardon débrouiller.

Bon courage avec ta directrice

Le mot, tu es obligé de le faire pour prévenir les parents, au moins 48h à l'avance. Ce que tu ne dois pas faire, c'est leur demander par écrit de les garder à la maison, c'est ça qui est illégal, donc ta directrice se trompe.

Le ''respect'' pour les élèves et les parents, c'est sa définition de sa non-grève, chacun sa définition, tu n'as pas à te justifier, tu as le droit, si tu veux faire, tu fais. Que ce soit pénible à gérer sur place, ce n'est pas ton souci. Par contre, tu préviens collègues et inspection. Normalement, c'est l'inspection qui ensuite prévient les communes (qui doivent avoir un programme tout prêt de mise en place du SMA puisque c'est dans leur obligation depuis 2008, ils ne peuvent plus dire qu'ils ne sont pas au courant), par contre, pour une question de courtoisie, tu peux appeler en effet les responsables de mairie pour les prévenir encore + à l'avance que ne le ferait l'inspection, histoire qu'ils aient le temps de s'organiser.

Contacte un délégué syndical: elle raconte n'importe quoi. Signale aux parents que tu seras en grève sans entrer dans les détails.

Edit: Si tu as envoyé ta déclaration de grève, l'IEN (pour les petites communes) ou la DASEN (pour les grosses) calculent les taux de grévistes prévus et informent les communes de la nécessité ou pas d'ouvrir le SMA comme la loi (merci Sarko) les y oblige. Tu n'as aucune démarche à faire, ce n'est pas ton problème.

Sans vouloir prendre la défense de ta collègue, est-ce que vous êtes dans un petit village (qu'est-ce que c'est chaud, je trouve, dans ces cas, de faire grève, on passait + de temps à faire des courtoisies à tout le monde limite en s'excusant que dans une grande ville où, je pense, c'est + impersonnel, t'as pas les enfants des employés communaux, les petits-enfants du maire etc dans ta classe, c'est + prise de tête dans les patelins, avec les bus à gérer en rpi, les transports à appeler car bla bla bla l'accueil sera dans telle école...)

Sans vouloir prendre la défense de ta collègue, est-ce que vous êtes dans un petit village (qu'est-ce que c'est chaud, je trouve, dans ces cas, de faire grève, on passait + de temps à faire des courtoisies à tout le monde limite en s'excusant que dans une grande ville où, je pense, c'est + impersonnel, t'as pas les enfants des employés communaux, les petits-enfants du maire etc dans ta classe, c'est + prise de tête dans les patelins, avec les bus à gérer en rpi, les transports à appeler car bla bla bla l'accueil sera dans telle école...)

Ca se nomme exercer son DROIT DE GREVE, on s'en fiche du contexte. Et la collègue n'a pas à le commenter!

Merci beaucoup pour vos réponses, qui me rassurent.

Pour répondre, oui j'ai apporté ma déclaration d'intention de grève vendredi soir à l'inspection.

Le SMA, je pense qu'effectivement, il sera mis en place.

Pour le mot aux parents, du coup, je le mettrai demain dans les cahiers. Je voulais que ce soit fait le plus tôt possible, c'est pour cela que j'avais prévenu la directrice, pour qu'elle puisse éventuellement le faire passer dès aujourd'hui.

Bref, je vais lui renvoyer un mail pour lui dire que je ferai passer un mot aux parents. Je crains un peu les tensions mais bon...

Hé tu te calmes stp Callie j'explique la pression qu'on peut avoir dans certains patelins (que j'ai beaucoup sentie ces dernières années), je n'excuse pas la directrice de faire à son tour pression sur ses adjointes. Donc si je demande des précisions, en quoi ça te dérange.

systa,

oui c'est un petit village mais justement, ça me gonfle de culpabiliser à cause de cette situation de petite école (ce que je ne ferai pas dans une grande ville comme tu dis)

Bon courage Marion, je passais (vrai de vrai) + de temps à gérer tout le blabla autour de le grève (prévenir ces personnes mal organisées sans quoi c'est mal fait et ensuite ça nous retombe dessus, même si c'est pas de notre responsabilité, ça me soulait, les histoires de bus, de cantine, de différents secrétariats à prévenir, de clés, ...)que de temps à préparer ma classe pour ce jour si je n'avais pas fait grève, tellement

Pourquoi elle ne veut pas que tu fasses grève? Parce que c'est elle directrice non gréviste qui va récupérer les chérubins laissés par leurs parents et qu'elle ne pourra pas gérer sa direction...