Aller au contenu

Après le CRPE 2014?


CécileD

Messages recommandés

Bonsoir,

Mon coinjoint est inscrit au CRPE 2014 (Nantes).

Habitant Paris, parents de 3 enfants de 2 à 12 ans et moi-même prof des écoles... je ne peux pas m'empêcher de réfléchir et réfléchir encore à la manière dont les choses vont devoir s'organiser s'il l'a!... (et j'espère bien qu'il l'aura!)

Je suis T7 et il y a 7 ans, quand j'ai passé le CRPE, mon année de PE2 (prof des école stagiaire) ressemblait à ça (si je me souviens bien!): cours à l'IUFM à tps plein + 1 ou 2 stages d'observation d'une semaine, 3 stages en responsabilité (donc seule dans une classe) de 3 semaines (1 dans chaque cycle).

En septembre 2014, s'il a lorsqu'il aura le concours, à quoi va ressembler sa 1ère année de PES???

Je n'arrive à trouve l'info nulle part sur internet, j'ai parcouru le forum... en vain. Quelqu'un pourrait m'éclairer sur cette 1ère année en ESPE (nouveaux iufm!)?

Merci beaucoup!!!!!!!!!!!!

Cécile

(maman prof qui se demande quelle sera sa vie de famille à la rentrée prochaine!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans ma prépa concours on nous a dit que nous serions en M2 forcément (même si on a déjà un master) avec un mi-temps sur l'année (payé temps plein) et le reste à la fac pour valider un mémoire et les ue correspondantes à un M2 pour ceux qui ne l'ont pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila c'est ça, il sera inscrit en M2, mi temps devant une classe (payé plein temps) et le reste en formation à l'ESPE (IUFM).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!

Un mémoire, nous aussi on en avait un à rendre, je m'en souviens maintenant!

Par contre il n'a qu'un M1... préparer la classe (même pour un mi-temps c'est du boulot!), le mémoire + les ue... Je sens qu'on ne va pas beaucoup le voir :getlost::(

Autre petite question que je me pose: combien sera-t-il rémunéré l'année de PES?

Je me souviens qu'il y a 7 ans c'était peu... genre 1300-1400 euros... mais je crois avoir vu sur internet que maintenant ça tourne autour de 1600-1700 eur?

Je serai obligée de me mettre à dispo, j'espère que l'on pourra quand même trouver à se loger, à 5, avec un salaire :unsure:

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon chéri PES en Bretagne l'année dernière touchait 1590€ l'année derniere

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos témoignages.

1600 euros c'est déjà mieux que 1300... mais pour trouver un logement pour 5 est-ce que c'est faisable dans la région?

Je ne sais pas où il sera envoyé mais parmi les 5 départements des Pays de la Loire, à part Nantes peut-être, les locations doivent être plus accessibles qu'à Paris!

Faut-il avoir des revenus égaux à 3 fois le loyer comme à Paris? Ca ferait 500-550 eur de loyer... je ne me rends pas compte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu dans le même cas que toi, mon conjoint aussi est admissible et dispensé "3 enfants". Moi je suis enseigante dans le secondaire.

Par contre nous ne savions pas du tout qu'il aurait à faire un mémoire ou un M2 ... d'ailleurs il est en M2 cette année à l'espe mais en "contrat pédagogique", donc sans rien avoir à valider, il rend des travaux quand même mais ne sera pas noté...

Il devrait refaire les mêmes cours l'an prochain ?? Etes-vous sûrs que cela concerne aussi les dispensés de diplôme ? Car là ce serait quand même les boules qu'ils refusent de l'évaluer cette année !! Sans compter les frais d'inscriptions à renouveler !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha mais je viens de comprendre que nous ne sommes pas dans le même cas en fait car mon conjoint a passé la session exceptionnelle, donc cela ne doit pas être tout à fait pareil, non ? Normalement s'il est admis il sera en poste à plein temps dès septembre. Là il est en tiers-temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, il sera à plein temps effectivement.

Oui c'est delfe75, qui a raison, lorsque tu disais session 2014, je pensais que tu parlais des écrits d'avril 2014, pardon. Du coup, ton mari sera directement à temps plein en septembre 2014 (il n'est pas question de M2 en alternance) et il me semble "qu'il serait suivit par un tuteur au moins jusqu'à noël" (c'est actuellement le cas pour ceux qui sont PES cette année et il me semble que cela fonctionne de la même façon pour la session exceptionnelle de 2014).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stephanie63 je crois que tu répondais à mon post de départ, car nos 2 "cas" (ou conjoints!) sont dans des situations différentes... :)

C'est vrai qu'il faut différencier les 2 concours 2014 session "exceptionnelle" et session "normale".

Mon conjoint prépare le concours session "normale" donc comme toi qui est M2 si j'ai bien compris. Il passera ses écrits en avril 2014.

Purée rien n'est simple quand même dans l'Education nationale :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...