Aller au contenu

parler de la reforme aux parents

flore

Messages recommandés

Bonjour

Je me posais une question. Il se trouve que nous avons eu notre conseil d ecole la semaine. La question de la reforme a ete abordee rapidement en parlant de ce qui etait prevu de faire dans notre ville (a la base finir plus tot). Je suis alors intervenue en disant que je tenais de source sure que la ville s etait rendue compte que ca leur couterait trop cher et que donc l allongement de la pause meridienne serait retenu. La directrice m a reproche d avoir donne cette info aux parents tout comme elle a refuse que je donne un papier aux parents les avertissant d une reunion mairie enseignant- parents-agents de la ville? Alors qu une de mes collegues a eu ce meme papier dans l ecole de sa fille par l intermediaire de son instit. Alors jene comprends plus. Pourquoi on ne peut pas agir conjointement avec les parents en les informant. Moi je pensais justement qu il fallait qu on les previenne afin qu ils soient solidaires de nous. Qu en pensez vous?

Le Conseil d'école doit être capable de faire une proposition au DASEN, avec avis de l'IEn au passage.

Pour cela, chacun des membres doit être bien informé.

J'ai personnellement informé au mieux les parents, je leur ai donné les informations sur les projets de la mairie, je les ai invités à réfléchir ensemble.

Si ma commune faisait une réunion et donnait un document pour les inviter à une concertation, non seulement je saluerai l'initiative, mais je les encouragerais à prendre le destin de leurs enfants en main...

Cela ne m'empêche pas de protester contre cette réforme, je serai en grève demain, mais si elle doit se mettre en place chez nous, autant qu'on soit actif dans la construction au niveau local.

Pourquoi donc ta directrice fait-elle obstacle ? Je comprends mal, là.

Merci pour ta réponse. Je ne comprends pas trop non plus. Son argument, c'est que c'est aux fédérations de parents de transmettre ces infos là. Mais l'info sur la concertation en mairie, nous ne l'avons eu qu'hier et la réunion a lieu demain soir donc pour moi, c'était trop juste pour passer par les fédérations.

En plus, la mairie a eu du mal à mettre en place cette concetartion qui a été repoussée plusieurs fois car ils savent très bien que le mécontentement monte donc moi aussi je trouve ça très bien qu'il le fasse.

D'autres avis?

A mon avis elle ne veut pas faire de vagues et veut laisser la mairie faire son pataquès tranquille et "rouler" les parents. Ca me scandalise...

Contacte les organisations syndicales pour avoir leur avis.

Mais nous aussi on a demande notre avis sur les horaires mais finalement c est la mairie qui a choisi l allongement de la pause meridienne alors que nous, enseignants, nous estimons, que pour le bien etre des enfants et pour leur proposer des activites de qualite, l horaire choisi au depart a savoir 15h15-17h etait bcp mieux. La les enfants reprendraient a 14h et finiraient a 16h15. Ca leur couterait moins cher dans le sens ou ils n ont pas besoin d embaucher du personnel en plus. Ce sont les atsem en maternelle qui gereraient ca et les anim en elementaire. Mais on sait bien que ca sera de la garderie car de toute 1/2 h ce n est pas suffisant pour faire de vrais ateliers. Voila pourquoi je voulais avertir les parents de ce qui attend leurs enfants. Les beaux engagements de fin d annee (ateliers, sports, partenariats avec les assoc) c etait du vent. Je pense que nous avons tout interet a avoir le soutien des parents sur ce coup la. Concernant ma directrice, elle n est pourtant pas favorable a la reforme telle qu elle est presentee en ce moment, c est la ou je ne comprends pas...

Grosse pression des DASEN sur les IEN pour que le "devoir de réserve" soit interprété de la manière la plus stricte possible voire au-delà s'ils le peuvent.

Oui elle m'a parlé de ça "du devoir de réserve", mais moi je dis qu'à un moment donné, faut arrêter la langue de bois et dire clairement ce qu'on pense!

POur en revenir à mon message c'était 15h45-17h et non pas 15h15!