giga Posté(e) 13 novembre 2013 Posté(e) 13 novembre 2013 Bonjour, Conseil d'école hier soir. Notre école sera fermée ce jeudi. Les parents d'élèves nous ont demandé quelle serait pour nous la semaine idéale pour leurs enfants. Quelle serait la votre ?
gigi38000 Posté(e) 13 novembre 2013 Posté(e) 13 novembre 2013 4 journées de 5h, avec une pause le mercredi. Et en raccourcissant les vacances d'été. Mais cela ne changerait pas grand chose car les enfants passeraient autant de temps en collectivité. En fait c'est la société complète qui devrait suivre: horaires de travail des parents.... La semaine dernière, lors de notre conseil d'école, une collègue à soulevé le fait que le mardi soir les élèves regardaient encore le film du mardi soir, même s'ils ont classe le lendemain. Donc ils arrivent fatigués le mercredi matin. C'est un exemple bête mais on ne peut bouleverser les rythmes scolaires sans bouleverser les rythmes des parents, en tout cas si on veut que l'effet soit positif.
emcj Posté(e) 13 novembre 2013 Posté(e) 13 novembre 2013 Parlait-on de semaine trop chargée, d'élèves fatigués avant 2008, et notamment dans les départements où la semaine à 4 jours avait déjà été mise en place avec un raccourcissement des vacances? Regardons d'abord ce qui a conduit à cette fatigue des élèves: Des programmes plus lourds avec moins d'heures pour les mettre en application. Faire en "24h" ce qui n'était déjà pas faisable en "26h"... Ensuite on peut toujours mettre moins d'heures de classe par jour tout en sachant que pour la majorité des élèves le temps de présence à l'école ne changera pas. Et que je ne crois pas que le temps de chahut auquel j'assiste de loin durant les TAP permet vraiment d'apaiser ou de reposer les élèves. Ce qui est sûr, l'appliquant moi-même depuis la rentrée, le travail le mercredi matin épuise, ou énerve, ou met sous tension des gamins (au choix) qui n'ont plus le temps de souffler. On les presse de toute part, tout le temps. (temps scolaire morcelé, temps périscolaire trop court pour ne pas se permettre de perdre une minute ...) Le samedi n'est plus envisageable maintenant (pression de l'industrie du tourisme, désirs de certains parents de profiter de tout le week-end quitte à perturber les cycles de sommeil de leurs gamins en les faisant veiller le vendredi et samedi soir...) Alors pourquoi ne pas revoir les programmes rapidement et remettre la semaine à 4 jours d'avant 2008, en raccourcissant un peu les vacances comme c'était le cas alors? Ils en parlent bien de les raccourcir ces grandes vacances, oui mais alors pas de mercredi en classe....
nola Posté(e) 13 novembre 2013 Posté(e) 13 novembre 2013 Je rappelerais aux parents la situation qui prévalait avant 2008 et les études qui ne montraient aucune différence entre les 2 systèmes (4 jours ou 4,5 jours) mais attention: la pression va se faire sentir et le "devoir de réserve" va être brandi à tout bout de champs donc restez prudents.
cuivre Posté(e) 13 novembre 2013 Posté(e) 13 novembre 2013 Semaine idéale: semaine de 4 jours avec une pause le mercredi, horaires 8h 12h- 14h 16h 15 ( ou 13h 45 - 16h) sans APC et deux petites récréations de 10 min chacune. Et pour les parents quelle serait la semaine idéale?
en plein buggg! Posté(e) 13 novembre 2013 Posté(e) 13 novembre 2013 Semaine idéale: semaine de 4 jours avec une pause le mercredi, horaires 8h 12h- 14h 16h 15 ( ou 13h 45 - 16h) sans APC et deux petites récréations de 10 min chacune. Et pour les parents quelle serait la semaine idéale? Mmmm ça fait plus de 6 heures par jour ça non?
cuivre Posté(e) 13 novembre 2013 Posté(e) 13 novembre 2013 Semaine idéale: semaine de 4 jours avec une pause le mercredi, horaires 8h 12h- 14h 16h 15 ( ou 13h 45 - 16h) sans APC et deux petites récréations de 10 min chacune. Et pour les parents quelle serait la semaine idéale? Mmmm ça fait plus de 6 heures par jour ça non? C'est vrai ça! Si les profs ne savent plus compter..oui alors c'est encore plus faisable de cette manière: 8h 12h 14h 16h, c'est bien non?
LouisBarthas Posté(e) 13 novembre 2013 Posté(e) 13 novembre 2013 Semaine de 27 heures pour tous les élèves, avec le samedi matin.
Goëllette Posté(e) 13 novembre 2013 Posté(e) 13 novembre 2013 La semaine scolaire idéale d'un élève ne peut pas être pensée avant d'avoir résolu le problème de la semaine complète de l'enfant, en réintroduisant des devoirs et des comptes à rendre pour les parents, afin que tous nos élèves arrivent le matin frais, reposés, avec leur matériel et un comportement correct, et ne puissent plus manquer la classe à l'envi, avec de véritables sanctions en cas de problème. Seulement là, une fois que ce problème sera réglé, on pourra évaluer si les programmes sont réellement si chargés que ça et si la journée de classe est si longue, donc s'il est vraiment nécessaire de la raccourcir et de rajouter une matinée de classe. Donc on peut attendre encore 3-4 ans avant un quelconque changement de la semaine d'école. 2
abel27 Posté(e) 14 novembre 2013 Posté(e) 14 novembre 2013 Je rappelerais aux parents la situation qui prévalait avant 2008 et les études qui ne montraient aucune différence entre les 2 systèmes (4 jours ou 4,5 jours) mais attention: la pression va se faire sentir et le "devoir de réserve" va être brandi à tout bout de champs donc restez prudents. Devoir de réserve qui n'existe que pour les hauts fonctionnaires (qui je le rappelle en passant n'ont pas vraiment les mêmes salaires que nous ). Mais c'est marrant comme on a réussi à nous faire croire à ce fameux devoir de réserve ! Nous n'avons qu'un devoir de discrétion (infos sur les enfants, parents...).
nola Posté(e) 14 novembre 2013 Posté(e) 14 novembre 2013 Je rappelerais aux parents la situation qui prévalait avant 2008 et les études qui ne montraient aucune différence entre les 2 systèmes (4 jours ou 4,5 jours) mais attention: la pression va se faire sentir et le "devoir de réserve" va être brandi à tout bout de champs donc restez prudents. Devoir de réserve qui n'existe que pour les hauts fonctionnaires (qui je le rappelle en passant n'ont pas vraiment les mêmes salaires que nous ). Mais c'est marrant comme on a réussi à nous faire croire à ce fameux devoir de réserve ! Nous n'avons qu'un devoir de discrétion (infos sur les enfants, parents...). D'où l'usage des guillemets. Il n'est pas nécessaire qu'un texte précis existe pour que des sanctions soient prises par une hiérarchie zélée. Regarde ce qui arrive à Jacques Risso. Restons donc prudents dans nos déclarations.
Clap Posté(e) 14 novembre 2013 Posté(e) 14 novembre 2013 Je serais pour 4 jours par semaine avec 6 heures de classe : 24 heures hebdomadaires auxquelles il faut enlever les 8 récréations, le système mis en place avant cette réforme est des plus pertinents. La seule fatigue que je ressens est celle liée à cette demi-heure rajoutée le midi avec les tracasseries administratives qui s'y ajoutent. Les après-midi sont tout à fait gérables : le sport, la lecture, les arts sont autant d'activités pour lesquelles les enfants sont performants à ces heures et ces activités sont indispensables à l'éducation des enfants. Sans système de garderie, en élémentaire, avec les études et la cantines, elles propose une prise en charge de 8 h 30 à 18 heures, ce qui m'intéresse en tant que parent, parce que je suis aussi parent et que mon enfant n'étant pas dans mon école, j'aime ne pas le savoir à la rue. Ensuite, j'estime que l'état (et donc moi également) est suffisamment endetté sans engager des frais supplémentaires pour un projet qu'une grande majorité de famille et de professionnels rejette. J'entendais qu'une communauté de commune avait engagé 400 000 euros pour la mise en place de la réforme et que c'était insuffisant : qu'ils refusent la réforme et récupèrent leurs euros, ce sera une preuve de bon sens. Ensuite, je suis pour un réaménagement du calendrier scolaire au niveau des vacances dans lequel les fêtes religieuses n'interféreraient pas. Sommes-nous dans un état laïc ? Actuellement, une année sur 3, nous avons plus de 10 semaines de classe pour la cinquième période. C'est trop ! Concernant les heures de présence telle que nous les devons, approximativement (parce que c'est devenu une vraie usine à gaz), je compte 38 semaines de classe de 4 jours et demi, avec une demi-journée toutes les 3 semaines pour le fonctionnement : conseils d'école, réunions de cycle, formation continue (la 27ème heure). Si je compte bien, cela représente 26 demi-journées de classe, soit 13 journées ou 3 semaines de 4 jours + 1 jour. Ensuite, je serais pour une organisation d'un zonage fixe avec les 3 zones qui auraient les mêmes dates de vacances chaque année. 5 périodes de vacances de 1 semaine (5 semaines) 41 semaines de cours (soit 5 périodes de 7 semaines et une de 6 semaines) 6 semaines de vacances en été. Puis zone 1 : vacances d'été 1ère semaine de juillet -> 2ème semaine d'août zone 2 : 2ème semaine -> 3eme semaine zone 3 3eme semaine -> 4eme semaine Les vacances d'été seraient écourtées mais avec une semaine en juin étalée sur 3 semaines par le zonage, d'autres possibilités seraient données aux familles. Pourquoi un zonage fixe ? Parce que sinon, les différentes zones se retrouveraient avec des années plus courtes ou plus longues selon l'année en cours, tant pis pour les sacro-saintes dates religieuses. Je me rappelle avoir chargé des camions les 24 décembre et 31 janvier sans en avoir été traumatisé pour autant...
Messages recommandés