abel27 Posté(e) 14 novembre 2013 Posté(e) 14 novembre 2013 6 semaines de vacances en été. Puis zone 1 : vacances d'été 1ère semaine de juillet -> 2ème semaine d'août zone 2 : 2ème semaine -> 3eme semaine zone 3 3eme semaine -> 4eme semaine Les vacances d'été seraient écourtées mais avec une période de 2 semaines en juin étalée sur 4 semaines par le zonage, d'autres possibilités seraient données aux familles. Et là, on retombe sur un problème de sous, parce que ça veut dire faire en sorte que les salles de classe soient "vivables" pendant ces semaines d'été, ce qui est déjà rarement le cas dès la fin juin. Et cela malgré des demandes de stores à la mairie... (je parle même pas d'une quelconque clim, faut pas rêver non plus).
poujohel Posté(e) 14 novembre 2013 Posté(e) 14 novembre 2013 Je ne vois toujours pas l'intérêt du zonage des vacances d'été (ni de leur raccourcissement d'ailleurs). Par ailleurs, je ne comprends pas ton calcul. 5 périodes de vacances de 2 semaines (10 semaines) 41 semaines de cours (soit 5 périodes de 7 semaines et une de 6 semaines) 6 semaines de vacances en été. Ca fait 57 semaines hors l'année n'en compte que 52 !!!! Personnellement, la semaine idéale est : - soit on allège vraiment la journée scolaire et on finit à 14/14h30 sur 5 jours (mais la société françaises n'est pas du tout prête à cela de part son organisation) - soit on fait sur 4 jours et demi mais avec le samedi : 4 jours de 5h30 + 3 h le samedi soit 25 par semaine et on récupère un samedi vaqué par moi en se basant sur 24 h hebdo par semaine pour les élèves (on supprime APC et co).
Clap Posté(e) 14 novembre 2013 Posté(e) 14 novembre 2013 5 périodes de vacances de 1 semaines (10 semaines) 41 semaines de cours (soit 5 périodes de 7 semaines et une de 6 semaines) 6 semaines de vacances en été. Ca fait 57 semaines hors l'année n'en compte que 52 !!!! Merci, c'est le matin, je corrige :P
Nyny69 Posté(e) 14 novembre 2013 Posté(e) 14 novembre 2013 J'aime bien l'idée de ce post! Je ne répondrai pas de manière aussi précise que Clap, mais j'adhère à l'idée de "raccourcir" ces vacances d'été. Non pas que je ne les trouve pas profitable de mon point de vue de maîtresse bien sûr! Du point de vue de l'emploi du temps je pense qu'il faudrait surtout différencier celui-ci selon l'âge de l'enfant. Je n'ai pas de connaissances précises dans le domaine, mais je pense que les "besoins" ne sont pas exactement les mêmes à 3 et à 11 ans. Est-ce important de faire revenir les PS l'après-midi? Si ce n'était pas le cas, les maîtresses de PS pourraient décloisonner avec des classes d'élémentaires. Et les enfants de MS et GS qui en ont besoin auraient possibilité de dormir l'après-midi dans de bonnes conditions (dans toutes les écoles où je suis passée jusqu'ici, on improvise un temps calme moyennement efficace). Je ne suis pas "contre" ce mercredi matin travaillé, mais d'après les témoignages de ceux qui ont commencé, c'est un cout, de la fatigue, et beaucoup de problèmes logistiques. Pourquoi ne pas "repenser" la semaine à 4 jours et notre façon de travailler: - les élémentaires garderaient leurs horaires - du personnel supplémentaire en maternelle pourrait s'occuper des MS/Gs (jusqu'à 15h?) et les maîtresses de maternelles s'impliqueraient dans les apprentissages en élémentaire, permettant une meilleure efficacité des apprentissages de l'après-midi, plus de différenciation, plus de cohésion entre les cycles - en fin de journée les maîtresses de maternelle auraient un temps de travail avec des élèves reposés Bien sûr il faudrait que chaque enfant de PS ait un moyen de garde pour l'après-midi. Il faudrait aussi de la cohérence et un travail entre les PE et le personnel de mairie. Et celà aurait aussi un coût financier. C'est peut être minime comme proposition comparé à la grande réforme, mais je me verrai bien travailler comme ça....
Clap Posté(e) 14 novembre 2013 Posté(e) 14 novembre 2013 Je ne vois toujours pas l'intérêt du zonage des vacances d'été (ni de leur raccourcissement d'ailleurs). Par ailleurs, je ne comprends pas ton calcul. 5 périodes de vacances de 2 semaines (10 semaines) 41 semaines de cours (soit 5 périodes de 7 semaines et une de 6 semaines) 6 semaines de vacances en été. Ca fait 57 semaines hors l'année n'en compte que 52 !!!! Personnellement, la semaine idéale est : - soit on allège vraiment la journée scolaire et on finit à 14/14h30 sur 5 jours (mais la société françaises n'est pas du tout prête à cela de part son organisation) - soit on fait sur 4 jours et demi mais avec le samedi : 4 jours de 5h30 + 3 h le samedi soit 25 par semaine et on récupère un samedi vaqué par moi en se basant sur 24 h hebdo par semaine pour les élèves (on supprime APC et co). 2 heures de moins de cours en cadeau pour les enseignants contre un aller retour de plus le week-end ... A moins que tu considère la demi-heure hebdomadaire de récréation comme du "glandage de prof institutionnalisé" ? Ceci dit, la réforme aurait consisté en un : "On reprend la semaine telle qu'elle était avant la réforme des 4 jours", je n'aurais rien eu à rétorquer... Perso, je préfère mon idée quitte à allonger les périodes pour obtenir 2 semaines à chaque période de vacances intermédiaire. On jongle durant l'année avec des périodes trop courtes comme souvent juste avant et juste après Noël (5 ou 6 semaines) et la dernière période (je crois avoir compter 12 semaines pour Créteil cette année). Ces périodes sont sans logique par rapport à l'organisation scolaire liée aux livrets et aux passages (passages décidés début avril et des périodes trop courtes pour pouvoir évaluer les élèves à chaque période). Pour être cohérent avec mon idée première, cela correspondrait à 4 périodes de 10 semaines entrecoupées de 3 périodes de 2 semaines de vacances et de 6 semaines en été.
abel27 Posté(e) 14 novembre 2013 Posté(e) 14 novembre 2013 J'aime bien l'idée de ce post! Je ne répondrai pas de manière aussi précise que Clap, mais j'adhère à l'idée de "raccourcir" ces vacances d'été. Non pas que je ne les trouve pas profitable de mon point de vue de maîtresse bien sûr! Du point de vue de l'emploi du temps je pense qu'il faudrait surtout différencier celui-ci selon l'âge de l'enfant. Je n'ai pas de connaissances précises dans le domaine, mais je pense que les "besoins" ne sont pas exactement les mêmes à 3 et à 11 ans. Est-ce important de faire revenir les PS l'après-midi? Si ce n'était pas le cas, les maîtresses de PS pourraient décloisonner avec des classes d'élémentaires. Et les enfants de MS et GS qui en ont besoin auraient possibilité de dormir l'après-midi dans de bonnes conditions (dans toutes les écoles où je suis passée jusqu'ici, on improvise un temps calme moyennement efficace). Je ne suis pas "contre" ce mercredi matin travaillé, mais d'après les témoignages de ceux qui ont commencé, c'est un cout, de la fatigue, et beaucoup de problèmes logistiques. Pourquoi ne pas "repenser" la semaine à 4 jours et notre façon de travailler: - les élémentaires garderaient leurs horaires - du personnel supplémentaire en maternelle pourrait s'occuper des MS/Gs (jusqu'à 15h?) et les maîtresses de maternelles s'impliqueraient dans les apprentissages en élémentaire, permettant une meilleure efficacité des apprentissages de l'après-midi, plus de différenciation, plus de cohésion entre les cycles - en fin de journée les maîtresses de maternelle auraient un temps de travail avec des élèves reposés Ce que je n'aime pas dans cette gestion des instits de maternelle, c'est qu'il va se passer ce qu'ils se passent déjà dans certains départements, des instits sur des demi-postes de mater (uniquement le matin) et la collègue qui se récupère l'aprèm tous ceux qui reviennent (avec un effectif frôlant les 40) pendant que l'instit est envoyé pour compléter un mi-temps ailleurs. Et hop, une personne pour un poste et demi...
poujohel Posté(e) 14 novembre 2013 Posté(e) 14 novembre 2013 J'aime bien l'idée de ce post! Je ne répondrai pas de manière aussi précise que Clap, mais j'adhère à l'idée de "raccourcir" ces vacances d'été. Non pas que je ne les trouve pas profitable de mon point de vue de maîtresse bien sûr! Du point de vue de l'emploi du temps je pense qu'il faudrait surtout différencier celui-ci selon l'âge de l'enfant. Je n'ai pas de connaissances précises dans le domaine, mais je pense que les "besoins" ne sont pas exactement les mêmes à 3 et à 11 ans. Est-ce important de faire revenir les PS l'après-midi? Si ce n'était pas le cas, les maîtresses de PS pourraient décloisonner avec des classes d'élémentaires. Et les enfants de MS et GS qui en ont besoin auraient possibilité de dormir l'après-midi dans de bonnes conditions (dans toutes les écoles où je suis passée jusqu'ici, on improvise un temps calme moyennement efficace). Je ne suis pas "contre" ce mercredi matin travaillé, mais d'après les témoignages de ceux qui ont commencé, c'est un cout, de la fatigue, et beaucoup de problèmes logistiques. Pourquoi ne pas "repenser" la semaine à 4 jours et notre façon de travailler: - les élémentaires garderaient leurs horaires - du personnel supplémentaire en maternelle pourrait s'occuper des MS/Gs (jusqu'à 15h?) et les maîtresses de maternelles s'impliqueraient dans les apprentissages en élémentaire, permettant une meilleure efficacité des apprentissages de l'après-midi, plus de différenciation, plus de cohésion entre les cycles - en fin de journée les maîtresses de maternelle auraient un temps de travail avec des élèves reposés Ce que je n'aime pas dans cette gestion des instits de maternelle, c'est qu'il va se passer ce qu'ils se passent déjà dans certains départements, des instits sur des demi-postes de mater (uniquement le matin) et la collègue qui se récupère l'aprèm tous ceux qui reviennent (avec un effectif frôlant les 40) pendant que l'instit est envoyé pour compléter un mi-temps ailleurs. Et hop, une personne pour un poste et demi... D'accord avec Abel pour les postes maternelle. Si on dissocie, il y a un grand risque. Sinon raccourcir les vacances d'été dans quel but ? J'ai déjà fait le calcul et l'ai déjà répété maintes fois ici : enlever 15 jours aux vacances d'été ne permet d'alléger que de 15 minutes les journées de la semaine scolaire. Et hop, on allonge de 15 minutes la pause méridienne et le tour est joué. D'où pour moi un gain nul (pour les élèves en priorité et pour les enseignants aussi).
poujohel Posté(e) 14 novembre 2013 Posté(e) 14 novembre 2013 Je ne vois toujours pas l'intérêt du zonage des vacances d'été (ni de leur raccourcissement d'ailleurs). Par ailleurs, je ne comprends pas ton calcul. 5 périodes de vacances de 2 semaines (10 semaines) 41 semaines de cours (soit 5 périodes de 7 semaines et une de 6 semaines) 6 semaines de vacances en été. Ca fait 57 semaines hors l'année n'en compte que 52 !!!! Personnellement, la semaine idéale est : - soit on allège vraiment la journée scolaire et on finit à 14/14h30 sur 5 jours (mais la société françaises n'est pas du tout prête à cela de part son organisation) - soit on fait sur 4 jours et demi mais avec le samedi : 4 jours de 5h30 + 3 h le samedi soit 25 par semaine et on récupère un samedi vaqué par moi en se basant sur 24 h hebdo par semaine pour les élèves (on supprime APC et co). 2 heures de moins de cours en cadeau pour les enseignants contre un aller retour de plus le week-end ... A moins que tu considère la demi-heure hebdomadaire de récréation comme du "glandage de prof institutionnalisé" ? Ceci dit, la réforme aurait consisté en un : "On reprend la semaine telle qu'elle était avant la réforme des 4 jours", je n'aurais rien eu à rétorquer... Perso, je préfère mon idée quitte à allonger les périodes pour obtenir 2 semaines à chaque période de vacances intermédiaire. On jongle durant l'année avec des périodes trop courtes comme souvent juste avant et juste après Noël (5 ou 6 semaines) et la dernière période (je crois avoir compter 12 semaines pour Créteil cette année). Ces périodes sont sans logique par rapport à l'organisation scolaire liée aux livrets et aux passages (passages décidés début avril et des périodes trop courtes pour pouvoir évaluer les élèves à chaque période). Je n'ai jamais dit 2 h en moins pour les enseignants, on resterait à 27 h. Faut pas rêver de toute façon, on ne reviendra pas à avant 2008 avec 26 h de classe pour les élèves. Du coup, ma proposition se rapproche le plus de cette ancienne configuration mais avec 24 h pour les élèves (comme actuellement).
Clap Posté(e) 14 novembre 2013 Posté(e) 14 novembre 2013 Sinon raccourcir les vacances d'été dans quel but ? J'ai déjà fait le calcul et l'ai déjà répété maintes fois ici : enlever 15 jours aux vacances d'été ne permet d'alléger que de 15 minutes les journées de la semaine scolaire. Et hop, on allonge de 15 minutes la pause méridienne et le tour est joué. D'où pour moi un gain nul (pour les élèves en priorité et pour les enseignants aussi). Nous "devons" 26 heures de cours aux élèves par semaine. Je pense d'ailleurs qu'au lieu d'allonger la pause méridienne, tu veux la raccourcir pour ajouter 15 minutes de cours soit le matin ou l'après midi soit 6 heures 15 de cours par jour. Certes, ce calcul est juste et ressemble un peu à l'apc 30 minutes 3 jours par semaine pour atteindre le quota, mais voilà, le midi, j'aime pouvoir corriger, préparer, mettre à jour les différentes (et nombreuses...) tracasseries administratives (il pleut des mail comme la misère sur le monde... entre autres). Ensuite, se pose la question des programmes, je suis pour une école ambitieuse qui ne pourra pas être supplantée par une école privée boostée par les moyens de ses parents d'élèves, et cela, ça demande aussi des périodes autres que des quarts d'heure disposés de ci de là pour pouvoir enseigner sans avoir le sentiment de gaver les élèves. Ils avaient droit à des périodes de 3 heures, à peu près 24 périodes, je trouve qu'ils perdent au change avec des quarts d'heure ajoutés à leur journée habituelle.
abel27 Posté(e) 14 novembre 2013 Posté(e) 14 novembre 2013 En fait, je ne vois ni l'intérêt de travailler une demi-journée de plus, ni de raccourcir les vacances. Par contre, alléger et les programmes et les horaires, ce serait une bonne chose. Je rappelle juste que nos élèves de primaires ont plus d'heures d'école que la plupart de leurs camarades de l'ocde (pour le résultat que l'on connaît). Tant qu'on ne touchera pas au temps annuel, ça ne servira à rien. Et je ne parle même pas des effectifs aberrants où là, on obtient la palme!
elpissou Posté(e) 14 novembre 2013 Posté(e) 14 novembre 2013 J'aime bien l'idée de ce post! Je ne répondrai pas de manière aussi précise que Clap, mais j'adhère à l'idée de "raccourcir" ces vacances d'été. Non pas que je ne les trouve pas profitable de mon point de vue de maîtresse bien sûr! Du point de vue de l'emploi du temps je pense qu'il faudrait surtout différencier celui-ci selon l'âge de l'enfant. Je n'ai pas de connaissances précises dans le domaine, mais je pense que les "besoins" ne sont pas exactement les mêmes à 3 et à 11 ans. Est-ce important de faire revenir les PS l'après-midi? Si ce n'était pas le cas, les maîtresses de PS pourraient décloisonner avec des classes d'élémentaires. Et les enfants de MS et GS qui en ont besoin auraient possibilité de dormir l'après-midi dans de bonnes conditions (dans toutes les écoles où je suis passée jusqu'ici, on improvise un temps calme moyennement efficace). Je ne suis pas "contre" ce mercredi matin travaillé, mais d'après les témoignages de ceux qui ont commencé, c'est un cout, de la fatigue, et beaucoup de problèmes logistiques. Pourquoi ne pas "repenser" la semaine à 4 jours et notre façon de travailler: - les élémentaires garderaient leurs horaires - du personnel supplémentaire en maternelle pourrait s'occuper des MS/Gs (jusqu'à 15h?) et les maîtresses de maternelles s'impliqueraient dans les apprentissages en élémentaire, permettant une meilleure efficacité des apprentissages de l'après-midi, plus de différenciation, plus de cohésion entre les cycles - en fin de journée les maîtresses de maternelle auraient un temps de travail avec des élèves reposés Bien sûr il faudrait que chaque enfant de PS ait un moyen de garde pour l'après-midi. Il faudrait aussi de la cohérence et un travail entre les PE et le personnel de mairie. Et celà aurait aussi un coût financier. C'est peut être minime comme proposition comparé à la grande réforme, mais je me verrai bien travailler comme ça.... Tu es en élémentaire, non ? Les instits de maternelle pourraient aller décloisonner en élémentaire : tu penses qu'il n'y a pas de besoins en maternelle ? Tu penses qu'on peut vraiment donner les bases en langage à des enfants qui passent leur journée à 27 voire 30 par classe ? les maîtresses de maternelles s'impliqueraient dans les apprentissages en élémentaire Et si on faisait le contraire ? Si on valorisait un peu plus le travail que nous faisons en maternelle plutôt que de nous considérer comme des variables d'ajustement ? du personnel supplémentaire en maternelle pourrait s'occuper des MS/Gs (jusqu'à 15h?) - en fin de journée les maîtresses de maternelle auraient un temps de travail avec des élèves reposés C'est ce qui fait dans certaines communes, dans le cadre de la semaine de 4,5 jours. Je ne crois pas que les collègues trouvent leurs élèves particulièrement reposés à 15h....
cilpot Posté(e) 14 novembre 2013 Posté(e) 14 novembre 2013 J'aime bien l'idée de ce post! Je ne répondrai pas de manière aussi précise que Clap, mais j'adhère à l'idée de "raccourcir" ces vacances d'été. Non pas que je ne les trouve pas profitable de mon point de vue de maîtresse bien sûr! Du point de vue de l'emploi du temps je pense qu'il faudrait surtout différencier celui-ci selon l'âge de l'enfant. Je n'ai pas de connaissances précises dans le domaine, mais je pense que les "besoins" ne sont pas exactement les mêmes à 3 et à 11 ans. Est-ce important de faire revenir les PS l'après-midi? Si ce n'était pas le cas, les maîtresses de PS pourraient décloisonner avec des classes d'élémentaires. Et les enfants de MS et GS qui en ont besoin auraient possibilité de dormir l'après-midi dans de bonnes conditions (dans toutes les écoles où je suis passée jusqu'ici, on improvise un temps calme moyennement efficace). Je ne suis pas "contre" ce mercredi matin travaillé, mais d'après les témoignages de ceux qui ont commencé, c'est un cout, de la fatigue, et beaucoup de problèmes logistiques. Pourquoi ne pas "repenser" la semaine à 4 jours et notre façon de travailler: - les élémentaires garderaient leurs horaires - du personnel supplémentaire en maternelle pourrait s'occuper des MS/Gs (jusqu'à 15h?) et les maîtresses de maternelles s'impliqueraient dans les apprentissages en élémentaire, permettant une meilleure efficacité des apprentissages de l'après-midi, plus de différenciation, plus de cohésion entre les cycles - en fin de journée les maîtresses de maternelle auraient un temps de travail avec des élèves reposés Bien sûr il faudrait que chaque enfant de PS ait un moyen de garde pour l'après-midi. Il faudrait aussi de la cohérence et un travail entre les PE et le personnel de mairie. Et celà aurait aussi un coût financier. C'est peut être minime comme proposition comparé à la grande réforme, mais je me verrai bien travailler comme ça.... Tu es en élémentaire, non ? Les instits de maternelle pourraient aller décloisonner en élémentaire : tu penses qu'il n'y a pas de besoins en maternelle ? Tu penses qu'on peut vraiment donner les bases en langage à des enfants qui passent leur journée à 27 voire 30 par classe ? les maîtresses de maternelles s'impliqueraient dans les apprentissages en élémentaire Et si on faisait le contraire ? Si on valorisait un peu plus le travail que nous faisons en maternelle plutôt que de nous considérer comme des variables d'ajustement ? du personnel supplémentaire en maternelle pourrait s'occuper des MS/Gs (jusqu'à 15h?) - en fin de journée les maîtresses de maternelle auraient un temps de travail avec des élèves reposés C'est ce qui fait dans certaines communes, dans le cadre de la semaine de 4,5 jours. Je ne crois pas que les collègues trouvent leurs élèves particulièrement reposés à 15h.... + 1 !!!!! Les enseignants de PS décloisonnent l'àpres-midi pour travailler en effectif réduit avec les élèves des autres classes. Mais les P.S, eux, sont toujours en effectif complet, c'est-à dire entre 27 et 30 élèves en général. A quand une prise en compte des besoins réels des 2?3 et 4 ans?
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