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Posté(e)

Sinon raccourcir les vacances d'été dans quel but ?

J'ai déjà fait le calcul et l'ai déjà répété maintes fois ici : enlever 15 jours aux vacances d'été ne permet d'alléger que de 15 minutes les journées de la semaine scolaire.

Et hop, on allonge de 15 minutes la pause méridienne et le tour est joué. D'où pour moi un gain nul (pour les élèves en priorité et pour les enseignants aussi).

Nous "devons" 26 heures de cours aux élèves par semaine. Je pense d'ailleurs qu'au lieu d'allonger la pause méridienne, tu veux la raccourcir pour ajouter 15 minutes de cours soit le matin ou l'après midi soit 6 heures 15 de cours par jour.

Certes, ce calcul est juste et ressemble un peu à l'apc 30 minutes 3 jours par semaine pour atteindre le quota, mais voilà, le midi, j'aime pouvoir corriger, préparer, mettre à jour les différentes (et nombreuses...) tracasseries administratives (il pleut des mail comme la misère sur le monde... entre autres).

Ensuite, se pose la question des programmes, je suis pour une école ambitieuse qui ne pourra pas être supplantée par une école privée boostée par les moyens de ses parents d'élèves, et cela, ça demande aussi des périodes autres que des quarts d'heure disposés de ci de là pour pouvoir enseigner sans avoir le sentiment de gaver les élèves.

Ils avaient droit à des périodes de 3 heures, à peu près 36 périodes, je trouve qu'ils perdent au change avec des quarts d'heure ajoutés à leur journée habituelle.

Désolée mais on doit 24 heures de cours aux élèves + 1 h d'APC (mais pas à tous ). On ne doit pas 26 h.

Et je maintiens que raccourcir les vacances de 15 jours ne permet d'alléger la journée scolaire (la raccourcir donc) que de 15 minutes. Il suffira alors pour les communes d’enlever ces 15 minutes de classe en rallongeant la pause méridienne de 15 minutes, le plus simple à faire une fois que tout sera calé avec cette semaine de 4 jours et demie.

Je n'ai jamais voulu ajouter un quart d'heure de classe.

Posté(e)

Et de toutes façons dans certains villages il n'y a QUE la maternelle ou QUE la primaire.

Sinon moi j'aime bien l'idée d'allonger la matinée et de réduire l'après midi. Une année j'étais dans une école où on faisait 3h15 le matin et 2h45 l'après-midi, c'était mieux que 3h / 3h (la matinée est toujours trop courte et l'après midi toujours trop longue), mais on pourrait pousser encore plus loin, pourquoi pas 4h / 2h.

Et entirèement d'accord pour équilibrer les périodes. Cette année pour une fois on a 7 semaines avant noël, on va pouvoir bosser un peu au moins. 10 semaines (ou +!) en dernière période c'est n'importe quoi.

Oui on est dans un état laïque mais les fêtes c'est quand même bien sympa même si on n'est pas croyant (je parle de Noël et de Paques) donc si on dit qu'on en tient plus compte, on supprime les fêtes et jours fériés qui vont avec?

Posté(e)

J'aime bien l'idée de ce post!

Je ne répondrai pas de manière aussi précise que Clap, mais j'adhère à l'idée de "raccourcir" ces vacances d'été. Non pas que je ne les trouve pas profitable de mon point de vue de maîtresse bien sûr!

Du point de vue de l'emploi du temps je pense qu'il faudrait surtout différencier celui-ci selon l'âge de l'enfant. Je n'ai pas de connaissances précises dans le domaine, mais je pense que les "besoins" ne sont pas exactement les mêmes à 3 et à 11 ans.

Est-ce important de faire revenir les PS l'après-midi? Si ce n'était pas le cas, les maîtresses de PS pourraient décloisonner avec des classes d'élémentaires. Et les enfants de MS et GS qui en ont besoin auraient possibilité de dormir l'après-midi dans de bonnes conditions (dans toutes les écoles où je suis passée jusqu'ici, on improvise un temps calme moyennement efficace).

Je ne suis pas "contre" ce mercredi matin travaillé, mais d'après les témoignages de ceux qui ont commencé, c'est un cout, de la fatigue, et beaucoup de problèmes logistiques.

Pourquoi ne pas "repenser" la semaine à 4 jours et notre façon de travailler:

- les élémentaires garderaient leurs horaires

- du personnel supplémentaire en maternelle pourrait s'occuper des MS/Gs (jusqu'à 15h?) et les maîtresses de maternelles s'impliqueraient dans les apprentissages en élémentaire, permettant une meilleure efficacité des apprentissages de l'après-midi, plus de différenciation, plus de cohésion entre les cycles

- en fin de journée les maîtresses de maternelle auraient un temps de travail avec des élèves reposés

Bien sûr il faudrait que chaque enfant de PS ait un moyen de garde pour l'après-midi. Il faudrait aussi de la cohérence et un travail entre les PE et le personnel de mairie. Et celà aurait aussi un coût financier.

C'est peut être minime comme proposition comparé à la grande réforme, mais je me verrai bien travailler comme ça....

Tu es en élémentaire, non ?

Les instits de maternelle pourraient aller décloisonner en élémentaire : tu penses qu'il n'y a pas de besoins en maternelle ? Tu penses qu'on peut vraiment donner les bases en langage à des enfants qui passent leur journée à 27 voire 30 par classe ?

les maîtresses de maternelles s'impliqueraient dans les apprentissages en élémentaire

:blink: Et si on faisait le contraire ? Si on valorisait un peu plus le travail que nous faisons en maternelle plutôt que de nous considérer comme des variables d'ajustement ?

du personnel supplémentaire en maternelle pourrait s'occuper des MS/Gs (jusqu'à 15h?)

- en fin de journée les maîtresses de maternelle auraient un temps de travail avec des élèves reposés

C'est ce qui fait dans certaines communes, dans le cadre de la semaine de 4,5 jours. Je ne crois pas que les collègues trouvent leurs élèves particulièrement reposés à 15h....

Je réponds à la fin:

Alors je n'ai fait quasiment que de la maternelle depuis que je débute, donc loin de moi l'idée de dénigrer la mater au profit de l'élémentaire. J'adore la maternelle, et j'aimerai être titulaire d'une classe de mater.

Faire du langage à 30 oui c'est franchement pas facile. La problématique du nombre d'élève par classe c'est autre chose, je suis tout à fait d'accord avec toi. Pour être plus efficaces en maternelle, on manque aussi de moyens humains. Je pense à toutes ces belles vidéos visionnées à l'iufm qu'on ne peut pas mettre en place dans les mêmes conditions car la logistique l'empêche.

En fait j'essayai simplement d'imaginer autre chose pour les après-midi, car je trouve ça long 1/2 journée avec 28GS (j'ai de la chance je sais qu'à certains endroits c'est 32) quasi sans atsem, pas toujours avec du décloisonnement (cette année super fonctionnement dans l'école ou je suis qui me permet de faire de la phono efficacement mais ce n'est pas le cas partout).

J'ai juste l'impression que les conditions de l'après-midi (cumulées à leur fatigue, énervement) rend beaucoup plus difficile les apprentissages.

cilpot je suis tout à fait d'accord, les besoins en maternelle ne sont pas les mêmes, et pour y répondre il faudrait peut être un encadrement par des adultes plus important.

L'idée n'était pas de priver les maternelles de leur décloisonnement. Simplement avec des élèves en moins on pourrait en envisager d'autres.

Je pense que je me suis mal fait comprendre, désolée si j'ai contrarié quelqu'un.

Dans toutes les écoles où je suis passée, j'ai trouvé que mater et élem manquaient de liens. Et je trouve ça dommage. Après qui doit faire un pas vers l'autre je ne sais pas. Et puis le manque de temps nous empêche aussi parfois de faire ce lien j'en suis consciente.

Bonne journée à tous,

Posté(e)

Oui on est dans un état laïque mais les fêtes c'est quand même bien sympa même si on n'est pas croyant (je parle de Noël et de Paques) donc si on dit qu'on en tient plus compte, on supprime les fêtes et jours fériés qui vont avec?

Bah non, ils resteraient comme des jours fériés sans obligatoirement ajouter deux semaines de vacances parce qu'il y a une fête religieuse à ce moment là. La laïcité, c'est aussi la liberté du culte.

Posté(e)

En fait j'essayai simplement d'imaginer autre chose pour les après-midi, car je trouve ça long 1/2 journée avec 28GS (j'ai de la chance je sais qu'à certains endroits c'est 32) quasi sans atsem, pas toujours avec du décloisonnement (cette année super fonctionnement dans l'école ou je suis qui me permet de faire de la phono efficacement mais ce n'est pas le cas partout).

J'ai juste l'impression que les conditions de l'après-midi (cumulées à leur fatigue, énervement) rend beaucoup plus difficile les apprentissages.

En ayant deux après midi raccourcies (on finit à 15h) je regrette justement ces après midi longues, pendant lesquelles on peut prendre son temps, ce qui est pour moi essentiel en maternelle. Il ne faut pas se leurrer, les enfants ne peuvent pas apprendre 6 heures par jour ! Mais pour pouvoir apprendre il faut aussi parfois prendre du temps, jouer avec ses pairs, choisir librement son activité, rêvasser, ne rien faire.... Je ne pense pas qu'il faille raisonner en terme de rentabilité et de productivité dans nos écoles, ce n'est pas ce qui rendra nos enfants heureux !

Posté(e)

Oui on est dans un état laïque mais les fêtes c'est quand même bien sympa même si on n'est pas croyant (je parle de Noël et de Paques) donc si on dit qu'on en tient plus compte, on supprime les fêtes et jours fériés qui vont avec?

Bah non, ils resteraient comme des jours fériés sans obligatoirement ajouter deux semaines de vacances parce qu'il y a une fête religieuse à ce moment là. La laïcité, c'est aussi la liberté du culte.

Noël est devenu plus une fête familiale qu'une fête religieuse. Quand on manque de cohésion sociale, je trouverais dommage de supprimer de tels repères communs.

Posté(e)

Oui on est dans un état laïque mais les fêtes c'est quand même bien sympa même si on n'est pas croyant (je parle de Noël et de Paques) donc si on dit qu'on en tient plus compte, on supprime les fêtes et jours fériés qui vont avec?

Bah non, ils resteraient comme des jours fériés sans obligatoirement ajouter deux semaines de vacances parce qu'il y a une fête religieuse à ce moment là. La laïcité, c'est aussi la liberté du culte.

oui mais bon, noël et jour de l'an, il faut bien que les vacances tombent dans ces dates là. Et puis cette année on a bien eu 7 semaiens aux 2 périodes donc c'est faisable :)

et pour Pâques, ça fait bien lontemps que les vacances ne sont pas forcément couplés avec puisqu'il y a le zonage.

Posté(e)

Personnellement, je l'ai vécu la semaine idéale de classe ! La semaine à 4 jours avec raccourcissement d'une semaine de vacances en août et quelques jours pris sur les autres vacances. Pas de fatigue chez mes élèves, ni pour moi ! Je ne comprends toujours pas pourquoi cette solution a complétement été écartée... peut-être une histoire de lobbies touristiques.

Pour la zonage des grandes vacances, je trouve ça aberrant dans notre pays. Nous avons une grande différence climatique dans notre pays. Je n'imagine pas les enfants du sud retourner à l'école en plein août ( 40°c facilement du côté d'Argelès sur Mer ! Ou alors, il faudrait un investissement énorme pour climatiser les écoles !); et je n'imagine pas non plus les enfants du nord reprendre l'école en août alors qu'ils voient peu le Soleil en juillet ! (je vis dans la moitié nord et bonjour les 3 premières semaines de juillet pourries la plupart de temps !)

Il faut également penser aux collègues qui muteraient. Quid pour les vacances de ceux qui changent de zones ?

Et les enfants qui déménagent ? S'ils passent d'une zone à l'autre, pas de vacances d'été pour eux ?

Question : Pourquoi n'y arrive-ton pas mieux que les autres pays, alors que nos élèves ont plus d'heures de classe que la majorité des autres pays?

Rajouter encore des heures de classe alors que nos élèves sont déjà gavés ???

Le seul problème en France c'est qu'on est trop vaniteux et qu'on ne sait pas choisir. Il faut alléger les programmes, laisser couler les matières moins importantes et arrêter de croire qu'on fera tout, mieux que les autres, parce que ce n'est pas le cas. On essaie de tout faire et on ne finit jamais rien. Les autres pays bachotent pour gagner des places dans le classement PISA : maths français sciences sont leur priorité....

Quant aux enseignants, tant que nous n'aurons pas plus de temps de libre dans la semaine pour sortir la tête du guidon (comme les enseignants du collège), nous ne pourrons pas améliorer notre pratique... Je ne pense pas que ce soit la quantité qu'il faille augmenter mais la qualité.

Je n'ose même pas imaginer la semaine de 4 jours et demi avec les réunions ou animation pédagogique le mercredi après-midi .... :scratch:

Posté(e)

En fait, je ne vois ni l'intérêt de travailler une demi-journée de plus, ni de raccourcir les vacances.

Par contre, alléger et les programmes et les horaires, ce serait une bonne chose. Je rappelle juste que nos élèves de primaires ont plus d'heures d'école que la plupart de leurs camarades de l'ocde (pour le résultat que l'on connaît).

Tant qu'on ne touchera pas au temps annuel, ça ne servira à rien. Et je ne parle même pas des effectifs aberrants où là, on obtient la palme!

Je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis.

Nombre annuel moyen d'heures d'instruction obligatoires et prévues dans les programmes de cours des élèves de 7 à 8 ans, de 9 à 11 ans,

OCDE : 7/8 ans :774 heures ; 9/11 ans : 821 heures

UE21: 7/8 ans : 750 heures ; 9/11 ans: 800 heures

France : pas de distingo suivant l'âge : 847 heures annuelles pour les 7/11 ans.

Qu'on commence par nous remettre dans la moyenne des pays concernés et on discutera après sur le quand et le comment.

Posté(e)

Je rejoins Bidoon sur les programmes et les heures!

En fait, la question des 4 jours 4 jours1/2, est-ce si important?

Si on nous permettait de passer plus de temps de préparation/concertation (et que ce temps était pris en compte et payé...) et qu'on revoyait les priorités, ce serait déjà un progrès!

Posté(e)

Mais je repose la question : Y a-t-il VRAIMENT le besoin de réduire la journée DE CLASSE ?

Je ne le pense pas. C'est, en plus de la vie familiale, la multiplication des services et horaires de périscolaire qui a généré de la fatigue et non l'action des enseignants ou la densité des programmes.

Pourtant, que préconise-t-on ? Réduire le temps scolaire, le remplacer par du périscolaire et rajouter une demi-journée de classe au milieu de la semaine.

Cherchez l'erreur.

Dans la commune dans laquelle je travaille, certains enfants arrivent au périscolaire à 7h, mangent à la cantine et restent jusqu'à 19h en garderie le soir alors qu'il n'y a pas de raison objective de travail des deux parents dans des horaires aussi étendus.

Mais le coût est tellement bas par rapport au bénéfice qu'en tirent certains parents (qui peuvent aller en couple, par exemple, faire leurs courses) ...

C'était plutôt ce chapitre-là, entre autres qu'on a oubliés, qu'il fallait en premier réformer, avant de, comme d'habitude, faire porter le chapeau à l'école !

Posté(e)

Personnellement, je l'ai vécu la semaine idéale de classe ! La semaine à 4 jours avec raccourcissement d'une semaine de vacances en août et quelques jours pris sur les autres vacances. Pas de fatigue chez mes élèves, ni pour moi ! Je ne comprends toujours pas pourquoi cette solution a complétement été écartée... peut-être une histoire de lobbies touristiques.

Pour la zonage des grandes vacances, je trouve ça aberrant dans notre pays. Nous avons une grande différence climatique dans notre pays. Je n'imagine pas les enfants du sud retourner à l'école en plein août ( 40°c facilement du côté d'Argelès sur Mer ! Ou alors, il faudrait un investissement énorme pour climatiser les écoles !); et je n'imagine pas non plus les enfants du nord reprendre l'école en août alors qu'ils voient peu le Soleil en juillet ! (je vis dans la moitié nord et bonjour les 3 premières semaines de juillet pourries la plupart de temps !)

Il faut également penser aux collègues qui muteraient. Quid pour les vacances de ceux qui changent de zones ?

Et les enfants qui déménagent ? S'ils passent d'une zone à l'autre, pas de vacances d'été pour eux ?

Question : Pourquoi n'y arrive-ton pas mieux que les autres pays, alors que nos élèves ont plus d'heures de classe que la majorité des autres pays?

Rajouter encore des heures de classe alors que nos élèves sont déjà gavés ???

Le seul problème en France c'est qu'on est trop vaniteux et qu'on ne sait pas choisir. Il faut alléger les programmes, laisser couler les matières moins importantes et arrêter de croire qu'on fera tout, mieux que les autres, parce que ce n'est pas le cas. On essaie de tout faire et on ne finit jamais rien. Les autres pays bachotent pour gagner des places dans le classement PISA : maths français sciences sont leur priorité....

Quant aux enseignants, tant que nous n'aurons pas plus de temps de libre dans la semaine pour sortir la tête du guidon (comme les enseignants du collège), nous ne pourrons pas améliorer notre pratique... Je ne pense pas que ce soit la quantité qu'il faille augmenter mais la qualité.

Je n'ose même pas imaginer la semaine de 4 jours et demi avec les réunions ou animation pédagogique le mercredi après-midi .... :scratch:

Et tu as bien raison de n'oser l'imaginer : j'ai eu des échos par une collègue qui en connait d'autres passés aux 4,5 jours,(moi, je n'en connais pas encore) .D'après elle, c'est un cauchemar.

Les anims le mercredi après-midi, c'est déjà dur, mais pour certains, elles auraient lieu le.....jeudi soir de 17h à 19 heures 30 !

Pour les plus malchanceux, la mairie a allongé la pause méridienne, donc ils ne finissent pas plus tôt les autres jours.

Bah ! ils pourront toujours coller leur réunions et leurs APC là me direz-vous ;)

Quelle merveilleuse refondation de l'école ! Quelle magnifique reconnaissance des réalités de notre métier ! Chapeau bas ! :devil:

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