Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Personnellement, je l'ai vécu la semaine idéale de classe ! La semaine à 4 jours avec raccourcissement d'une semaine de vacances en août et quelques jours pris sur les autres vacances. Pas de fatigue chez mes élèves, ni pour moi ! Je ne comprends toujours pas pourquoi cette solution a complétement été écartée... peut-être une histoire de lobbies touristiques.

Moi aussi je l'ai connue et c'est pour moi la solution idéale ! J'ai connu : la semaine de 4 jours avec classe le samedi ou le mercredi , la semaine de 4 jours 1/2 avec ateliers à 15 h..pour moi, ya pas photo, la semaine de 4 jours en raccoucissant les vacances , c'était la semaine idéale pour tous ...

Posté(e)

Il faudrait déjà différencier les horaires en maternelle de ceux de l'élémentaire avant de parler de la semaine idéale.....

Posté(e)

Oui on est dans un état laïque mais les fêtes c'est quand même bien sympa même si on n'est pas croyant (je parle de Noël et de Paques) donc si on dit qu'on en tient plus compte, on supprime les fêtes et jours fériés qui vont avec?

Bah non, ils resteraient comme des jours fériés sans obligatoirement ajouter deux semaines de vacances parce qu'il y a une fête religieuse à ce moment là. La laïcité, c'est aussi la liberté du culte.

oui mais bon, noël et jour de l'an, il faut bien que les vacances tombent dans ces dates là. Et puis cette année on a bien eu 7 semaiens aux 2 périodes donc c'est faisable :)

et pour Pâques, ça fait bien lontemps que les vacances ne sont pas forcément couplés avec puisqu'il y a le zonage.

Bof, quand je vois les 10 semaines de la dernière période et les 6 de la 3ième, je trouve plus de problèmes que d'avantages.

Pour les 7 semaines de la deuxième période, nous les obtenons "grâce" au rabotage sur les vacances d'été entrepris depuis déjà fort longtemps début septembre/fin août.

Alors plutôt que d'avoir une année sur trois 10 semaines en dernière période et une 3ième période raccourcie (pour le ski ?), je préférerais avoir des périodes régulières avec le zonage qui s'étendrait également aux vacances d'été.

Pour Noël, si c'est pas possible, rdv au jour de l'an ?

Posté(e)

Pour Noël, si c'est pas possible, rdv au jour de l'an ?

C'est oublier que nos élèves ont des parents qui ne peuvent pas forcément poser leurs congés comme ils veulent. L'avantage d'une fête établie comme Noël, même si elle a des origines religieuses, c'est qu'il est établi que c'est une fête où beaucoup de familles se retrouvent partout dans le monde. L'activité économique ralentit et il est plus facile pour la majorité des salariés de poser des congés à ce moment là. Pour les familles éparpillées aux 4 coins de la France, c'est un moment où l'on peut se retrouver.

Mais je te l'accorde, on peut aussi fêter Noël courant janvier ou en plusieurs fois, cela m'est arrivé, mais c'est moins sympa.

Posté(e)

Je pense que l'on ne peut pas tout révolutionner non plus.

Je suis profondément laïque et je mets un point d'honneur à nommer nos vacances comme il se doit (je suis souvent reprise d’ailleurs) : vacances d'automne, de fin d'année, de printemps etc...

Ceci étant la société française a un fonctionnement et une histoire. Par exemple, décaler les vacances de fin d'année avec Noël en dehors, je ne vois pas l’intérêt...

C'est comme pour les rythmes, l'Ecole en France finit à 16h30, la société a intégré cette donnée.

Du coup, faire finir l’École à 14h ou 14h30 comme dans de nombreux autres pays est très difficile voire impossible.

Posté(e)

moi je vote pour Bidoon en futur(e?) ministre de l'éducation!!!

Posté(e)

Semaine de 27 heures pour tous les élèves, avec le samedi matin.

:rolleyes:

Complètement d'accord! Bon j'avoue pour mon petit confort , la semaine de 4 jours me plait bien....mais il faudrait vraiment remettre 27 h aux enfants, changer les programmes et revenir le samedi matin. Une pause est quand même nécessaire en milieu de semaine.Qu'on nous enlève ces 108 h de réunions qui ne servent à rien! remettons les heures aux enfants.

Posté(e)

Merci, merci ! Ca fait plaisir de voir que d'autres partagent mes idées ! :applause:

Mais je ne pense pas me présenter un jour ministre... ces gens-là ont l'air de perdre tout bon sens, et d'ignorer la réalité dès qu'il accède à leur fonction....

C'est peut-être ça qu'il faudrait réformer finalement ?

Je propose qu'on ne puisse nommer un homme politique, ministre de l'Education Nationale, que s'il a enseigné dans le primaire au moins 20 ans ! :tongue:

Posté(e)

Complètement d'accord! Bon j'avoue pour mon petit confort , la semaine de 4 jours me plait bien....mais il faudrait vraiment remettre 27 h aux enfants, changer les programmes et revenir le samedi matin. Une pause est quand même nécessaire en milieu de semaine.Qu'on nous enlève ces 108 h de réunions qui ne servent à rien! remettons les heures aux enfants.

Sauf qu'avec le "clientélisme" actuel, on va se retrouver avec de nombreuses absences et ce même en élémentaire.

Je ne comprends pas l'intérêt de recoller encore plus d'heures à nos élèves alors qu'ils en font plus que la majorité de leurs camarades européens...

Par contre, baisser les effectifs, revoir le programme, là, je vois l'intérêt.

Posté(e)

Tutafé

Posté(e)

Ben moi, je travaillerais bien avec mes élèves 5 matins par semaine de 8h00 à 12h30 , cela 40 semaines par an.

Cela porte les enseignement à 821 heures annuelles.

L'après midi les mairies se débrouillent pour organiser les activités périducatives DE QUALITE AVEC UN TAUX D'ENCADREMENT ACCEPTABLE en dehors des locaux scolaires avec participation financière suivant le quotient familial. Les parents, avec une politique volontaire, peuvent soit y mettre leurs enfants, soit les mettre chez une nounou, soit les garder...

Quant à nous on finit une semaine après, on commence une semaine avant car c'est le temps qu'il faut au moins dans les classes pour être nets. ET on se dédie une après midi par semaine pour les réunions, constructions de projets, gestion de l'administratif....

CA va peut-être vous faire bondir mais ça me plairait.

Posté(e)

Bah je reprends l'idée de la semaine de 4 jours avec 2 fois 3 heures moins les récrés, des pauses de 15 jours toutes les 8 semaines, au moins 6 semaines de vacances l'été : osef pâques, Noël, jour de l'an et autre Toussaint, sinon le jour congé parce que malgré le terrain laïc, c'est tout de même une terre historiquement chrétienne.

Ceci dit, c'est devenu aussi une terre de consommation et de temps libre. Les familles ne sont pas toujours en vacances l'été et voudraient pouvoir partir avec leurs enfants durant d'autres périodes. L'été, c'est souvent le coup de bourre avec un max de boulot pour les métiers du bâtiment, de l'agriculture et de certaines industries. Alors les vacances d'été pour tous en même temps ... C'est clair qu'il fait chaud au troisième de l'école avec les fenêtres sans volet et plein sud. Il y aurait peut-être quelque chose à faire au niveau des bâtiments (filtres anti uv si ça marche, ou d'autres trucs). Cependant, si certains aiment se retrouver le jour de Noël pour échanger les cadeaux, d'autres aimeraient pouvoir découvrir d'autres horizons en famille autrement que dans les bouchons ou les surtaxes des périodes habituelles. Plus d'étalement des vacances et de périodes de 15 jours de vacances ne me paraît pas une mauvaise opération, surtout si tout le monde n'est pas en vacances en même temps.

Ensuite, pour le slogan type de l'école qui n'est pas là pour servir le commerce et le reste, ce serait oublier que les vacances à la base ont été choisies pour permettre aux enfants d'aider leurs parents durant les nombreux travaux de l'été. La société a considérablement évolué depuis, sauf sur un point : les deux parents travaillent (c'est du moins ce que je leur souhaite) et ont besoin que leurs enfants soient accueillis dans des structures compétentes durant la journée, et l'école reste la plus compétente avec ses 6 heures de cours, sa pause méridienne et son heure et demi d'étude en fin de journée. Une deuxième structure, le centre aéré, qui vient couper la semaine en son milieu est complètement nécessaire pour permettre aux enfants comme aux enseignants de décompresser : la relation entre adulte et enfant n'est pas toujours facile, une coupure permet à chacun de mieux se supporter. Je trouve la semaine top comme cela. Je doute que le mélange permanent prévu par le ministre soit aussi efficace.