abel27 Posté(e) 17 novembre 2013 Posté(e) 17 novembre 2013 Bah, vous trouvez normal de passer 5 ans d'études après le bac pour faire instit quand en 1980, il suffisait du bac ? Libre à vous de payer des années d'études pour avoir accès à un taf. Ceci dit, pour les familles qui en ont les moyens, cela élimine déjà beaucoup de candidats à la course à l'embauche, joli avantage. Parallèlement, (est-ce une légende ?), des instits auraient été recrutés avec 4 sur 20 au concours de recrutement. Si c'est vrai, c'est vraiment la preuve d'un système qui ne correspond plus à rien sinon à une couche aisée de la population qui se réserverait des places moyennant le financement de 5 ans d'études. Ah oui, pour les caissières, il n'est pas rare que la licence soit exigée... Une couche aisée de la population ? Il ne font pas instits, les gens aisés ! Tout dépend où tu situes le curseur ! Mais pour pouvoir financer 5 ans d'études à ses enfants ils ne faut effectivement pas faire parti des CSP défavorisées. C'est reconnu que les PE sont de moins en moins issus de milieux populaires, que la profession s'est féminisée et que le salaire de PE est de plus en plus un salaire "d'appoint". Au contraire, le salaire de PE est de plus en plus souvent le salaire principal voir le seul salaire du couple. On est loin l'image de la femme de cadre qui fait instit à mi-temps histoire de s'occuper. D'ailleurs, je sais bien qu'avec ces collègues là, on n'a pas forcément la même vision de notre salaire mais bon... Après, qui dit que ces 5 ans d'études sont financés entièrement par les parents? Entre les bourses, ceux qui bossent...
elpissou Posté(e) 17 novembre 2013 Posté(e) 17 novembre 2013 Je n'ai pas lu, mais j'ai trouvé ce tableau ici : http://fqe2.free.fr/textes/rapIRSHS0906.pdf Ca date de 2006, mais je ne pense pas que le nouveau recrutement à bac+5 ait arrangé les choses pour les personnes issues des CSP les moins élevées. Quant au financement, il est quand même plus facile d'étudier quand tu as tes parents qui s'en occupent que quand il faut que tu bosses en plus de tes cours, et nombreux sont les étudiants qui arrêtent leurs études faiute de moyens.
nola Posté(e) 17 novembre 2013 Posté(e) 17 novembre 2013 On ne comprend pas très bien en quoi la semaine que tu proposes Clap est dans l'intérêt des familles. Le mercredi et le samedi sont des jours ouvrés donc si on veut tenir compte de l'intérêt de toutes les familles, il faut aussi accueillir les enfants à l'école ces jours là et supprimer les vacances (sauf Noël à la rigueur et le mois d'août). Absurde? Bien sûr. C'est à ce genre d'absurdité qu'on arrive quand on remplace la question "quel est le meilleur rythme pour les apprentissages?" par "quel rythme convient le mieux aux familles (lesquelles d'ailleurs?)?". Si on tient compte des travaux des chronomachintruc sur les rythmes favorabls aux apprentissages, il va falloir faire le tri (par exemple entre Leconte et Testu). Testu pense que la coupure du mercredi est nécessaire mais que le samedi matin doit être travaillé par exemple. Sur le recrutement et les salaires, les grilles salariales de la FP étant construites sur le niveau de diplôme requis pour le concours, la masterisation (réforme de droite) visait à mieux payer (un peu) les débuts de carrière et à économiser (beaucoup) sur la formation initiale. Les instits comme moi qui sont entrés avec un DEUG étaient payés au niveau DEUG et pas plus, les deux années d'école normale (rémunérées, elles) n'étant pas diplômantes. Par contre, nous étions logés ce qui était un gros avantage en début de carrière quand tu dois fréquemment bouger. Pour ce qui est de "l'embourgeoisement" du métier, il correspond peut-être aussi, au moins en partie, à une évolution de la société dans son ensemble. Méfions-nous des analyses sociologiques "sauvages". Accessoirement, on se demande jusqu'à quel point il ne correspond pas à une volonté délibérée de ne pas augmenter les salaires plus que strictement nécessaire (voire moins) tout en lâchant du lest sous forme d'avantages (temps partiels choisis, etc..) en nature, mais ce n'est qu'une hypothèse et je ne suis pas sociologue. Un détail: le forum est modéré et les "dérapages" sanctionnés. Merci de ne pas porter ce genre d'accusations sans les étayer.
nola Posté(e) 17 novembre 2013 Posté(e) 17 novembre 2013 Je n'ai pas lu, mais j'ai trouvé ce tableau ici : http://fqe2.free.fr/textes/rapIRSHS0906.pdf Ca date de 2006, mais je ne pense pas que le nouveau recrutement à bac+5 ait arrangé les choses pour les personnes issues des CSP les moins élevées. Quant au financement, il est quand même plus facile d'étudier quand tu as tes parents qui s'en occupent que quand il faut que tu bosses en plus de tes cours, et nombreux sont les étudiants qui arrêtent leurs études faiute de moyens. La seule solution, c'est une formation rémunérée et diplômante. N'oublions pas non plus qu'on observe le même phénomène dans les CPGE qui sont quasiment gratuites.
elpissou Posté(e) 17 novembre 2013 Posté(e) 17 novembre 2013 Un détail: le forum est modéré et les "dérapages" sanctionnés. Merci de ne pas porter ce genre d'accusations sans les étayer. ? De quelles accusations parles-tu ? Je n'ai pas lu, mais j'ai trouvé ce tableau ici : http://fqe2.free.fr/textes/rapIRSHS0906.pdf Ca date de 2006, mais je ne pense pas que le nouveau recrutement à bac+5 ait arrangé les choses pour les personnes issues des CSP les moins élevées. Quant au financement, il est quand même plus facile d'étudier quand tu as tes parents qui s'en occupent que quand il faut que tu bosses en plus de tes cours, et nombreux sont les étudiants qui arrêtent leurs études faiute de moyens. La seule solution, c'est une formation rémunérée et diplômante. N'oublions pas non plus qu'on observe le même phénomène dans les CPGE qui sont quasiment gratuites. C'est quoi les CPGE ?
nola Posté(e) 17 novembre 2013 Posté(e) 17 novembre 2013 Un détail: le forum est modéré et les "dérapages" sanctionnés. Merci de ne pas porter ce genre d'accusations sans les étayer. ? De quelles accusations parles-tu ? Je n'ai pas lu, mais j'ai trouvé ce tableau ici : http://fqe2.free.fr/textes/rapIRSHS0906.pdf Ca date de 2006, mais je ne pense pas que le nouveau recrutement à bac+5 ait arrangé les choses pour les personnes issues des CSP les moins élevées. Quant au financement, il est quand même plus facile d'étudier quand tu as tes parents qui s'en occupent que quand il faut que tu bosses en plus de tes cours, et nombreux sont les étudiants qui arrêtent leurs études faiute de moyens. La seule solution, c'est une formation rémunérée et diplômante. N'oublions pas non plus qu'on observe le même phénomène dans les CPGE qui sont quasiment gratuites. C'est quoi les CPGE ? Je m'adressais à Clap qui avait vu un dérapage dans un de mes messages. Les CPGE sont les prépas (Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles).
Clap Posté(e) 17 novembre 2013 Posté(e) 17 novembre 2013 En fait de dérapage, il s'agissait d'une digression, et pas de propos qui m'auraient blessé en aucune façon. On a dévié du sujet initial pour parler de garderie puis de formation, ce qui n'est pas trop la semaine idéale... En tout cas, j'estime que la semaine de cours telle que je la pratique encore n'est pas une garderie même si j'accueille les enfants à 8 h 20 pour lâcher ceux qui restent à l'étude à 18 h, ce qui laisse pas mal de temps aux parents pour bosser. Et au lieu d'embêter les animateurs 3 quarts d'heure chaque soir, ils peuvent cumuler ces heures sur la journée du mercredi, ce qui ne doit pas être pour leur déplaire par rapport aux frais et au temps de transport que leur coûtera la réforme ... Alors certes, je garde les gosses, mais on bosse et dans de bonnes conditions. Concernant la formation, je maintiens ce que je dis sur les difficultés à suivre des études en travaillant. J'en ai moi-même fait les frais avec trois années de suppléance (beaucoup moins bien payé qu'un titulaire) pour atteindre le concours interne vu que je n'ai pas réussi la licence que je suivais en même temps... alors 5 ans d'études, c'est obligatoirement une difficulté pour beaucoup. Je trouve par ailleurs que c'est une anomalie, et une anomalie suspecte.
Messages recommandés