Aller au contenu

Demande d'AVS

Zozodelgazou

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai dans ma classe (en mater) une enfant qui a des difficultés à se poser sur une activité, quand elle accepte d'y participer...Je trouve qu'elle est en décalage par rapport aux autres("retard dans les aquisitions") et, après accord des parents,ai demandé à ce qu'elle soit vue par la psy scolaire...

Les parents, bien que personne n'ait parlé de handicap ,voudraient demander une AVS...Comment cela se passe-t-il?Faut-il que l'enfant soit handicapé pour en bénéficier et qui peut poser un diagnostique de "handicap"?

Merci de vos réponses, n'ayant fait jusqu'à présent que des équipes éducatives pour des enfants dont le handicap était net (autiste, handicap moteur etc...).

Pour moi, l'AVS est une des compensation possible lorsqu'il y a eu reconnaissance d'un handicap par la MDPH.

La psychologue scolaire pourra donner son avis extérieur.

Tu peux également conseiller à la famille de faire un bilan au CMP. Est-ce que ce ne serait pas un enfant qui a besoin de soin spécifique?

Pour répondre à ta question sur les dossiers MDPH, le CMP à côté de mon école aide les familles suivies à monter les dossiers (la psychiatre fait le certificat médical et l'assistante sociale aide pour le feuillet parent). L'école doit remplir une partie sur l'autonomie et les compétences des enfants.

cecilou80m a déjà répondu, ça va être une redite donc!

J'imagine qu'une équipe éducative a eu lieu ou va avoir lieu pour cet élève. A ce moment là, les parents vont faire part de leur intention, la psy pourra aussi donner son avis.

La famille va faire une demande d'AVS auprès de la MDPH. Elle va avoir un dossier à remplir.

L'école devra aussi remplir un dossier de son côté.

C'est ensuite la MDPH qui évaluera si cet élève peut prétendre à une AVS.

Les parents et la directrice recevront une notification.

Oui, mais sur quoi se base la MDPH si les professionnels de santé contactés n'ont pas évoqué de handicap...ou alors je n'ai pas compris le sens de ce mot.Pour moi, un handicap, ce n'est pas une difficulté passagère mais un trouble/maladie/manque durable...reconnu.

Eclairez-moi??

Les parents ont peut-être des éléments qu'ils ne t'ont pas communiqués. Ce ne sont pas tous les parents qui font cette démarche là... Soit ils ont un diagnostic pour leur enfant et sont informés ( par un partenaire extérieur) qu'il existe des AVS pour le handicap de leur enfant.

Soit ils sont mal informés sur le rôle de l'AVS et pensent que c'est un coup de pouce qu'on peut demander comme ça...

Je ne sais pas si je suis bien claire?!

As-tu eu un entretien avec eux? Tu peux leur demander ce qui les amène à penser que leur enfant aurait besoin d'une AVS.

Est-il suivi à l'extérieur?

Je pense qu'une équipe éducative permettra de poser clairement les choses.

Pour le dossier MDPH de toute façon, il va falloir une batterie de compte-rendus internes éducation nationale (synthèse d'équipe éducative, tests éventuels de la psy scolaire) mais aussi (en tout cas chez nous c'est le cas, mais la mdph c'est départemental, donc peut être différent d'un département à l'autre) un genre de fiche à faire remplir par un médecin (médecin de famille, pédiatre, pédo-psychiatre...) qui "nomme"/pose un genre de diagnostic sur le trouble de l'enfant.

En tout cas, AVS sans MDPH, faut pas rêver, chez nous c'est impossible.

Ha ok, merci!

Dans le registre des questions posées aussi par certains parents: le redoublement en élémentaire est-il possible ?(j'avoue que je n'ai pas eu l'occasion d'en parler avec les collègues d'elem!...Pour la mater, les maintiens dépendent aussi d'un handicap?)

Bonjour,

Effectivement, le maintien en maternelle n'est possible qu'en cas de déclaration MDPH (chez nous).

Par contre, la demande d'AVS peut être demandée même si l'enfant n'a pas encore de reconnaissance. Dans ce cas, le dossier doit être bien rempli par l'équipe éducative (qui a plus de poids). Chez nous, on peut encore le faire....