Aller au contenu

Conseils de classe Segpa/Erea


njut

Messages recommandés

http://www.education.gouv.fr/bo/2006/32/MENE0602028C.htm

"Dans la perspective de ce suivi individualisé, les réunions hebdomadaires, auxquelles peuvent être associés les professeurs de lycée et collège qui interviennent en SEGPA, permettent :

- la coordination des actions pédagogiques ;

- la réalisation des synthèses mesurant l’évolution des potentialités des élèves en s’attachant particulièrement à la progression de la maîtrise des compétences et connaissances définies dans le socle commun.

L’organisation et l’animation de ces réunions sont de la responsabilité du directeur adjoint de la SEGPA.

Une fois par trimestre, elles permettent la tenue du conseil de classe. Ce dernier mesure l’évolution des potentialités des élèves."

Le texte me semble clair, une fois par trimestre, les heures ce coordination et de synthèse permettent de faire les conseils de classe. Comme les heures de coordination et de synthèse sont payées en heures sup, et que le conseil de classe rentre dans le cadre de ces heures, je ne vois pas comment ils pourraient ne pas être payées en HSE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • barbotinne

    8

  • fredval77

    7

  • syrin

    2

  • njut

    2

Membres les plus actifs

Ben alors je vais faire ma petite bête juridique... "elles permettent" peut aussi vouloir dire que comme en synthese ça a bien été ettayé ça permet que le conseil de classe se tienne pour "mesurer l'evolution des potentialités"....

Bref on peut le comprendre dans les deux sens.... et donc un principal, un DASEN, un tribunal administratif peuvent aussi l'analyser dans ce sens là.

A aucun endroit il n'est écrit que le conseil de classe remplace une heure de synthese ou est fait lors d'une heure de synthese.Surtout que le conseil de classe officiel est regit aussi par des textes précis....

Un directeur de SEGPA sympa comme le mien allegera le nombre de syntheses en periode de conseils et continuera à déclarer tout de même 2 par semaine, mais rien n'oblige à ce que le conseil soit une heure de synthese.... Les textes de lois EN sont en souvent rédigés de telle façon que chacun y voit midi à sa porte ( et surtout que l'EN fasse des économies :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que le verbe "permettre" est déjà utilisé dans la première phrase. Les réunions hebdomadaires permettent : la coordination, les synthèse ET, une fois par trimestre les conseils de classe. Or les réunions hebdomadaires sont payées en HSE.

Tous les collègues qui sont arrivés avec ce texte devant le principal ou le directeur se sont fait payer leur conseil de classe. Certes tu peux te faire bouler, mais pourquoi ne pas essayer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais je suis bien d'accord qu'il faut essayer, je demande que ça hein être payée pour les conseils de classe ( ça compensera l'ISOE et ISAE qu'on n'a pas :ninja: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie Barbotine de m'obliger à pousser mon raisonnement.

Il y a un autre point. En prenant le raisonnement à l'envers. Si les conseils de classe n'ont pas lieu pendant les heures de synthèse (donc payées), on ne peut pas t'obliger à les faire.

En effet, tes obligations de service t'imposent de faire 21h d'enseignement et 1 ou 2 heures de synthèse (en fonction de l'âge des élèves). Comme on ne touche pas l'ISOE (qui oblige les plc à assister aux conseils), on ne peut pas t'obliger à faire les conseils de classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fredval77 a tout à fait raison. Il ne faut surtout pas lâcher sur le paiement des heures de synthèse.

Je rajoute qu'Il ne faut pas tout confondre. La prime Segpa n'est pas une ISOE comme le laissent croire nos syndicats qui préfèrent se battre pour que les conseillers pédagogiques touchent cette fameuse ISAE (c'est vrai qu'ils suivent beaucoup d'élèves eux...) plutôt que pour qu'elle soit versée aux enseignants de SEGPA ou ULIS. Nous ne touchons ni l'ISOE, ni l'indemnité de prof principal, cela fait une différence de plus de 2000 euros par ans avec un PLC. Je vous laisse faire le calcul sur une trentaine d'année de carrière. Donc pour moi, c'est très clair, soit le conseil de classe est payé en HSE et j'y assiste, soit il ne l'est pas et je reste chez moi. Le problème avec mon directeur de SEGPa s'est posé une fois, pas deux. Si on se laisse manger sur ça aussi, on nous demandera très vite de faire une 22ème heure devant élèves pour rien... Si demain, je décide de ne faire que 20 h, le principal me rappellera qu'il y a des textes et c'est normal.

Les textes doivent être respectés par tous, puissants compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cepetit débat, je vais essayer aussi :))

Ici, synthèses 2h le jeudi soir, et les conseils de classe vont tomber les 2 premiers lundis et les 2 premiers mardis de décembre.

J'interviens sur les 4 niveaux, même si c'est peu avec les 6è, je vais donc terminer tard 6 soirs en 2 semaines....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

je remets ce sujet au goût du jour car la semaine passée, 2h de synthèse habituelles puis 2 soirs de suite, conseils de classe 1h30 chacun.. L'année dernière , dans mon ancien collège, j'étais payée. Mon collègue, dans un autre collège, est payé. Nous, non... Est-ce le cas chez vous? Car demain je vais en toucher un mot à mon directeur...qui se plie toujours aux volontés du principal...

Idem pour le 1er trimestre, je ne crois pas avoir reçu 1€ de plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 23 mars 2016 à 09:48, papouilla a dit :

Si ce n'est pas pendant nos deux heures de réunion de synthèse alors non on n'est pas payés.

tout pareil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on fait les conseils de classe le soir pour avoir les parents delegués mais pour chaque conseil réalisé on a une heure de synthèse annulée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...