Aller au contenu

envie de suivre une formation : mi-temps ? CFP ?

melou33

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je suis actuellement à temps plein, et titulaire de mon poste.

Je pense de plus en plus à une reconversion. Mon mari étant artisan, j'aimerais beaucoup le seconder, et pour cela suivre une formation de deux ans proposée par la chambre des métiers aux conjoints d'artisans: assistant de dirigeant d'une entreprise artisanale.

Une nouvelle formation débute en septembre 2014 : elle aura lieu tous les mardis et certains jeudis. Le reste du temps on est sensé aider son conjoint et préparer un mémoire. J'ai pu lire certains témoignages et apparemment c'est quand même une formation assez lourde.

A la base j'envisageais de demander un congé de formation professionnel de 2 ans, mais je ne serai rémunérée qu'un an à 85 %, ce qui risque d'être dur financièrement la deuxième année.

Après j'ai pensé me mettre à mi-temps la première année, puis demander un congé la deuxième mais c'est là que ça se complique :

- Est ce que je vais pouvoir suivre la formation + gérer ma classe à mi-temps ? Est-ce que ça ne risque pas d'être trop lourd ?

- Est-ce que je peux demander à avoir mon mardi et jeudi de libre (en général c'est plutôt lundi/mardi ou jeudi/vendredi) ?

- Si je demande un CFP la deuxième année après une année à mi-temps, est-ce que les 85 % seront calculés à partir d'un salaire plein ou d'un demi-salaire ?

Bref je suis un peu dans le flou ... Si vous avez des réponses à mes questions, ou des témoignages à m'apporter, merci beaucoup pour votre aide !

je n'ai pas de réponse à t'apporter non plus, mais je suis ton sujet car la question de la reconversion m'intéresse et me concerne aussi :)

Je ne savais pas qu'il existait un congé de formation rémunéré 85%, est-il de droit ?

Après j'ai pensé me mettre à mi-temps la première année, puis demander un congé la deuxième mais c'est là que ça se complique :

- Est ce que je vais pouvoir suivre la formation + gérer ma classe à mi-temps ? Est-ce que ça ne risque pas d'être trop lourd ?

Ca, difficile de te répondre, on ne sait pas ce qui t'est demandé exactement ds ta formation. Et puis, ça dépend de ta situation perso (as-tu de jeunes enfants?), de la classe que tu vas avoir (niveau déjà eu ou pas?)...

Tout ce que je peux te dire c'est que cette année c'est ce que j'ai choisi de faire : je me suis mise à mi-tps pour suivre une formation. Avec deux jeunes enfants à charge, c'est pas facile, ms c'est un projet qui me trottait ds la tête depuis des années. On en a bien parlé avec mon mari avant que je fasse ce choix, il fallait qu'il soit ok pour m'aider, car pour lui non plus c'est pas simple! (j'ai des cours lundi tte la journée + le soir en semaine + samedi matin...). Bref, le mot clé, je pense, est : ORGANISATION. Et MOTIVATION, bien sûr!

En tout cas, c'est pas mission impossible, et je ne regrette pas du tout mon choix. Et je n'ai pas du tout l'impression de délaisser mes classes. Il faut "juste" bien s'organiser : dégager du tps pour l'école (pas trop), et du tps pour la formation (s'il le faut même le weekend, eh oui...).

- Est-ce que je peux demander à avoir mon mardi et jeudi de libre (en général c'est plutôt lundi/mardi ou jeudi/vendredi) ?

Je pense que ça peut être négociable, si tu fournis un papier de ta formation qui atteste de tes jours de cours.

- Si je demande un CFP la deuxième année après une année à mi-temps, est-ce que les 85 % seront calculés à partir d'un salaire plein ou d'un demi-salaire ?

Sur la base d'un salaire plein! Par contre, rien ne dit que tu obtiendras ton CFP du 1er coup...

Bon courage! Beau projet, en effet! :)

IL existe le DIF : le droit individuel à la formation qui a été ouvert pour les fonctionnaires. Tu as droit à 20 heures par an, cumulable à hauterur de 120 heures il me semble soit 6 ans. Les formations sont payées par l'Education Nationale.

Attention au congé formation : si tu le prends -encore faut-il qu'il soit accepté, tu devras quelques années à l'administration (ou comment rendre caduc une formation si tu ne travailles pas tout de suite après...).

Tu as aussi l'option IDV si tu es sûre de ne plus travailler dans l'administration.

IL existe le DIF : le droit individuel à la formation qui a été ouvert pour les fonctionnaires. Tu as droit à 20 heures par an, cumulable à hauterur de 120 heures il me semble soit 6 ans. Les formations sont payées par l'Education Nationale.

Mais comment faire pour se faire payer par l'EN?

Voilà, je suis une formation 1j/semaine et pas toutes les semaines (en gros 2 fois par mois) par le rectorat (je passe un concours de prof du 2ndaire) c'est le vendredi toute la journée. Cette formation est gratuite mais les A/R sont à ma charge. Je me suis mise à mi-temps (de droit car j'ai un enfant de moins de 3 ans), en partie pour suivre cette formation. Je touche le complément de la CAF pour mon 50%.

Pensez-vous que je puisse demander de me faire indemnisée par l'IA?

Bon faut dire que j'y ai déjà pensée mais pas eu le temps de m'en occuper, je sais pas trop comment m'y prendre...

Edit: ça fait déjà 3 ans que je demande le congé formation et je l'ai toujours pas eu!!!

J'espère bien l'an prochain mais les budgets sont réduits à peu de chagrin!

Bilan, faut pas trop compter dessus car y'a un max d'enseignants qui souhaitent se reconvertir et peu d'élus....

(lulutte, tu suis quelle formation? Par mp si tu préfères, et ne réponds pas du tout si préfères rester discrète, je comprendrai. ; )

Bon courage melou, c'est un super projet mais à mon avis ne compte pas trop sur l'EN pour te fournir le cadre idéal dont tu as besoin. :unsure:

Merci à tous pour vos témoignages, conseils ou encouragements.

Bon pour le CFP c'est pas gagné. Mais je peux toujours tenter ma chance ...

Pour le mi-temps j'ai vraiment peur de ne pas arriver à tout gérer, même si à priori j'aurai le même niveau l'an prochain. Je n'ai malheureusement pas d'enfants mais je me sens déjà débordée entre le boulot, la maison (j'ai une grande maison, un grand jardin et un mari très très occupé par son boulot).

Je me laisse encore quelques temps de réflexion pour voir ce que je vais faire.

Bon week end à tous.

Voilà, je suis une formation 1j/semaine et pas toutes les semaines (en gros 2 fois par mois) par le rectorat (je passe un concours de prof du 2ndaire) c'est le vendredi toute la journée. Cette formation est gratuite mais les A/R sont à ma charge. Je me suis mise à mi-temps (de droit car j'ai un enfant de moins de 3 ans), en partie pour suivre cette formation. Je touche le complément de la CAF pour mon 50%.

Bon faut dire que j'y ai déjà pensée mais pas eu le temps de m'en occuper, je sais pas trop comment m'y prendre...

Tu peux toujours essayer mais à mon humble avis, c'est vu d'avance, ils ne t'indemniseront de rien du tout!

Tu peux toujours essayer mais à mon humble avis, c'est vu d'avance, ils ne t'indemniseront de rien du tout!

je suis du même avis