Aller au contenu

envie de suivre une formation : mi-temps ? CFP ?

melou33

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je suis actuellement à temps plein, et titulaire de mon poste.

Je pense de plus en plus à une reconversion. Mon mari étant artisan, j'aimerais beaucoup le seconder, et pour cela suivre une formation de deux ans proposée par la chambre des métiers aux conjoints d'artisans: assistant de dirigeant d'une entreprise artisanale.

Une nouvelle formation débute en septembre 2014 : elle aura lieu tous les mardis et certains jeudis. Le reste du temps on est sensé aider son conjoint et préparer un mémoire. J'ai pu lire certains témoignages et apparemment c'est quand même une formation assez lourde.

A la base j'envisageais de demander un congé de formation professionnel de 2 ans, mais je ne serai rémunérée qu'un an à 85 %, ce qui risque d'être dur financièrement la deuxième année.

Après j'ai pensé me mettre à mi-temps la première année, puis demander un congé la deuxième mais c'est là que ça se complique :

- Est ce que je vais pouvoir suivre la formation + gérer ma classe à mi-temps ? Est-ce que ça ne risque pas d'être trop lourd ?

- Est-ce que je peux demander à avoir mon mardi et jeudi de libre (en général c'est plutôt lundi/mardi ou jeudi/vendredi) ?

- Si je demande un CFP la deuxième année après une année à mi-temps, est-ce que les 85 % seront calculés à partir d'un salaire plein ou d'un demi-salaire ?

Bref je suis un peu dans le flou ... Si vous avez des réponses à mes questions, ou des témoignages à m'apporter, merci beaucoup pour votre aide !

je n'ai pas de réponse à t'apporter non plus, mais je suis ton sujet car la question de la reconversion m'intéresse et me concerne aussi :)

Je ne savais pas qu'il existait un congé de formation rémunéré 85%, est-il de droit ?

Après j'ai pensé me mettre à mi-temps la première année, puis demander un congé la deuxième mais c'est là que ça se complique :