alodis Posté(e) 13 novembre 2013 Posté(e) 13 novembre 2013 Bonjour, Je suis inspectée la semaine prochaine. Je travaille en ce moment sur les droites perpendiculaires avec mes CE2. Je suis partie d'un tableau de Mondrian pour l'identification des droites perpendiculaires car je fais intervenir la géométrie en arts visuels. Je vais présenter une séance sur le tracé des droites perpendiculaires après une séance de littérature. Peut-on me reprocher de faire une séance de consolidation? Demain, je vais repartir du tableau pour rechercher avec les élèves comment construire des droites perpendiculaires. Les élèves établiraient en même temps des "critères" pour construire à la façon de Mondrian (une sorte de programme de construction). Le jour de l'inspection, j'aimerais utiliser le support de Mondrian comme réinvestissement. Les élèves effectueraient une construction utilisant des perpendiculaires à la façon de Mondrian. Que pensez-vous de cette démarche?
vieuxmatheux Posté(e) 14 novembre 2013 Posté(e) 14 novembre 2013 Je crois que le pauvre Mondrian en aurait certainement marre de voir ses tableaux utilisés systématiquement en maths, mais ce n'est pas le problème. Plus sérieusement, il n'y a aucune raison qu'on te reproche pour une inspection de faire une séance de consolidation, d'entraînement ou quoi que ce soit d'autre : il n'est pas attendu une séance extraordinaire mais une séance utile à tes élèves. Si tu juges utile de consolider, consolide, que ce soit un jour d'inspection ou non. Par ailleurs, les tableaux de Mondrian qui sont généralement utilisés pour ce travail utilisent des lignes verticales et horizontales (peut-être en a-t-il réalisé avec des obliques ?) ce qui donne une idée fausse de ce que sont des perpendiculaires et des parallèles.
alodis Posté(e) 14 novembre 2013 Auteur Posté(e) 14 novembre 2013 Merci pour la réponse. J'utiliserai donc le tableau de Mondrian comme support pour le tracé des droites perpendiculaires dans une construction plus complexe.
jujue78 Posté(e) 14 novembre 2013 Posté(e) 14 novembre 2013 Merci pour la réponse. J'utiliserai donc le tableau de Mondrian comme support pour le tracé des droites perpendiculaires dans une construction plus complexe. Juste une petite mise en garde sur cette compétence puisque j'ai eu une réflexion l'an dernier sur le sujet par mon CPC : les droites perpendiculaires ne sont pas au programme du CE2 mais du CM1 donc pour une inspection, cela pourrait poser soucis...
sandrine062 Posté(e) 14 novembre 2013 Posté(e) 14 novembre 2013 Je ne fais pas les droites perpendiculaires avec mes ce2. J évoque juste le terme quand on fait des traces de figures.
alodis Posté(e) 14 novembre 2013 Auteur Posté(e) 14 novembre 2013 Avec mes CE2, j'ai vu les angles droits et comment les tracer. Pour moi, il s'agissait de réviser ces notions qui venaient du ce1. J'étais persuadée que la reconnaissance et le tracé des droites perpendiculaires étaient au programme du CE2. Je l'ai toujours étudié en ce2. Dans les livres pourtant mentionnés "programmes 2008", ces compétences apparaissent. J'ai vérifié dans les programmes 2008 et cette notion est indiquée pour le CM1 dans les tableaux de progressions. Après, il est indiqué que les tableaux de progressions sont là pour aider à organiser la progressivité des apprentissages. Je pense que je peux justifier étant donné que je suis sur une classe de cycle 3 en précisant que les notions sont réparties sur les 3 ans. J'ai également des CE2 qui s'en sortent bien en géométrie. Je verrai bien ce qui m'en est dit le jour de l'inspection. J'ai déjà envoyé la trame des séances que je vais présenter. Sinon, je prends le risque de changer de séance à présenter en justifiant ma position par rapport aux programmes. Merci de m'avoir donné cette information.
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