Aller au contenu

Transformation d'école maternelle en école primaire


cassandre83

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une petite question sur une situation inédite pour moi et j'aimerais avoir des témoignages, des avis.

J'enseigne en cycle 3 dans une école élémentaire un peu éloignée du centre-ville. Il y a une école maternelle en centre ville.

Pour la rentrée 2014, je ne sais qui (maire, IEN ???) a décidé de faire de ces 2 écoles des écoles primaires.

En somme, 5 classes élémentaires de mon école iront chez les maternelles et 5 classes de maternelles viendront dans mon école.

Comment celà se passe-t-il au niveau du mouvement ??

Etant l'une des dernières arrivées dans cette école, je fais apparemment partie de la "charette" qui va devoir déménager ... Cependant, mon affectation à titre définitif indique bien mon école actuelle. On peut être délogé et "relogé" comme çà ???

D'autre part, sachant que notre école élémentaire est un ancien collège (donc déjà peu adapté à des CP), quels sont les aménagements obligatoires pour la mise aux normes d'une maternelle ? Y-a-t-il un texte officiel qui prévoit l'organisation matérielle obligatoire d'une maternelle ??

Merci par avance de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de réponse à tes questions, juste une info :

Quand on est en école primaire, pour les décharges de direction c'est la formule la plus favorable qui s'applique, c'est-à-dire que ta future décharge se calculera selon les normes des maternelle.

Tu risques d'y gagner :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de réponse à tes questions, juste une info :

Quand on est en école primaire, pour les décharges de direction c'est la formule la plus favorable qui s'applique, c'est-à-dire que ta future décharge se calculera selon les normes des maternelle.

Tu risques d'y gagner :) .

Parce qu'il y a plus de décharge de direction en mater qu'en élèm ? :blink: :blink: :blink:

Jamais entendu parler de ça...

Sinon la mairie est tenu de faire les travaux pour les mater, wc, salle de sieste avec stores.

Par contre, si tu es nommée sur l'école, ça me paraît logique que tu restes sur l'école, quitte à prendre une classe de mater.

Mais c'est surtout les collègues de mater qui ne vont pas vouloir se récup des cycles 3...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de réponse à tes questions, juste une info :

Quand on est en école primaire, pour les décharges de direction c'est la formule la plus favorable qui s'applique, c'est-à-dire que ta future décharge se calculera selon les normes des maternelle.

Tu risques d'y gagner :) .

Parce qu'il y a plus de décharge de direction en mater qu'en élèm ? :blink: :blink: :blink:

Jamais entendu parler de ça...

Ben oui.

(NOTE DE SERVICE N°2006-104 DU 21-6-2006) :

- décharge complète à 14 classes en élem et 13 en mater ;

- demi décharge entre 10 et 13 en élem; 9 à 12 en mater ;

- quart de décharge entre 4 et 9 en élem ; 4 et 8 en mater.

Dans le 93 le régime est encore plus avantageux et m'a permis d'obtenir une décharge complète pour une école primaire à 11 classes :) (ç'aurait été demi-décharge pour de l'élem).

Surprenant, hein ? L'éducation nationale qui prend en compte les spécificité de la gestion de la maternelle... on n'a pas trop l'habitude...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de réponse à tes questions, juste une info :

Quand on est en école primaire, pour les décharges de direction c'est la formule la plus favorable qui s'applique, c'est-à-dire que ta future décharge se calculera selon les normes des maternelle.

Tu risques d'y gagner :) .

Parce qu'il y a plus de décharge de direction en mater qu'en élèm ? :blink: :blink: :blink:

Jamais entendu parler de ça...

Ben oui.

(NOTE DE SERVICE N°2006-104 DU 21-6-2006) :

- décharge complète à 14 classes en élem et 13 en mater ;

- demi décharge entre 10 et 13 en élem; 9 à 12 en mater ;

- quart de décharge entre 4 et 9 en élem ; 4 et 8 en mater.

Dans le 93 le régime est encore plus avantageux et m'a permis d'obtenir une décharge complète pour une école primaire à 11 classes :) (ç'aurait été demi-décharge pour de l'élem).

Surprenant, hein ? L'éducation nationale qui prend en compte les spécificité de la gestion de la maternelle... on n'a pas trop l'habitude...

haha, c'est surtout que des écoles à 8 classes de mater, j'en ai jamais vu par chez moi, c'est toujours des petits structures, rarement plus de 6 classes ou sinon, elles sont rattachées à l'élèm. Alors comme, il faut arriver à 9 classes, je n'en avais pas entendu parler :bleh: .

Merci de l'info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'existe pas de "transformation" d'école. Si les deux écoles deviennent primaires, cela signifie que les deux anciennes écoles sont fermées, et que deux nouvelles écoles sont ouvertes. Les enseignants sont ensuite nommés sur leur "nouvelle" école. Oui, tu es fonctionnaire, et tu vas où on te dit d'aller. Au passage, ni le Maire ni l'IEN n'ont la possibilité d'ouvrir ou fermer une école, c'est le DSDEN qui le fait, après avis du CDEN s'il y a création ou fermeture de poste. Quant à l'installation matérielle d'une maternelle, oui il y a des normes précises, moins contraignantes toutefois que celles de la PMI pour le périscolaire. Mais l'Etat n'a pas les moyens de les faire respecter. Cela reste du bon vouloir de la municipalité et de ses moyens budgétaires. C'est donc aux enseignants (par le biais des directeurs d'école) et aux familles de faire connaître leurs desiderata si la commune ne fait pas son boulot. Dans la mesure où il s'agit de deux écoles d'une même commune, j'imagine que celle-ci a les moyens de procéder aux ajustements nécessaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Esprit retors de l'Education Nationale : oui, les taux de décharge sont différents et semblent en faveur de la maternelle. Mais...pour ouvrir une classe en maternelle, il faut beaucoup (beaucoup) plus d'élèves qu'en élémentaire, et beaucoup moins d'élèves pour fermer ! Exemple : je dirige une école maternelle de 7 classes. Avec les mêmes élèves, j'aurais en élémentaire 8 classes sans souci, pratiquement 9 ! Et je surveille mes effectifs, je risque de fermer à 28.5 élèves par classe, contre 24 en élémentaire.

Donc ce décret est une fumisterie : beaucoup plus de décharge en élémentaire qu'en maternelle, en réalité, car beaucoup plus de classes en élémentaire qu'en maternelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Esprit retors de l'Education Nationale : oui, les taux de décharge sont différents et semblent en faveur de la maternelle. Mais...pour ouvrir une classe en maternelle, il faut beaucoup (beaucoup) plus d'élèves qu'en élémentaire, et beaucoup moins d'élèves pour fermer ! Exemple : je dirige une école maternelle de 7 classes. Avec les mêmes élèves, j'aurais en élémentaire 8 classes sans souci, pratiquement 9 ! Et je surveille mes effectifs, je risque de fermer à 28.5 élèves par classe, contre 24 en élémentaire.

Donc ce décret est une fumisterie : beaucoup plus de décharge en élémentaire qu'en maternelle, en réalité, car beaucoup plus de classes en élémentaire qu'en maternelle.

Ah oui, pas faux...

Pour une vraie équité dans les décharges, il faudrait donc compter en nombre d'enfants, et non en nombre de classes.

Ou mieux : arrêter de fixer des seuils d'ouverture et de fermeture plus élevés en mater qu'en élem. Jamais compris ce qui le justifie (alors que je comprendrais très bien les raisons qui justifieraient des effectifs/classe moindre en mater qu'en elem) ; jamais compris que mon syndicat (le snuipp, je ne sais pas pour les autres), dans ses revendications, reprenne sans le questionner cet écart défavorable à la maternelle.

Mais on s'éloigne du sujet du post...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut comparer aussi une école primaire 12 classes. Donc environ 12 x 25 = 300 élèves (et encore, effectifs peu élevés) et 1/2 de décharge pour le directeur.

Et un petit collège 3 classes par niveau soit à peu près le même nombre d'élève mais avec un proviseur à plein temps, un intendant, un secrétaire, un cpe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...