Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai lu pas mal de vos conseils pour gérer les double-niveaux, mais aucun qui ne me satisfasse entièrement. D'une part parce que ce n'est pas moi qui les ai inventés, et on sait tous qu'il est difficile de s'adapter à la manière de fonctionner d'autrui, aussi excellente soit-elle ! D'autre part parce que je n'aurai pas le temps de mettre en place en amont des systèmes aussi réfléchis et complexes que ceux qui sont en ligne.

Il y a certaines matières, comme les maths ou le français, avec lesquelles je pourrai jongler car mes progressions s'équivalent entre les deux niveaux, les thèmes sont communs, juste plus approfondis pour les CM2.

En revanche, avec l'histoire ou la géo, où les sujets sont très différents d'un niveau à l'autre, je me demande comment m'organiser. Laisser les CM2 faire un travail en autonomie pendant que je ferai de l'hsitoire avec les CM1 et vice versa ? Et répéter cela en géo, en sciences... En effet, je me vois mal faire de l'histoire avec tout le monde au même moment en jonglant entre le Moyen-Âge des CM1 et la Révolution des CM2.

Avez-vous des conseils à m'apporter ? :huh:

Posté(e)

La première fois que j'ai eu un CM1 CM2, je différenciais les maths surtout, le français un peu (notion de base commune puis plus approfondie pour les CM2).

Et pour le reste... c'était beaucoup de leçon commune. Si on travaille toujours de façon différencié, on se retrouve avec deux groupes-classe . C'est aussi interessant de faire des leçons avec l'ensemble de la classe... Et puis en histoire , géo , sciences, on peut s'arranger pour leur donner des documents différents sur le même thème, ça marche bien

Posté(e)

Moi ça va faire trois ans que j'ai un triple niveau . Je pense qu'on ne peut pas tout différencier et que c'est important de faire des leçons en commun ( ne serait-ce que pour la vie de classe) .

De toute façon que ce soit l'histoire , la géo, les sciences tout se fait par cycle donc ça ne pose aucun problème de faire ces leçons avec toute la classe .

Et puis imagine le boulot, la préparation si tu différencies tout ! :blink:

Posté(e)

coucou

je suis d'accord avec les réponses précédentes

comme je dis aux parents lors de la réunion de rentrée:

je différencie les maths et une grande partie du français

mais il ne faut pas oublier que j'ai en charge une classe à double niveau et non pas deux classes !

je ne différencie donc pas tout, loin de là, simplement j'adapte mon programme sur deux ans, et j'adapte mes exigences au niveau des enfants

Posté(e)

Je suis d'accord avec vous tous, mon problème est que j'arrive dans une école où il n'y a que des doubles niveaux et je suis obligée de m'adapter à ce qu'a déjà fait mon nouveau collègue l'année dernière en CE2-CM1. Je ne sais pas comment il fonctionnait mais a priori il suivait le sommaire des manuels à sa disposition dans l'école.

J'ai fait mes progressions par rapport aux siennes pour ne pas répéter deux fois ce que les élèves auraient déjà vu l'année précédente. Il fallait aussi que je fasse attention que les CM1 que j'ai cette année et que j'aurai en CM2 l'an prochain (rentrée 2005/2006) ne fassent pas non plus deux fois les mêmes choses ! Le résultat est que ça ne colle plus, je vais être obligée de différencier en histoire, en géo et en sciences.

D'où mon besoin de conseils pour gérer une telle différenciation dans ces matières !

Posté(e)

et les décloisonements n'existent pas?

Posté(e)
J'ai fait mes progressions par rapport aux siennes pour ne pas répéter deux fois ce que les élèves auraient déjà vu l'année précédente. Il fallait aussi que je fasse attention que les CM1 que j'ai cette année et que j'aurai en CM2 l'an prochain (rentrée 2005/2006) ne fassent pas non plus deux fois les mêmes choses !

T'en fait pas, ils auront oublié beaucoup de choses, tu peux reprendre la plupart des notions déjà vues et les approfondir si elles sont en cours d'acquisition.

Posté(e)
ça ne colle plus, je vais être obligée de différencier en histoire, en géo et en sciences.

Bonjour!

Que des cours doubles, comme dans mon école...peu de classes donc....

La solution passe par une programmation d'école.

C'était l'objet de notre projet d'école een sciences pour le moment. Je pense qu'on étendra la chose à l'histoire géo aussi.

Après des heures de concertation, on a mis au point une programmation du CP au CM2, en tenant compte des cours doubles et du fait que les élèves passaient systématiquement chez chaque collègue.

D'où une année A et une année B qui permettent aux enfants, sur toute leur scolarité, d'avoir vu les principales notions tout en évitant les redites.

Propose ce travail à tes collègues: tu n'y arriveras pas toute seule.

Posté(e)

moi je vais avoir des GS-CP jusqu'à la Toussaint.

comment gérer des GS qui sont quand même en maternelle, avec des CP (élémentaire)?

Posté(e)

Merci pour toutes ces réponses :wub:

Alors, je veux bien faire des redits, quitte à les approfondir, mais ça me demanderait de faire tout le programme du cycle cette année et ça va faire bien trop pour moi ! :)

Il n'y a pas de décloisonnement pour le moment, mais je me disais que je pourrais peut-être proposer à mon collègue de CE2-CM1 d'établir des plages horaires où on rassemblerait les CM1 de nos deux classes pour travailler en histoire géo et en sciences. Mais je suis nouvelle et lui avait ses habitudes, je ne sais donc pas s'il sera ouvert à mes propositions ou pas...

J'ai hâte de le rencontrer pour savoir comment il faisait l'an dernier avec son ancien collègue. Je vous en ferai part dès que je saurai ;)

En attendant, tout ça me bloque complétement pour l'organisation de mon emploi du temps !! J'ai l'impression d'avoir le couteau sous la gorge tellement le temps passe vite ! :blink:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...