Aller au contenu

APC: temps scolaire ou pas?


gihem

Messages recommandés

Le texte cité par Dada ne s'applique de tout de manière que si on considère l'APC comme temps scolaire, ce qu'il est, puisque c'est une obligation de service devant élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 10000 avec DADA

Si l'APC n'est pas un temps scolaire alors pourquoi aurions nous obligation de le faire?

APC temps scolaire assuré par les enseignants donc les locaux sont affectés à l'école en PRIORITE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le temps scolaire, c'est le temps nécessaire au fonctionnement de l'école, dont les APC sont évidemment parties, et c'est bien le problème, car les locaux et les personnes qui y travaillent sont en ce cas sous la responsabilité du directeur "responsable des personnes et des biens" lors des temps scolaires. Il est donc particulièrement important que cette responsabilité soit effectivement précisée par le ministère lors des proches négociations. En attendant, il est plus qu'urgent que les directeurs d'école passent une convention avec la municipalité pour ces temps d'APC afin de dégager leur responsabilité quant aux personnels qui y travaillent sous la responsabilité de la mairie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous parlons donc effectivement de la même chose, la confusion venant du fait que les APC, faisant partie du temps scolaire, j'en conviens bien, se font sur un temps périscolaire, puisque c'est hors champ obligatoire : je l'ai écrit plus haut, et Pascal Oudot l'a reprecise, la question de la responsabilité est essentielle mais visiblement occultée. Pourtant, en cas de problème, le législateur n'oubliera pas de remonter la chaîne des responsabilités, c'est pourquoi la question de départ (que j'ai fini par comprendre, désolée pour le timing) est très intéressante, et les réponses associées également : où l'on voit que la responsabilité du directeur se situe aussi sur un temps périscolaire, ce qui, au départ, n'est pas écrit ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous parlons donc effectivement de la même chose, la confusion venant du fait que les APC, faisant partie du temps scolaire, j'en conviens bien, se font sur un temps périscolaire, puisque c'est hors champ obligatoire : je l'ai écrit plus haut, et Pascal Oudot l'a reprecise, la question de la responsabilité est essentielle mais visiblement occultée. Pourtant, en cas de problème, le législateur n'oubliera pas de remonter la chaîne des responsabilités, c'est pourquoi la question de départ (que j'ai fini par comprendre, désolée pour le timing) est très intéressante, et les réponses associées également : où l'on voit que la responsabilité du directeur se situe aussi sur un temps périscolaire, ce qui, au départ, n'est pas écrit ...

"les APC, faisant partie du temps scolaire, j'en conviens bien, se font sur un temps périscolaire"

non les temps périscolaires se déroulent en même temps que le temps scolaire

La nuance est pour moi importante

L'école sanctuarisée c'est organiser le temps périscolaire de l'enfant autour des temps scolaires prioritaires.

Quand à la responsabilité du directeur , sans les moyens et l'autorité institutionnelle elle ne sert que de fusible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est donc bien de responsabilité partagée dont il est question et d'un temps où le facultatif et l'obligatoire sont mélangés... Absolument, le directeur est un fusible, et c'est aussi au coeur du problème, et effectivement, sans les moyens, et je rajouterais, sans reconnaissance aucune, ça ne risque pas de changer... Voilà encore un bel exemple du mépris de l'institution pour ce qui n'est qu'une fonction, un fusible, ça se remplace en 2 temps 3 mouvements...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Débat intéressant. Ceci dit, faire valoir une priorité pour les APC alors que des activités sont en place depuis des années comme une école de musique ou des associations sportives n'est pas évident. Faut avoir envie de passer pour le gros chieur et de se mettre beaucoup de monde à dos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Débat intéressant. Ceci dit, faire valoir une priorité pour les APC alors que des activités sont en place depuis des années comme une école de musique ou des associations sportives n'est pas évident. Faut avoir envie de passer pour le gros chieur et de se mettre beaucoup de monde à dos.

Et croire profondément que l'école c'est important ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est pourquoi dans mon trou paumé, nous avons choisi de finir la journée scolaire OBLIGATOIRE à 15h45, de faire les APC (éventuellement en parallèle des TAP donc...) en suivant, deux fois par semaine, comme ça, dès 16h30, hop, musique, judo, qi cong pour les uns (et c'est mieux ça que de vouloir faire venir les assos dans les écoles, comme c'était prévu dans le projet de la commune... génial, tous ces gens dans l'école !), fine de champagne pour les zotres.... surtout pour la dirlette que je suis, qui espèrera qu'aucun incident ne se produira au cours de ce temps scolaire non-obligatoire situé en dehors des heures d'ouverture légale de l'école sous la responsabilité des enseignants (là où on fait de l'enseignement obligatoire j'entends) mais placé sur un temps périscolaire (puisque, en même temps que les APC, il y a du périscolaire, au même endroit... à moins de délimiter avec du rubalise, les zones à responsabilité différente ????), vous me suivez toujours ??? Mmmm, la gestion du portail, les yeux rivés sur les ceusses qui s'en vont, ceux qui restent à la garderie, ceux qui iront aux TAP, ceux qui iront aux APC, et qui pour gérer les listes, avoir des yeux partout (tout en continuant à écouter les doléances des uns ou des autres, à répondre aux téléphone, à réparer la photocopieuse et à se demander bon sang, quand est-ce que je vais arriver à corriger mes cahiers ???)???? :heat:

Tout ça pour dire que, ce nouvel aménagement, je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire, mais j'ai encore l'impression de me retrouver dans une cuisine célèbre pour boire du vitriol au gout de betterave et de pomme (et même que ça rendait aveugle...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant, il est plus qu'urgent que les directeurs d'école passent une convention avec la municipalité pour ces temps d'APC afin de dégager leur responsabilité quant aux personnels qui y travaillent sous la responsabilité de la mairie.

Mais je ne vois pas au nom de quoi un directeur d'école pourrait pourrait voir sa responsabilité engagée pour les personnels municipaux qui assurent des TAP (ou des études, ou des AP...). Convention ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je ne vois pas au nom de quoi un directeur d'école pourrait pourrait voir sa responsabilité engagée pour les personnels municipaux qui assurent des TAP (ou des études, ou des AP...). Convention ou pas.

Et bien au même titre qu'un dirlo dont l'école est lieu d'animation pédagogique doit passer une convention avec la municipalité, propriétaire des locaux..... Et il ne s'agit pas de responsabilité envers les personnels du périscolaire, mais de responsabilité tout court, sur un temps où les responsabilités sont partagées, ou transférées au mieux, puisque tout a lieu en même temps sur des temps confus, puisque mêlant activités scolaires ET périscolaires....

De fait, le directeur est responsable de tout et de tous, alors il est important que des décharges justement, par le biais de conventions, soient établis, sinon, c'est le pilori au mieux, le couperet au pire..... parce que c'est le dirlo, taulier en bonne et dûe forme, qui doit vérifier que tout fonctionne, que rien n'est dangereux, à ses heures pompier, manutentionnaire, contrôleur des travaux finis (et en général pas commencés) et c'est le directeur qui transfère ses responsabilités par le biais de conventions, dans le cadre des AP, ou alors d'installation de centre de loisirs dans l'école, ou de SRAN et donc aujourd'hui, d'activités périscolaires en même temps que des activités scolaires.

En ces temps sombres et procéduriers, cela s'appelle des parapluies, et nous autres dirlos, nous en avons plus que besoin, puisque les instances supérieures se soucient comme d'une guigne de notre sort peu enviable de fusible.

C'est en cas de problème que l'on se rend compte de notre non-existence, tous les regards sont tournés sur nous et hop, on saute !

cj l'affaire Jacques Risso, dont le contexte est certes différent, mais le sort de fusible évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...