Aller au contenu

APC: temps scolaire ou pas?


gihem

Messages recommandés

Mais je ne vois pas au nom de quoi un directeur d'école pourrait pourrait voir sa responsabilité engagée pour les personnels municipaux qui assurent des TAP (ou des études, ou des AP...). Convention ou pas.

Et bien au même titre qu'un dirlo dont l'école est lieu d'animation pédagogique doit passer une convention avec la municipalité, propriétaire des locaux..... Et il ne s'agit pas de responsabilité envers les personnels du périscolaire, mais de responsabilité tout court, sur un temps où les responsabilités sont partagées, ou transférées au mieux, puisque tout a lieu en même temps sur des temps confus, puisque mêlant activités scolaires ET périscolaires....

De fait, le directeur est responsable de tout et de tous, alors il est important que des décharges justement, par le biais de conventions, soient établis, sinon, c'est le pilori au mieux, le couperet au pire..... parce que c'est le dirlo, taulier en bonne et dûe forme, qui doit vérifier que tout fonctionne, que rien n'est dangereux, à ses heures pompier, manutentionnaire, contrôleur des travaux finis (et en général pas commencés) et c'est le directeur qui transfère ses responsabilités par le biais de conventions, dans le cadre des AP, ou alors d'installation de centre de loisirs dans l'école, ou de SRAN et donc aujourd'hui, d'activités périscolaires en même temps que des activités scolaires.

En ces temps sombres et procéduriers, cela s'appelle des parapluies, et nous autres dirlos, nous en avons plus que besoin, puisque les instances supérieures se soucient comme d'une guigne de notre sort peu enviable de fusible.

C'est en cas de problème que l'on se rend compte de notre non-existence, tous les regards sont tournés sur nous et hop, on saute !

cj l'affaire Jacques Risso, dont le contexte est certes différent, mais le sort de fusible évident.

J'essaie de comprendre...

Tu veux dire que les directeurs d'école sont responsables des locaux scolaire, même sur du temps qui n'est pas Education Nationale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question annexe:

Peut-on proposer des APC sur un temps prévu pour les TAP? sur le même créneau horaire...

Juste pour savoir si je dois quitter ma classe ou bien si je peux l'utiliser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme c'est le dirlo qui rédige et met à jour le PPMS, fait les demandes de travaux, s"assure de la sécurité en recevant les commissions et en signant les PV, signe les autorisations de sortie, explique où sont les clés, le téléphone, les extincteurs, les pièces de confinement à ceusses qui, à un moment donné, utilisent les locaux scolaires (AP, SRAN etc....), et bien oui, il est responsable même quand il n'est pas là, et c'est bien un des problèmes de la fonction : des tonnes de responsabilités, aucune marge de manœuvre.... et le risque d'être en première ligne en cas de pépin.... Alors, bien sûr, on va nous dire que non, les responsabilités sont clairement définies, notre responsabilité commence à 8h50, se termine à midi, recommence à 13h50 jusqu'à 17 heures.... ben voyons....et bien non, pour les raisons citées plus avant.

Mais je reconnais que c'est flou, confus, en attendant, je sais que, si un enfant tombe et se blesse à la garderie à cause d'un trou dans la cour que je n'avais pas vu, et donc pas signalé, c'est ma responsabilité qui peut effectivement être engagée, même si l'incident se produit hors temps scolaire.....

C'est pour cela que, organiser une obligation de service sur un temps scolaire non-obligatoire est possible, parce qu'il y a un fusible.... Consternant, non ?

Alors, certes, il y a une co-responsabilité.... où voit-on ça ailleurs que dans le monde merveilleux de l'EN ?????

A Paris, au moins, c'est clair : les directeurs, complètement déchargés, le sont parce que la mairie leur confie le périscolaire, moyennant pépettes , fonctions clairement définies et marges de manœuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-on proposer des APC sur un temps prévu pour les TAP? sur le même créneau horaire...

Réponse : oui. Encore faut-il avoir des temps de concertation mairie/enseignants pour organiser ça... Mais dans les faits, c'est possible, ça se fait et se fera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question annexe:

Peut-on proposer des APC sur un temps prévu pour les TAP? sur le même créneau horaire...

Juste pour savoir si je dois quitter ma classe ou bien si je peux l'utiliser...

Bien entendu, le texte sur les APC es clair à ce niveau je cite : "Le conseil des maîtres propose l'organisation générale de ces activités pédagogiques complémentaires, qui est arrêtée annuellement par l'IEN, dans le cadre général du tableau organisant le service des enseignants du premier degré adressé par les directeurs d'école aux IEN."

A aucun moment il n'est écrit que les APC ne peuvent se faire en mm temps que les TAP ;)

Le texte ici

Ou encore :

« 2° Pour une aide au travail personnel ou pour une activité prévue par le projet d'école, le cas échéant en lien avec le projet éducatif territorial.

« L'organisation générale de ces activités pédagogiques complémentaires est arrêtée par l'inspecteur de l'éducation nationale de la circonscription, sur proposition du conseil des maîtres. Les dispositions retenues à ce titre sont inscrites dans le projet d'école. Le maître de chaque classe dresse, après avoir recueilli l'accord des parents ou du représentant légal, la liste des élèves qui bénéficient des activités pédagogiques complémentaires. »

Texte ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui chez nous les APC se font en meme temps que les TAP ( du moins deux jours par semaine) et de vous lire me fait me poser des questions.

Les APC sont donc placés après la cantine ( qui se situe à l'extérieur de l'école avec une rue à traverser) . Sur le papier on démarre à 13h20 mais forcément il arrive que les enfants arrivent plus tard puisque ça dépend de ce qu'il y avait au menu. Bref si en arrivant à 13h25 un enfant se blesse sur le trottoir , c'est qui le responsable? Le personnel municipal qui ramène les enfants ? Et si c'est en traversant la cour? Nous?

Sinon les élémentaires font leurs TAP pendant que je suis encore en classe. J'ai décalé ma recré pour éviter que mes éleves ne soient dehors au moment où les élémentaires sont répartis dans leur groupe d'activité car avec tout le va et vient j'avais peur de perdre un des miens. Mais du coup quand je sors , en cas de pluie je me retrouve à partager le préau avec un groupe de TAP ( euh en fait la dame , elle voulait meme pas que mes éleves viennent sous le préau, alors c'est moi qui est "partagé" virtuellement l'espace en disant à mes éleves qu'ils pouvaient aller jusque là sans demander son avis à la dame, non mais! contente ou pas la dame n'a plus rien dit )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question annexe:

Peut-on proposer des APC sur un temps prévu pour les TAP? sur le même créneau horaire...

Juste pour savoir si je dois quitter ma classe ou bien si je peux l'utiliser...

Bien entendu, le texte sur les APC es clair à ce niveau je cite : "Le conseil des maîtres propose l'organisation générale de ces activités pédagogiques complémentaires, qui est arrêtée annuellement par l'IEN, dans le cadre général du tableau organisant le service des enseignants du premier degré adressé par les directeurs d'école aux IEN."

A aucun moment il n'est écrit que les APC ne peuvent se faire en mm temps que les TAP ;)

Le texte ici

Ou encore :

« 2° Pour une aide au travail personnel ou pour une activité prévue par le projet d'école, le cas échéant en lien avec le projet éducatif territorial.

« L'organisation générale de ces activités pédagogiques complémentaires est arrêtée par l'inspecteur de l'éducation nationale de la circonscription, sur proposition du conseil des maîtres. Les dispositions retenues à ce titre sont inscrites dans le projet d'école. Le maître de chaque classe dresse, après avoir recueilli l'accord des parents ou du représentant légal, la liste des élèves qui bénéficient des activités pédagogiques complémentaires. »

Texte ici

Merci!

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...