Aller au contenu

Inspection sur un remplacement de décharge: peut-on choisir la classe?


Messages recommandés

Posté(e)

Alors, voilà, mon amie est depuis fin septembre sur le remplacement d'une décharge (d'abord arrêt maladie puis maintenant congé maternité).

Comme je l'ai déjà indiqué dans d'autres sujets, la classe où elle est à mi-temps la première moitié de la semaine est très DIFFICILE nerveusement (en zone ECLAIR)!!!! Les élèves de ce CM2 ont eu une valse des remplaçantes depuis la rentrée et mon amie, qui n'a jamais eu de soucis d'autorité (que des cycles 3 depuis sa titularisation il y a dix ans!!) subit ces deux jours. Certains élèves s'insultent en classe et font preuve d'insolence vis à vis de mon amie. Les punitions n'y font rien... Pour info, la directrice n'avait même pas pris le temps de venir la présenter à la classe le premier jour!!! ( il faut dire que celle-ci ne communique avec les collègues que par mail!!!!).

Voilà que mercredi l'IEN a dit à cette directrice qu'il envisageait de venir inspecter mon amie début décembre dans cette école!!!

Comme moi, elle a été en arrêt longtemps l'an dernier et a repris en septembre. Depuis qu'elle a eu cette info, elle ne peut pas aller bosser sans prendre d' anxiolitiques et refait des crises d'angoisse et de larmes. Moi-même faible psychologiquement, je ne sais pas quoi faire pour l'aider.

Mon amie n'a aucune envie que cette inspection se passe mal à cause des élèves et que l'IEN la casse. Elle a déjà du mal à reprendre confiance en elle alors...

Dans les deux autres écoles où elle décharge les directeurs (un CM1 et un CM2), elle n'a aucun souci et est heureuse d'y aller!!!

J'aimerais savoir s'il est possible que mon amie demande à ne pas être inspectée dans cette école mais dans l'autre CM2 où elle intervient deux demi-journées. Dans cette autre classe, elle ne fait pas de maths mais a en charge le vocabulaire, les sciences, la géographie et l'anglais. Le directeur de cette école lui a dit qu'elle devrait demander à ce que son inspection ait lieu le vendredi après-midi dans sa classe car il connaît l'autre école et sait que les élèves y sont imprévisibles.

Si certains d'entre vous ont déjà eu ce cas de figure, dites-moi ce qu'il en a été pour vous...

Posté(e)

Cela dépend de l'IEN mais elle a tout intérêt à le demander, surtout s'il y a eu de nombreux remplaçants, c'est légitime.

Posté(e)

En fait, missnina, la titulaire de ce poste déteste le cycle 3 (elle a été mise sur ce poste car elle s'est pris la tête avec l'ancien IEN) et a cumulé les jours d'absence en septembre et pas que dans cette école!!!

Au conseil d'école de la classe où mon amie intervient sur le CM1, les parents étaient prêts à faire une pétition car ils en avaient marre de cette valse des remplaçants et du fait que les élèves n'avançaient pas dans le programme (je ne jette pas du tout la pierre aux remplaçants qui venaient pour UNE journée !!!).

Une maman de cette école (où tout va très bien) a dit à mon amie que les parents avaient vu une différence dans le contenu des cahiers de sciences et d'anglais et que les élèves ne traînaient pas des pieds pour aller à l'école quand la directrice est déchargée. De plus, elle a demandé si à tout hasard il n'était pas possible que mon amie reste toute l'année!! Elle lui a répondu que la titulaire devant revenir début mars son remplacement finirait aux vacances de février.

Posté(e)

Alors, de toute manière, il n'y a pas de raison pour que l'inspection se passe mal mais si cela stresse ton amie, qu'elle en fasse part à l'IEN, qui la rassurera sans doute ou qui l'inspectera ailleurs.

Posté(e)

Papouilla,

Apparemment, ce nouvel IEN n'est pas commode. Par exemple, il s'est pris la tête avec une enseignante qui avait demandé une autorisation d'absence pour un rendez-vous chez un spécialiste et qui n'avait pas eu de réponse... De plus, une enseignante dont c'était la dernière inspection (car à deux ans de la retraite) n'a toujours pas digéré son inspection du lundi 4 novembre!!! Elle est très impliquée dans sa classe, fait pleins de projets... et s'est sentie nulle à la fin de l'entretien!!!

Mon amie ayant eu des échos de cette inspection est terrifiée!!! Une mauvaise inspection (pas à cause de son travail mais à cause de ces élèves qui peuvent exploser à tout moment) risquerait de replonger mon amie en dépression.

Ses deux premières inspections s'étaient toujours très bien passées alors... De plus, elle vient de changer d'échelon au choix (donc avec 6 mois d'avance) alors elle n'attend pas après cette inspection!!!

Quoi qu'elle fasse pour essayer différencier ou trouver des "activités" pouvant intéresser les élèves et les impliquer dans leur apprentissage, elle se heurte à un mur. Certains élèves annoncent ouvertement ne pas apprendre les leçons qu'elles donnent, n'utilisent pas leurs cahiers de leçons et font n'importe quoi sans juger utile de prendre la correction!!! Cela la mine complètement!!!

Le fait est que les deux autres jours où c'est la directrice, ils font beaucoup de sorties (cinéma, théâtre...), ont des intervenants (pour le théâtre, la sécurité routière..). Donc, les collègues (pour expliquer l'attitude des élèves) ont dit à mon amie que c'était l'enseignante "pauvre" de la classe!!!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...