Aller au contenu

Comment mettre en place un classeur de leçon pour le cycle ?

Messages recommandés

Posté(e)

Dans mon école nous aimerions avoir un classeur ou cahier (ou autre ) de leçons pour le cycle 3.

Le soucis c'est qu'on ne sait pas trop comment le mettre en place: mes collègues de Ce2 ont déjà un classeur mais il s'abime et ne tiendrait pas jusqu'au cm2. Se pose aussi la question des nouvelles leçons: on enlève les anciennes ou on les complète? (du coup il faut laisser la place)

Comment fonctionnez-vous ?

merci !

Posté(e)

On a mis ça en place dans deux écoles où j'ai travaillé. Le support était un porte-vues. Leçons identiques pour tout le cycle 2 et pour tout le cycle 3 dans l'une, dans l'autre leçons identiques pour toute l'élémentaire avec 2 parties dans chaque leçon quand il faut approfondir pour le cycle 3.

On a fait le choix d'avoir la même leçon tout au long du cycle, pour la lisibilité (la leçon reste la même en ce2 qu'en cm2).

On s'était inspirés d'outils déjà existants qu'on avait ensuite modifiés à notre sauce (dans une école, projeciton sur vidéo projectuer, on en discutait tous ensemble et un d'entre nous corrigeait "en direct" en fonction de nos remarques, dans l'autre cas chacun a pris en charge une partie et l'a remaniée).

Posté(e)

mab: donc les élèves avaient le même porte-vue du ce2 au cm2 avec les leçons identiques dans tout le cycle 3 pour une de tes écoles ? Ce qui signifie que des leçons n'étaient vues qu'en CM2? et dans quel état se trouve le porte-vue au bout de 3 ans ?

Pour ceux qui utilisent le porte-vue: chaque leçon doit être au format A4 ? ça doit faire une sacré épaisseur pour toutes les leçons du cycle, non ?