jubealiette Posté(e) 17 novembre 2013 Posté(e) 17 novembre 2013 Bonjour à tous, pourriez-vous me donner votre avis sur ma séquence "mesure de longueur" pour des ce2! Merci beaucoup! julie les mesures de longueurs 2.docx
André Jorge Posté(e) 17 novembre 2013 Posté(e) 17 novembre 2013 Bonjour. Après une première lecture rapide, je trouve que les activités proposées sont intéressantes et que ta fiche est bien conçue dans l'ensemble. Il y a quelques fautes d'orthographe, et quelques petites choses sont à préciser. Est-ce qu'il ne manquerait pas les compétences du socle commun ? Je joins la fiche avec les premières propositions. Si j'ai le temps, demain je regarderai plus en détail. les mesures de longueurs 2.docx
vieuxmatheux Posté(e) 18 novembre 2013 Posté(e) 18 novembre 2013 Je n'ai regardé en détail que la première séance mais, en ce qui me concerne, je ne partage pas l'idée qu'il faille recommencer chaque année toute la démarche sur un sujet donné, comme si rien n'avait été fait les années précédentes. Il me semble que le début de la première séance peut être sauté : les élèves de CE2 savent que la mesure à l'aide de la règle graduée permet de comparer des longueurs, ce n'est pas la peine de faire comme s'ils n'en avaient jamais entendu parler. Pour moi, le problème de la comparaison de longueur de deux bandes qu'on ne peut pas rapprocher relève plutôt de la GS ou du CP. En revanche, la deuxième partie où tu demandes de ranger des bandes par longueur en les mesurant permet de voir où ils en sont dans leurs capacités à mesurer. Peut-être pourrait-on donner à chaque groupe un échantillon complet d'objets à mesurer (par exemple 8 segments de longueurs proches et non parallèles sur le recto et le verso d'une feuille A3) car dans ta version, chacun mesure peu. Par ailleurs, valider en comparant les longueurs ne suffit pas à s'assurer que les mesures sont correctes. Imaginons par exemple que tous les élèves mesurent en partant de l'extrémité de la règle… toutes les longueurs seraient donc sous estimées d'environ un demi centimètre… mais l'ordre serait correct. Je verrais donc bien un démarrage où chaque groupe mesure ses segments et où on affiche ensuite les résultats pour comparaisons et, si nécessaire, retour sur la façon de mesurer, la nécessité d'écrire l'unité, la précision… Je suis aussi dubitatif sur les différents instruments utilisés : pour que le rangement des bandes ne soit pas évident à l'œil, il faut qu'elles soient du même ordre de grandeur : si l'une mesure 12 m et une autre 17 cm, on voit bien l'intérêt d'outils différents, mais la comparaison est sans intérêt. Si les longueurs sont toutes voisines de 50 cm, c'est le contraire, la comparaison pose une vraie question, mais la règle de tableau est adaptée pour tous les cas… pourquoi ne pas garder le décamètre pour des mesures en extérieur ? Dernier point sur le choix d'objets mesurant plus d'un mètre… il suffit pour réussir de choisir un objet le plus grand possible (la hauteur de la porte, la longueur du tableau) et aucun besoin de mesurer pour vérifier : il suffit de comparer à la règle d'un mètre de la classe.
jubealiette Posté(e) 26 novembre 2013 Auteur Posté(e) 26 novembre 2013 Merci de vos remarques constructives!!! Je prends note... et je modifie!!!
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