Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou,

Demain soir, je dois rester avec les maitres du RASED pour faire les PPRE de ma classe sauf que je n'en ai jamais fait....Du coup, j'aimerais bien avoir quelques infos pour ne pas arriver en ayant l'air d'une truffe....

Pouvez-vous m'aider à répondre à ces questions ?

- Qui sont les élèves visés par les PPRE ? les élèves en difficulté ? scolaires ? comportementales ?

- Y a-t-il un document général ou chacun a le sien ?

- Que doit contenir un PPRE ?

- A quoi ça sert ?

Merci de votre aide ! :)

Posté(e)

Dans mon académie on a un doc à remplir pour les ppre. Regarde sur le site de ton ia ou de ta circi tu devrais trouver.

Pour ma part je ne fais de ppre que pour les élèves que j'envisage de maintenir ou d'orienter en segpa. Par contre je fais des ppre passerelle pour tous ceux qui sont niveau EA -.

Un ppre doit porter sur un ou deux objectifs/compétences et sur une période courte. Tu peux faire plusieurs ppre successifs pour un même élève.

Posté(e)

Coucou,

Demain soir, je dois rester avec les maitres du RASED pour faire les PPRE de ma classe sauf que je n'en ai jamais fait....Du coup, j'aimerais bien avoir quelques infos pour ne pas arriver en ayant l'air d'une truffe....

- Qui sont les élèves visés par les PPRE ? les élèves en difficulté ? scolaires ? comportementales ? pour un élève montrant toutes sortes de difficultés (scolaires, comportementales ...) plus ceux qui ont été maintenus

- Y a-t-il un document général ou chacun a le sien ? en général, chaque académie ou au moins circonscription a le sien : tu peux le trouver sur l site académique

- Que doit contenir un PPRE ? il doit contenir : les objectifs visés et les activités mises en oeuvres pour atteindre ceux-ci, le temps consacré à celà et le moment plus la période (en général pas plus de 3 semaines), les professionnels qui travaillent éventuellement avec l'élève (CMPP, ortho, psy ...), signature des parents, de l'élève et la tienne

- A quoi ça sert ? normalement à faire progresser l'élève mais le truc c'est qu'en général on a pas besoin de ça pour faire notre max pour qu'il progresse !

Posté(e)

Alors ça dépend des ien j'ai l'impression.

Ici on fait des ppre pour les redoublants uniquement l'année du maintien.

Posté(e)

Coucou,

- Qui sont les élèves visés par les PPRE ? les élèves en difficulté ? scolaires ? comportementales ?

- Y a-t-il un document général ou chacun a le sien ?

- Que doit contenir un PPRE ?

- A quoi ça sert ?

ça sert à formaliser tout ce qui est mis en oeuvre pour aider l'élève

Posté(e)

Mais dans la réalité, vos PPRE, ils ne durent pas 3 semaines? Parce que j'aimerais bien que les difficultés de certains se résolvent en 3 semaines mais c'est un peu utopiques...

Je visais plutôt une révision à chaque période (voire trimestre...)

Posté(e)

Pour les élèves l'année de leur maintien !

En fait, normalement il faudrait faire un ppre avec 1 ou 2 objectifs sur 3 semaines maxi puis quand le ou les objectifs sont atteints, on n'en refait un avec d'autres obkectifs !

ça c'est la théorie :secret:

Posté(e)

Pour les élèves l'année de leur maintien !

En fait, normalement il faudrait faire un ppre avec 1 ou 2 objectifs sur 3 semaines maxi puis quand le ou les objectifs sont atteints, on n'en refait un avec d'autres obkectifs !

ça c'est la théorie :secret:

Genre, on a que ça a faire, de reprendre les PPRE toutes les 3 semaines et de voir les parents pour qu'ils les signent... Pour mes CP maintenus, il faudrait que je fasse un PPRE "acquisition du son [p]", puis un autre "acquisition du son [t]", puis encore un autre...

Posté(e)

PPRE obligatoire pour les redoublants + PPRE pour les élèves en difficulté...

Posté(e)

Le problème c'est que les PPRE sont censés être temporaires mais qu'en fait, les élèves à qui tu les fais en auront très certainement un toute leur scolarité, car très souvent un enfant en difficulté reste en difficulté.

Posté(e)

Merci pour toutes vos réponses ! :)

Bon, je me rends compte que c'est encore de la paperasse qui ne servira pas à grand chose finalement :(

En revanche, je ne savais pas que c'était temporaire. Je viens de télécharger le document sur le site de mon IEN et franchement, je ne me vois pas recommencer à remplir tout ça toutes les 3 semaines !!! :heat::ohmy:

Posté(e)

Redoublant c'est redoublant de l'année ou tout enfant ayant déjà redoublé????