helenel Posté(e) 17 novembre 2013 Posté(e) 17 novembre 2013 Je fais partie des "volontaires" désignés (!) pour siéger aux conseils école/collège. Est-ce que cela existe chez vous aussi?
Polythene Pam Posté(e) 17 novembre 2013 Posté(e) 17 novembre 2013 Je suppose que tu as des CM2 cette année.... Ces conseils sont en principe organisés partout dans le cadre de la refondation qui prévoit, entre autres, la redéfinition des cycles dès la rentrée prochaine : cycle 1 : toute la maternelle cycle 2 : CP, CE1, CE2 cycle 3 : CM1, CM2, 6è Tu as donc l'honneur de participer à des groupes de travail. C'est plutôt une bonne idée que de vouloir harmoniser tout ça, un des buts étant, à moyen terme, l'intervention de PE au collège et de profs de collège à l'élémentaire. Mais ce que je trouve scandaleux, c'est que les directeurs d'école ne soient pas systématiquement invités à ce genre de choses, alors que les principaux sont là ainsi que... les IEN..... Cherchez l'erreur.....
helenel Posté(e) 17 novembre 2013 Auteur Posté(e) 17 novembre 2013 en fait j'ai des ce2/cm1/cm2, et je suis aussi directrice, et c'est à ce titre que je siégerai (si j'ai tout compris!). Et tu as raison, il s'agit de groupes de travail. Et plus de liaison entre l'école et le collègue, c'est très bien. J'ai du mal à saisir ceci dit comment les cycles peuvent être réformés et comment des groupes de travail peuvent avoir lieu sans que nous n'ayons les nouveaux programmes...
nat22 Posté(e) 17 novembre 2013 Posté(e) 17 novembre 2013 Mon directeur qui a des CM2 n'a pas été convié mais est invité sur la base du volontariat, un mercredi matin ...
dada Posté(e) 17 novembre 2013 Posté(e) 17 novembre 2013 La réforme des cycles est évolutive sur plusieurs année, à la rentrée prochaine il n'y a que le cycle 1 qui évolue avec l'entrée de la GS dans ce cycle. Pour les conseils CM2/ collège , ici c'est sur la base du volontariat (désigné d'office) je connais une directrice d'élémentaire qui a refusé, elle s'est pris un savon par l'IEN.....
helenel Posté(e) 17 novembre 2013 Auteur Posté(e) 17 novembre 2013 La réforme des cycles est évolutive sur plusieurs année, à la rentrée prochaine il n'y a que le cycle 1 qui évolue avec l'entrée de la GS dans ce cycle. Pour les conseils CM2/ collège , ici c'est sur la base du volontariat (désigné d'office) je connais une directrice d'élémentaire qui a refusé, elle s'est pris un savon par l'IEN..... je trouve ça nul que la collègue se soit pris un savon... chez nous ce genre de truc tourne toujours sur les mêmes bonnes poires... après certes, ça m'intéresse, c'est sûr!! j'ai du mal à envisager ce qui va pouvoir se dire dès cette année avec les profs du collège sans connaître les contenus des nouveaux programmes...
lilie2fr Posté(e) 17 novembre 2013 Posté(e) 17 novembre 2013 en fait j'ai des ce2/cm1/cm2, et je suis aussi directrice, et c'est à ce titre que je siégerai (si j'ai tout compris!). Et tu as raison, il s'agit de groupes de travail. Et plus de liaison entre l'école et le collègue, c'est très bien. J'ai du mal à saisir ceci dit comment les cycles peuvent être réformés et comment des groupes de travail peuvent avoir lieu sans que nous n'ayons les nouveaux programmes... Et ces heures sont déduites de quel temps?
missnina Posté(e) 17 novembre 2013 Posté(e) 17 novembre 2013 Je suppose que tu as des CM2 cette année.... Ces conseils sont en principe organisés partout dans le cadre de la refondation qui prévoit, entre autres, la redéfinition des cycles dès la rentrée prochaine : cycle 1 : toute la maternelle cycle 2 : CP, CE1, CE2 cycle 3 : CM1, CM2, 6è Tu as donc l'honneur de participer à des groupes de travail. C'est plutôt une bonne idée que de vouloir harmoniser tout ça, un des buts étant, à moyen terme, l'intervention de PE au collège et de profs de collège à l'élémentaire. Mais ce que je trouve scandaleux, c'est que les directeurs d'école ne soient pas systématiquement invités à ce genre de choses, alors que les principaux sont là ainsi que... les IEN..... Cherchez l'erreur..... j'ai vu un directeur plutôt content moi....Le terme de "scandale" est peut-être un peu excessif.
helenel Posté(e) 17 novembre 2013 Auteur Posté(e) 17 novembre 2013 en fait j'ai des ce2/cm1/cm2, et je suis aussi directrice, et c'est à ce titre que je siégerai (si j'ai tout compris!). Et tu as raison, il s'agit de groupes de travail. Et plus de liaison entre l'école et le collègue, c'est très bien. J'ai du mal à saisir ceci dit comment les cycles peuvent être réformés et comment des groupes de travail peuvent avoir lieu sans que nous n'ayons les nouveaux programmes... Et ces heures sont déduites de quel temps? alors je vais les déduire je pense de mes 108 heures de concert'... quota déjà épuisé d'ailleurs pour cette année... (sur les 2 dernières années, si on pouvait "thésauriser " ces heures de concert', je crois que j'en serai dispensée jusqu'en 2016 au moins!)
chris89 Posté(e) 19 novembre 2013 Posté(e) 19 novembre 2013 Ici, nous avons depuis 4 ans des commissions de liaison et des réunions école-collège (12h/an), c'est simplement la terminologie qui change..... Pour chaque école, le conseil des maîtres est chargé de désigner l'enseignant qui représentera l'école à ce conseil. Je suis désignée , (me suis surtout proposée car intéressée et concernée), mais en tant qu'enseignante de CM2, pas comme directrice. J'avoue être plutôt enthousiaste, depuis 4 ans, nous avons vu une vraie évolution dans la continuité école-collège, des projets ont été mis en place, bref, la perspective de la refondation des cycles me semble fort intéressante, à suivre...... 1
helenel Posté(e) 19 novembre 2013 Auteur Posté(e) 19 novembre 2013 Oui, c'est ce que j'espère! (que ça ne soit pas une mode qui passera et qui sera remplacée par autre chose de plus glamour...).
titine17 Posté(e) 2 décembre 2013 Posté(e) 2 décembre 2013 Ici, nous avons depuis 4 ans des commissions de liaison et des réunions école-collège (12h/an), c'est simplement la terminologie qui change..... Pour chaque école, le conseil des maîtres est chargé de désigner l'enseignant qui représentera l'école à ce conseil. Je suis désignée , (me suis surtout proposée car intéressée et concernée), mais en tant qu'enseignante de CM2, pas comme directrice. J'avoue être plutôt enthousiaste, depuis 4 ans, nous avons vu une vraie évolution dans la continuité école-collège, des projets ont été mis en place, bref, la perspective de la refondation des cycles me semble fort intéressante, à suivre...... Bonjour, Ancienne professeur des écoles, je suis depuis 3 ans principale adjointe d'un collège et je suis vivement intéressée par ce que vous faites comme projet sur la continuité école-collège. Nous pourrions nous contacter: Je vous donne mon courriel: veronique.charles@ac-orleans-tours.fr Merci du temps que vous pourrez m'accorder.
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