nola Posté(e) 30 juillet 2014 Posté(e) 30 juillet 2014 Rapport de l'IG sur le conseil école-collège: http://cache.media.education.gouv.fr/file/2014/72/3/2014-026_conseil_ecole_college_341723.pdf A lire assis, au calme et après avoir fait un peu de yoga.
helenel Posté(e) 30 juillet 2014 Auteur Posté(e) 30 juillet 2014 Rapport de l'IG sur le conseil école-collège: http://cache.media.education.gouv.fr/file/2014/72/3/2014-026_conseil_ecole_college_341723.pdf A lire assis, au calme et après avoir fait un peu de yoga. rhôôô la la... mais qui a envie de lire ça?!! c'est moi ou c'est vraiment totalement indigeste?
nola Posté(e) 30 juillet 2014 Posté(e) 30 juillet 2014 Rapport de l'IG sur le conseil école-collège: http://cache.media.education.gouv.fr/file/2014/72/3/2014-026_conseil_ecole_college_341723.pdf A lire assis, au calme et après avoir fait un peu de yoga. rhôôô la la... mais qui a envie de lire ça?!! c'est moi ou c'est vraiment totalement indigeste? Non, non, ce n'est pas toi. Toutefois, l'IG reflète généralement bien les orientations du ministère. Extrait: Le positionnement possible de ces réunions sur le temps de service statutaire, souvent rappelé par les IEN, a certainement favorisé la participation du premier degré. Au contraire, au niveau du second degré, la question de l’indemnisation de cette charge nouvelle s’est parfois posée et, compte tenu des réponses négatives ou peu précises des chefs d’établissement, quelques réticences des enseignants du second degré ont pu être constatées. Face à ces oppositions, ou pour éviter de faire porter la charge sur une même personne, des principauxont fait le choix de faire tourner les participants. Si les motivations de ces choix sont claires, la mission considère qu’il y a là un risque de manque de continuité dans les réflexions qui doivent être conduites. Autre extrait intéressant: La démarche de projet s’étend actuellement à tous les niveaux : projet d’établissement pour les collèges, projet d’école pour les écoles, projet de circonscriptions, projet de réseau pour les établissements ECLAIR. Mais si ces projets font souvent référence au besoin de développement des liaisons intercycles, ils sont inégalement développés et surtout s’inscrivent dans des temporalités différentes. En outre, les établissements publics locaux d’enseignement (EPLE) sont amenés à signer des contrats d’objectifs avec les autorités académiques et des contrats d’objectifs et de moyens avec les collectivités, qui sont en cours d’évolution vers des contrats tripartites. Cette contractualisation a été étendue aux circonscriptions dans certains départements. Certes, la langue de bois technocratique des IG est soporifique mais vu l'impact que leurs recommandations ont sur nos IEN, ça vaut la peine de faire l'effort de lire pour comprendre ce que ton IEN essayera de t'imposer très bientôt, si ce n'est déjà fait.
helenel Posté(e) 30 juillet 2014 Auteur Posté(e) 30 juillet 2014 Clairement, les modalités pratiques de mises en oeuvre ont fait l'objet de longues discussions (paiement des réunions pour les collègues du collège, le fait que dans le primaire, nous sommes toujours le même noyau à être désignés pour ce genre de choses). Je trouve extrêmement hypocrite que les IEN se satisfassent d'inscrire ces heures de manière statutaires au temps de service, parce qu'au final, quand on a un cycle 3, en gros il faut choisir : soit on voit les parents, soit on se concerte avec les collègues, soit on fait la liaison école-collège, mais je ne connais aucun enseignant qui respecte ses heures de service en faisant tout à la fois. Si ça a tenu cette année, c'est que les gens étaient de bonne volonté, ou des bonnes poires. Des supers projets pourraient être montés entre enseignants collège/école, les projets didactiques, les idées de contenus, les échanges de pratique n'ont jamais manqué, mais la mise en oeuvre fait défaut! (comment faire déplacer une classe d'élémentaire au collège, qui paie le bus? qui remplace dans son établissement le prof de sciences qui vient pour un cours d'astronomie à l'école?). ça pourrait être un bon outil, mais sans moyens, cela ne repose que sur la motivation des 2-3 personnes qui se sentent concernées... (sans compter les contraintes personnelles).
dada Posté(e) 30 juillet 2014 Posté(e) 30 juillet 2014 Ce que je comprends moi ( mais je n'ai lu que l'extrait mis ici hein) c'est que doucement mais surement nous allons vers les EPLE... et que les enseignants de collège pour participer à ces réunions demandent une indemnisation spécifique, pourquoi la question ne se pose pas pour les PE?.....
helenel Posté(e) 30 juillet 2014 Auteur Posté(e) 30 juillet 2014 Ce que je comprends moi ( mais je n'ai lu que l'extrait mis ici hein) c'est que doucement mais surement nous allons vers les EPLE... et que les enseignants de collège pour participer à ces réunions demandent une indemnisation spécifique, pourquoi la question ne se pose pas pour les PE?..... ce qui est dit c'est que les ien disent que ce temps fait partie des 108 heures pour les pe. notre ien nous demande en début d'année de garder des heures pour cette liaison, mais concrètement, personne n'y arrive.
nola Posté(e) 30 juillet 2014 Posté(e) 30 juillet 2014 Attention: j'ai mis en avant ces deux extraits parce qu'ils me semblent significatifs de la manière dont le bénévolat des PE et la mise en place des contrats d'objectifs territoriaux sont une évidence pour les technocrates du ministère. Même si c'est effectivement indigeste, mieux vaut faire l'effort de lire vous-même le rapport et vous faire votre propre opinion.
helenel Posté(e) 30 juillet 2014 Auteur Posté(e) 30 juillet 2014 mieux vaut faire l'effort de lire vous-même le rapport et vous faire votre propre opinion. Je vais laisser passer quelques jours alors!
cecilou80m Posté(e) 30 juillet 2014 Posté(e) 30 juillet 2014 Ce que je comprends moi ( mais je n'ai lu que l'extrait mis ici hein) c'est que doucement mais surement nous allons vers les EPLE... et que les enseignants de collège pour participer à ces réunions demandent une indemnisation spécifique, pourquoi la question ne se pose pas pour les PE?..... ce qui est dit c'est que les ien disent que ce temps fait partie des 108 heures pour les pe. notre ien nous demande en début d'année de garder des heures pour cette liaison, mais concrètement, personne n'y arrive. Chez nous, les PE volontaires en juin pouvaient ne pas faire le dernier conseil d'école.
helenel Posté(e) 30 juillet 2014 Auteur Posté(e) 30 juillet 2014 Ce que je comprends moi ( mais je n'ai lu que l'extrait mis ici hein) c'est que doucement mais surement nous allons vers les EPLE... et que les enseignants de collège pour participer à ces réunions demandent une indemnisation spécifique, pourquoi la question ne se pose pas pour les PE?..... ce qui est dit c'est que les ien disent que ce temps fait partie des 108 heures pour les pe. notre ien nous demande en début d'année de garder des heures pour cette liaison, mais concrètement, personne n'y arrive. Chez nous, les PE volontaires en juin pouvaient ne pas faire le dernier conseil d'école. quand tu es directeur/trice, ce n'est pas très opportun...
lilie2fr Posté(e) 30 juillet 2014 Posté(e) 30 juillet 2014 Et même quand tu es PE, je préfère faire le dernier CE, là où est ma place à mon avis, qu'aller faire une énième réunion inutile.
Pablo Posté(e) 30 juillet 2014 Posté(e) 30 juillet 2014 Et même quand tu es PE, je préfère faire le dernier CE, là où est ma place à mon avis, qu'aller faire une énième réunion inutile. Pareil pour moi la question ne se pose même pas.
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