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Posté(e)

Ce que je comprends moi ( mais je n'ai lu que l'extrait mis ici hein) c'est que doucement mais surement nous allons vers les EPLE... et que les enseignants de collège pour participer à ces réunions demandent une indemnisation spécifique, pourquoi la question ne se pose pas pour les PE?.....

Mais les profs de collège n'ont pas aussi des heures à rendre dans l'année? Pourquoi ne leur répond-on pas la même chose qu'aux PE?

Posté(e)

Non, aucune heure à rendre.

Ils touchent une prime, pour des taches dont l'amplitude horaire est laissée à leur discrétion.

Posté(e)

Dans ma circo, les conseils école/collège ont été pris sur les heures de conseils de cycle, seuls les enseignants de CM2 y sont allés le mercredi matin, ils y ont surtout parlé des élèves en difficulté et des traditionnels échanges avec le collège (rien de pédagogique, alors que le rapport est à fond sur le pédagogique). Mais, bien sûr, les déplacements étaient à leur discrétion, pour changer...

D'ailleurs le rapport relève le problème des frais de déplacement et conclut seulement qu'il n'y a plus de sous sans proposer de solution : " Pour l’instant, la mise en place des conseils école-collège se fait selon des modalités différentes entre les départements. Certains n’accordent aucune indemnisation des frais de déplacements engagés pour des réunions de travail. D’autres indemnisent quelques déplacements. Aucun département n’a envisagé de consacrer des moyens spécifiques pour faciliter les déplacements des personnels et ce d’autant plus que les crédits de fonctionnement des deux budgets opérationnels de programme (BOP) ont diminué."

Par contre, la réforme des rythmes ne va là aussi ne rien arranger, au moins les gens d'en haut s'en rendent compte, on progresse :

"Avec des temps de travail différents, beaucoup de nos interlocuteurs ont mis en avant les difficultés pour trouver des temps de rencontre communs et la complexification de cette recherche avec la réforme des rythmes scolaires, qui supprime les possibilités du mercredi matin, jour généralement utilisé jusqu’alors pour ces réunions interdegrés. La diversité des organisations horaires entre les communes ne facilite pas non plus la recherche de créneaux communs."

Ce qui m'inquiète un peu, c'est ce passage-là, impliquant que nous sommes corvéables à merci du moment qu'on a reçu l'ISAE : "Cette absence d’indemnisation recouvre les préoccupations de disponibilité des enseignants, ceux-ci oubliant dans le premier et le second degré qu’ils perçoivent une indemnité de suivi et d’accompagnement des élèves (ISAE) ou une indemnité de suivi et d’orientation (ISO)."

La différence de traitement entre personnel du 1ier et du 2d degré est aussi très perceptible dans le rapport...

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Quand j'étais en segpa mes collègues PE spé n'étaient pas rémunéré pour les heures de synthèse hebdomadaires et obligatoires , moi, contractuelle PLP et mes collègues PLP étions rémunérés en heures sup .Je suppose que cette réflexion sur l'isoe est pour aligner les profs sur les pe : pas de rémunération en heure sup

Posté(e)

Dans ma circo, les conseils école/collège ont été pris sur les heures de conseils de cycle, seuls les enseignants de CM2 y sont allés le mercredi matin, ils y ont surtout parlé des élèves en difficulté et des traditionnels échanges avec le collège (rien de pédagogique, alors que le rapport est à fond sur le pédagogique). Mais, bien sûr, les déplacements étaient à leur discrétion, pour changer...

pour parler des élèves en difficulté, chez nous, c'est les commissions de liaison avec élaboration des ppre passerelle. Le conseil école/collège, c'est une autre entité (chez nous) qui est justement à fond sur le pédagogique (et donc on l'aura compris totalement les discussions sont totalement phagocytées par les contraintes logistiques et matérielles).

Quand j'étais en segpa mes collègues PE spé n'étaient pas rémunéré pour les heures de synthèse hebdomadaires et obligatoires , moi, contractuelle PLP et mes collègues PLP étions ré...munérés en heures sup .Je suppose que cette réflexion sur l'isoe est pour aligner les profs sur les pe : pas de rémunération en heure sup

Nivellement par le bas, naturellement, what else?... :unsure:

Posté(e)

Quand j'étais en segpa mes collègues PE spé n'étaient pas rémunéré pour les heures de synthèse hebdomadaires et obligatoires , moi, contractuelle PLP et mes collègues PLP étions rémunérés en heures sup .Je suppose que cette réflexion sur l'isoe est pour aligner les profs sur les pe : pas de rémunération en heure sup

Je pense que cela vient du fait que les collègues PE spé n'ont pas les APC à faire.

Posté(e)

Non, aucune heure à rendre.

Ils touchent une prime, pour des taches dont l'amplitude horaire est laissée à leur discrétion.

Fantastique!!!!! :mad:

Posté(e)

Bonjour,

je suis sur l'académie de Besançon et, sur mon secteur, les liaisons école/collège ont réellement démarré en 2013/2014 avec 2 projets :

- un projet pluridisciplinaire sur les anciens chemins des écoliers

- un projet lecture (6ème venant lire en maternelle) : ce projet se faisant uniquement avec la maternelle la plus proche du collège.

Nous sommes un secteur pilote car nous avons un Réseau d'écoles rurales en lien avec le collège de secteur depuis 20 ans qui fonctionne très bien et qui a déjà en place des activités école/collège mais uniquement Cycle 3 avec collège. Pour nous la nouveauté est d'impliquer le cycle 1 et 2 dans ces liaisons.

Nous avons eu plusieurs réunions avec l'IEN qui a mis les choses au clair avec les plus réticents (notamment les collègues de maternelle) : "ce n'est pas une activité facultative, maintenant ça rentre dans vos obligations de service" a-t-elle précisé. En bref, tous les enseignants de la maternelle au collège doivent s'impliquer dans ces liaisons. Seule liberté : choisir le domaine dans lequel on veut travailler.

Par contre, pour les réunions (2 dans l'année), seuls les enseignants de CM2 sont convoqués (pas de moyen pour convoquer tout le monde) et, à eux, de faire remonter les projets à leurs collègues.

Second problème : pas de moyen financier alloué pour les projets. Il nous est conseillé d'utiliser au maximum internet pour les écoles les plus éloignées du collège (ce qui est mon cas).

Donc comme d'hab, débrouillez-vous.... sans moyen.

Posté(e)

Bonjour,

je suis sur l'académie de Besançon et, sur mon secteur, les liaisons école/collège ont réellement démarré en 2013/2014 avec 2 projets :

- un projet pluridisciplinaire sur les anciens chemins des écoliers

- un projet lecture (6ème venant lire en maternelle) : ce projet se faisant uniquement avec la maternelle la plus proche du collège.

Nous sommes un secteur pilote car nous avons un Réseau d'écoles rurales en lien avec le collège de secteur depuis 20 ans qui fonctionne très bien et qui a déjà en place des activités école/collège mais uniquement Cycle 3 avec collège. Pour nous la nouveauté est d'impliquer le cycle 1 et 2 dans ces liaisons.

Nous avons eu plusieurs réunions avec l'IEN qui a mis les choses au clair avec les plus réticents (notamment les collègues de maternelle) : "ce n'est pas une activité facultative, maintenant ça rentre dans vos obligations de service" a-t-elle précisé. En bref, tous les enseignants de la maternelle au collège doivent s'impliquer dans ces liaisons. Seule liberté : choisir le domaine dans lequel on veut travailler.

Par contre, pour les réunions (2 dans l'année), seuls les enseignants de CM2 sont convoqués (pas de moyen pour convoquer tout le monde) et, à eux, de faire remonter les projets à leurs collègues.

Second problème : pas de moyen financier alloué pour les projets. Il nous est conseillé d'utiliser au maximum internet pour les écoles les plus éloignées du collège (ce qui est mon cas).

Donc comme d'hab, débrouillez-vous.... sans moyen.

on est dans la même académie, avec des dasen qui doivent bien avoir la pression.

utiliser l'internet pour communiquer, ok, mais on n'a pas de webcam, un réseau pas terrible, je m'estime heureuse que mon tbi fonctionne encore après 5 ans de bons et loyaux services.

impliquer le cycle 1 et le cycle 2...je trouve ça limite démagogique, mais ça n'engage que moi. Les collègues ont quand même d'autres priorités, là on a juste l'impression qu'on nous balance un truc de plus pour faire joli sur les comptes-rendus... Il faudrait déjà qu'on ait les moyens de faire prendre une forme concrète à la liaison cm2/6ème...

Je me lance dans un projet mythologie/astronomie avec une prof de français et un prof de sciences, mais, même si les discussions sur les contenus pédagogiques et didactiques sont très intéressantes, on est bloqué dès le départ sur l'organisation logistique des interventions mutuelles....

Posté(e)

Par contre, pour les réunions (2 dans l'année), seuls les enseignants de CM2 sont convoqués (pas de moyen pour convoquer tout le monde) et, à eux, de faire remonter les projets à leurs collègues.

ça ça m'agace énormément.

Posté(e)

Moi, mon projet est l'histoire locale par l'étude des bâtiments avec les profs d'histoire/géo. Je suis en cycle 3 (+ direction) et ma collège de cycle 2 s'est jointe à moi sur ce futur travail. Pour ma collègue de maternelle, on réfléchit encore à des projets possibles avec le collège....................

Pour l'heure, je sais qu'une réunion est prévue fin sept/ début octobre au collège pour mettre en place ce projet sur papier. Mais nous savons déjà qu'il sera impossible d'organiser une rencontre car pas de moyen. Nous échangerons donc par internet ou par des panneaux.

Posté(e)

Moi, mon projet est l'histoire locale par l'étude des bâtiments avec les profs d'histoire/géo. Je suis en cycle 3 (+ direction) et ma collège de cycle 2 s'est jointe à moi sur ce futur travail. Pour ma collègue de maternelle, on réfléchit encore à des projets possibles avec le collège....................

Pour l'heure, je sais qu'une réunion est prévue fin sept/ début octobre au collège pour mettre en place ce projet sur papier. Mais nous savons déjà qu'il sera impossible d'organiser une rencontre car pas de moyen. Nous échangerons donc par internet ou par des panneaux.

quel est le "plus" de ce projet? je veux dire, quelle est la valeur ajoutée de faire ça dans le cadre de cette liaison?

cette année, on a travaillé autour de la belle et la bête, en lecture/compréhension, l'idée était de rendre le texte accessible à des plus petits. On était 5-6 au départ, je crois que je suis la seule à avoir produit quelque chose avec mes cycles 3 (on a fait un roman-photo). Le projet en lui-même a énormément plu aux élèves (et le travail en soi a été vraiment riche), et ils avaient envie de bien faire "pour le collège". Mais j'ai travaillé dans mon coin.

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