cocole Posté(e) 1 août 2014 Posté(e) 1 août 2014 Honnêtement, ce projet va surtout être enrichissant sur le lien cycle 2 /cycle 3 puisque on va travailler en commun régulièrement avec ma collègue de CP / CE1. Pour ce qui est du collège, je pense que les profs ont une énorme pression de leur hiérarchie . Lors de la réunion de juin, chaque prof avait déjà un projet concernant sa matière (7/8 projets ont été proposés !). Notre IEN nous a "demandé" de nous inscrire à un projet. On devait choisir avec peu d'éléments concrets en main. Au départ, je pense que l'idée est de faire travailler en commun PE et profs afin de bien installer ce fameux tronc PS à 3ème avec les nouveaux cycles. En juin prochain, nous devrons produire un compte-rendu de ce travail "commun". Mais je suis d'accord avec helenel que cela aurait sans doute dû être fait dans le cadre des liaisons CM2/6ème qui restent encore peu concrètes.
helenel Posté(e) 1 août 2014 Auteur Posté(e) 1 août 2014 Honnêtement, ce projet va surtout être enrichissant sur le lien cycle 2 /cycle 3 puisque on va travailler en commun régulièrement avec ma collègue de CP / CE1. Pour ce qui est du collège, je pense que les profs ont une énorme pression de leur hiérarchie . Lors de la réunion de juin, chaque prof avait déjà un projet concernant sa matière (7/8 projets ont été proposés !). Notre IEN nous a "demandé" de nous inscrire à un projet. On devait choisir avec peu d'éléments concrets en main. Au départ, je pense que l'idée est de faire travailler en commun PE et profs afin de bien installer ce fameux tronc PS à 3ème avec les nouveaux cycles. En juin prochain, nous devrons produire un compte-rendu de ce travail "commun". Mais je suis d'accord avec helenel que cela aurait sans doute dû être fait dans le cadre des liaisons CM2/6ème qui restent encore peu concrètes.d donc les profs ont monté un projet sans les collègues PE? pour la plupart, ils n'ont aucune idée de comment on travaille, de nos programmes!!! r
cocole Posté(e) 1 août 2014 Posté(e) 1 août 2014 C'est exact. D'ailleurs quand ils ont présenté leurs projets, seuls les axes collèges liés à leur programme ont été accentués (il ne fallait pas que le projet perturbe leur programme et leur fasse prendre du retard). Mais ils ont été très ouverts lors des discussions libres de fin de séance : il y aura peut-être enfin la possibilité de montrer nos façons de travailler et voir ce qu'on peut s'apporter mutuellement. Je me veux résolument optimiste ! Pour ce qui est des projets, je dois reconnaître que notre ien nous avait demandé (en septembre dernier !) de penser à d'éventuels projets à proposer au collège en juin. Mais le temps a passé et comme nous n'avons pas eu de rappels (ni franchement beaucoup de temps pour y penser avec la mise en place des nouveaux rythmes), mes collègues de CM2 et moi-même n'avions rien préparé pour cette réunion de juin.
Lena Posté(e) 1 août 2014 Posté(e) 1 août 2014 J'ai une question: En quoi tout ce la est utile... 1) aux élèves de primaire 2) aux élèves de collège 3) aux enseignants de primaire 4) aux enseignants de collège 5) à l'institution ? Si l'objectif final est d'up grader des PE "cycle 3" en ... PE "nouveau cycle 3" ... cela ne m'étonnerait guère 24h devant élèves, super pratique: C'est quasi l'horaire des élèves de 6ème On laisse la LV à un pro, et c'est gagné!
helenel Posté(e) 1 août 2014 Auteur Posté(e) 1 août 2014 J'ai une question: En quoi tout ce la est utile... 1) aux élèves de primaire 2) aux élèves de collège 3) aux enseignants de primaire 4) aux enseignants de collège 5) à l'institution ? Si l'objectif final est d'up grader des PE "cycle 3" en ... PE "nouveau cycle 3" ... cela ne m'étonnerait guère 24h devant élèves, super pratique: C'est quasi l'horaire des élèves de 6ème On laisse la LV à un pro, et c'est gagné! en fait, l'institution veut faire vivre la liaison école/collège. Perso, mais mon loulou n'est qu'en ce2 et mes souvenirs du collège un peu trop lointains (ahem), je trouve plutôt positif qu'il y ait une réelle césure entre l'école et le collège, ça marque un passage pour eux, qui est important. Je ne trouve pas mes élèves anxieux d'entrer en 6ème, ils sont plutôt contents et fiers, donc même les journées d'accueil au collège, faites à la base pour dédramatiser, je ne leur trouve pas une utilité phénoménale (chez nous, ils leur font croire que le collège c'est un genre de club med en mieux). Dans les nouveaux cycles, il y aura CM1/CM2/6ème, et si cela présage des conseils de cycle avec les collègues du collège, on va bien rigoler pour les réunions...
nola Posté(e) 1 août 2014 Posté(e) 1 août 2014 Les IG semblent considérer que "faire vivre la liaison école-collège" ne saurait être un objectif du conseil école-collège mais une dérive. C'est tout à fait vrai que ceux qui affirment que les CM2 sont morts de trouille à l'idée d'aller au collège n'ont pas du avoir de CM2 depuis bien longtemps ou projettent sur les élèves leurs propres angoisses parentales. L'idée de marquer un passage est intéressante. Il faut des rites: Le lendemain revint le petit prince.-Il eût mieux valu revenir à la même heure, dit le renard. Si tu viens, par exemple, à quatre heures de l'après- midi, dès trois heures je commencerai d'être heureux. Plus l'heure avancera, plus je me sentirai heureux. A quatre heures, déjà, je m'agiterai et m'inquiéterai; je découvrirai le prix du bonheur! Mais si tu viensn'importe quand, je ne saurai jamais à quelle heure m'habiller le coeur. Il faut des rites.-Qu'est-ce qu'un « rite » ? dit le petit prince.-C'est aussi quelque chose de trop oublié, dit le renard. C'est ce qui fait qu'un jour est différent des autres jours, une heure, des autres heures. Il y a un rite, par exemple, chez mes chasseurs. Ils dansent le jeudi avec lesfilles du village. Alors le jeudi est jour merveilleux ! Je vais me promener jusqu'à la vigne. Si les chasseurs dansaient n'importe quand, les jours se ressembleraient tous, et je n'aurais point de vacances.Ainsi le petit prince apprivoisa le renard.
Lena Posté(e) 1 août 2014 Posté(e) 1 août 2014 Nola: merci pour ce beau passage , parfaitement pertinent.
cocole Posté(e) 1 août 2014 Posté(e) 1 août 2014 L'idée va plus loin que marquer le passage au nouveau cycle CM1 CM2 6ème. En réunion, l'IEN nous a expliqué que ce n'était pas impossible de voir des PLC intervenir dans les écoles et nous au collège..... pour s'occuper notamment du soutien aux élèves en difficulté.
helenel Posté(e) 2 août 2014 Auteur Posté(e) 2 août 2014 L'idée va plus loin que marquer le passage au nouveau cycle CM1 CM2 6ème. En réunion, l'IEN nous a expliqué que ce n'était pas impossible de voir des PLC intervenir dans les écoles et nous au collège..... pour s'occuper notamment du soutien aux élèves en difficulté. Nos ien sont donc bien copines! On a eu le même discours, mais aux questions sur l'organisation, les remplacements etc... on n'a pas eu de réponses.
nola Posté(e) 2 août 2014 Posté(e) 2 août 2014 L'idée va plus loin que marquer le passage au nouveau cycle CM1 CM2 6ème. En réunion, l'IEN nous a expliqué que ce n'était pas impossible de voir des PLC intervenir dans les écoles et nous au collège..... pour s'occuper notamment du soutien aux élèves en difficulté. Nos ien sont donc bien copines! On a eu le même discours, mais aux questions sur l'organisation, les remplacements etc... on n'a pas eu de réponses. Le rapport de l'IG dit clairement qu'il n'y aura aucun financement pour faire fonctionner le conseil école-collège, mais que ça doit être malgré tout présenté comme une obligation de service aux PE, puisque nous touchons maintenant une mini-ISOE. On n'a rien sans rien... 1
Théoboulo Posté(e) 3 août 2014 Posté(e) 3 août 2014 Bonjour, L'idée va plus loin que marquer le passage au nouveau cycle CM1 CM2 6ème.En réunion, l'IEN nous a expliqué que ce n'était pas impossible de voir des PLC intervenir dans les écoles et nous au collège..... pour s'occuper notamment du soutien aux élèves en difficulté. Nos ien sont donc bien copines! On a eu le même discours, mais aux questions sur l'organisation, les remplacements etc... on n'a pas eu de réponses. Le rapport de l'IG dit clairement qu'il n'y aura aucun financement pour faire fonctionner le conseil école-collège, mais que ça doit être malgré tout présenté comme une obligation de service aux PE, puisque nous touchons maintenant une mini-ISOE. On n'a rien sans rien... Bonjour, qui touche cette "mini-ISOE"? Je lis avec attention ce post parce que dès la rentrée, nous avons déjà une date de réunion liaison école-collège. Sauf que contrairement à l'an dernier où seuls les PE CM2 étaient concernés, les CM1 sont aussi de la partie. Chouette alors! Et en plus trop bien, un mercredi matin où je ne travaille pas normalement. Quel bonheur!
nola Posté(e) 3 août 2014 Posté(e) 3 août 2014 C'est la prime Peillon: Indemnité de Suivi et d'Acompagnement des Elèves. Le rapport en parle p 32 et les IG semblent considérer que cette prime , comme l'ISOE des profs du secondaire, couvre également la participation au conseil école collège. Reste à savoir si c'est la position officielle du MEN..
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