Aller au contenu

cap maths cm2, je suis perdue !

Messages recommandés

Posté(e)

wouah ! merci edukely !!!

ta prog est vraiment détaillée, avec ta permission, je vais m'appuyer dessus pour essayer de tourner mieux...

juste une question: quand tu notes pour tel jour seulement la "recherche", ça veut dire que tu passes l'heure entière la dessus, (tu fais noter une leçon en mm temps ?) et que les exercices sont pour un autre jour ?

encore merci

Posté(e)

en fait comme tu peux le voir je passe 15 minutes soit pour du calcul mental soit pour la partie révision et ensuite j'enchaine avec la recherche. Suivant la difficulté de la notion je finis avec seulement un ou parfois plusieurs exercices mais c'est rare. J'ai la chance de travailler sur 5 jours. Si tu ne travailles que 4 jours, c'est impossible à tenir, il faut passer alors 2 heures sur une journée pour faire 5 h par semaine. J'avoue qu'on a un bon niveau dans l'école et je comprends aisément que cela pose de gros soucis avec des élèves en difficulté. Dans ce cas comme le propose le guide pédagogique, tout le monde ne peut faire tous les exos...

Posté(e)

et on colle aussi des leçons tirées du dico maths; je te les envoie

Posté(e)

je suis sur 5 jours, donc je peux le mettre en place.

je m'y mets dès mardi, vu que demain c'est le bilan de l'unité 2...

Posté(e)

Je suis en CM1 mais je me permets un petit commentaire quand même...

Je pense que CapMaths est toujours déstabilisant au début mais pour l'utiliser depuis 2 ans, je trouve qu'on comprend mieux la démarche avec le recul. Je dirai donc que c'est normal d'être perdue au début ! Idem pour le retard sur les 1ères unités, il faut apprendre à trier comme dit plus haut ! Et ne pas hésiter à faire autrement une séance qui ne nous convient pas ( genre des situations dans CapMaths CM1...un peu compliquées pour rien... que j'aborde différemment...). Par contre je respecte la progression.

J'avoue donner en devoirs soit des révisions soit du calcul mental ( ou pas, ça dépend de l'intérêt du truc )...ce qui me permet de me concentrer sur le reste des séances.

Bref moi le spiralaire je trouve ça super important, les notions s'entrecroisent et donne du sens ! Ce qui est rare dans d'autres manuels...

Après je comprends que certains ne s'y retrouve pas et dans ce cas-là c'est sur qu'il vaut mieux changer...mais la méthode ne "s'apprivoise pas" en 2 mois...Voilà, accroche-toi, ça vaut le coup ! Un super site à voir pour te découvrir ton manuel autrement : http://universdemaclasse.blogspot.fr/2011/10/latelier-de-mathematiques.html

et pleins de ressources retapées pour travailler en autonomie : http://www.loustics.eu/problemes-cap-maths-cm2-a4286095

Posté(e)

Ah oui par contre je ne fais pas les évaluations proposées telles quelles... Je coupe certaines choses ou les simplifie davantage car je les trouve parfois trop éloignées du travail réalisé en classe...ce n'est qu'un avis personnel...

Voilà ! :)